On le désigne parfois comme subjectile, terme technique général qui concerne tous les matériaux peints, utile quand le support pourrait être le dispositif qui maintient l'œuvre en place avec son cadre s'il y a lieu, dans le lieu d'exposition de la peinture (Béguin 1990).
Définition de chevalet
Support servant à tenir à la hauteur voulue l'objet sur lequel on travaille. Chevalet de peintre, qui supporte la toile.
La palette traditionnelle
La palette classique est de forme ovoïde et en bois. Elle est pensée pour les artistes utilisant des couleurs en tubes : huile, acrylique, éventuellement gouache.
Les supports et les matériaux dans l'art.
Support : Surface ou matière qui reçoit la trace d'un outil ou sur lequel sont déposés des matériaux comme une couche de peinture, d'encre ou de pigments, ou encore des éléments tridimensionnels. Dans le langage technique, on parle de subjectile.
Pour peindre, il faut bien sûr des pinceaux, un rouleau ou un pistolet, mais ce n'est pas tout. Bâche de protection, ruban de masquage, diluant... sont tout aussi important.
Le support le plus couramment utilisé pour la peinture à l'huile est la toile de lin ou de coton , ou une toile mélangeant lin et coton. Peu utilisée, on trouve aussi la toile de jute (très sensible à l'humidité).
L'outil peut être simplement l'accessoire d'une réalisation comme c'est le cas pour les dripping de Jackson Pollock ou un objet d'art à part entière, comme dans les machines à dessiner de Jean Tinguely. Voici un petit tour des outils d'artistes du XXème siècle à nos jours.
Si vous pensez que la fresque extérieure n'est réalisable que sur un mur de briques, détrompez-vous ! Elle est en réalité compatible avec tout type de support : qu'il s'agisse d'un mur en blocs béton, de crépi, de cimentage, de revêtement bitumeux ou même de palissades de jardin en bois.
Tableau de porte : qu'est-ce que c'est ? Un tableau de porte est un encadrement (maçonné le plus souvent) d'une ouverture, situé en dehors de la menuiserie.
Le principal support pour la gouache reste le papier. N'importe quel papier pour aquarelle convient parfaitement (il doit être assez épais pour ne pas gondoler).
Tondo : Tableau de format circulaire, rond. Ton local : C'est la couleur caractéristique et essentielle d'un objet sans effet de lumière.
- Lacrylique est une peinture très pigmentée et couvrante. Elle sutilise sur du papier, du bois, une toile ou encore quelques métaux. - La peinture à lhuile sutilise sur toile, elle est plus longue à sécher (entre 6h et 12h) mais donne un aspect plus fourni et plus brillant à la peinture.
Le pinceau pointu, ou “à rechampir”, se décline en de nombreuses tailles différentes et est particulièrement apprécié pour “dégager les angles” lorsque l'on peint un mur complet. Sa tête légèrement pointue permet de gagner en précision pour délimiter la surface à peindre.
1 – Le support à peindre
La première chose à considérer c'est le support à peindre. Pour vos premiers tableaux, inutiles de mettre beaucoup d'argent dans une toile. Je recommande un bloc papier pour peinture à l'huile ou acrylique avec un grain toilé ou bien des cartons entoilés. Ces derniers sont très pratiques.
Préparation de votre mur
Assurez-vous d'avoir les outils adéquats (bac de peintre, grille d'essorage, rouleaux, brosses, adhésifs…). Appliquez de l'adhésif de masquage autour de la zone à peindre de façon à correctement délimiter celle-ci et d'éviter de déborder sur un autre mur.
Un rouleau de peinture. Une brosse à réchampir large. Un pinceau plat. Un spalter.
Des graffitis. On trouve aussi le pluriel italien des graffiti.
Pour représenter les émotions, le rythme et le mouvement dans leurs toiles, les peintres néo-impressionnistes ont utilisé une théorie sur les lignes et les couleurs.
SPECTATEUR, -TRICE, subst.