Le traitement de la laryngite de l'enfant
Si la gêne est importante, le traitement médical de la laryngite fait appel aux corticoïdes, médicaments anti-inflammatoires qui diminuent l'œdème du larynx. Les corticoïdes sont administrés par voie orale sur une très courte durée.
Pour rappel, le traitement de référence de la laryngite aiguë virale de l'enfant se fait par corticothérapie par voie orale sur une durée de trois jours. On utilise généralement la bétaméthasone (CELESTENE®) ou la prednisolone (SOLUPRED®).
Boire une tisane à l'eucalyptus par exemple, 4 à 5 fois par jour est un très bon remède pour calmer l'inflammation du larynx. Ajoutez à votre tisane du miel, ce qui permettra d'adoucir votre gorge et qui permettra aussi de le sucrer.
Quels sont les symptômes d'une laryngite bébé ? Les symptômes de la laryngite bébé sont la conséquence de l'infection et l'inflammation du larynx qui se traduit par une toux rauque, sèche et aboyante ainsi qu'une voix enrouée ou cassée.
La laryngite est une maladie virale contagieuse qui se transmet : par contact direct, de personne à personne, par les postillons, le baiser, en parlant ou par les mains ; indirectement, par les objets souillés par la salive : jouets, couverts, linge de toilette, etc.
L'ingestion de la solution se fait de préférence à la fin du repas. La posologie doit être adaptée à l'affection et au poids de l'enfant. · Traitement d'attaque : 0,075 mg/kg/jour, soit 6 gouttes/kg/jour à 0,3 mg/kg/jour de bétaméthasone, soit 24 gouttes/kg/jour (0,5 à 2 mg/kg/jour équivalent prednisone).
Mieux respirer, c'est se reposer à nouveau
Pendant la nuit, pour éviter que les sécrétions nasales ne tombent dans la gorge et le fasse tousser, surélevez le haut de son matelas.
Mode d'emploi et posologie du médicament CÉLESTÈNE oral
Ce médicament est pris de préférence le matin. La solution buvable est à prendre avec un peu d'eau, à la fin du repas.
La laryngite aiguë est une inflammation de courte durée affectant le larynx, qui dure généralement moins de 3 semaines.
Pour calmer une quinte de toux nocturne, surtout si elle est rauque ou aboyante (ce qui suggère une laryngite), vous pouvez faire sortir votre enfant à l'extérieur s'il fait froid pendant environ 15 minutes. Vous pouvez aussi l'emmener à la salle de bains.
Corticoïdes : CORTANCYL®, SOLUPRED®, SOLUMEDROL®, CELESTENE®, BETNESOL®, COLOFOAM® - GETAID.
Que puis-je faire pour soulager les symptômes d'une laryngite ? Si vous avez une laryngite, mettez votre voix au repos : parlez le moins possible et évitez même de chuchoter. Ne fumez pas. Buvez abondamment et respirez régulièrement de la vapeur (bol d'eau chaude, douche chaude).
Traitements de la toux en cas de laryngite
D'utiliser un humidificateur d'air ou de placer des coupelles d'eau sur les radiateurs. Un air chargé d'humidité limite les irritations et atténue ainsi la toux. D'abaisser la température de la pièce à 17 ou 18 °C.
Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.
Neo-Laryngobis suppositoires pour adultes, 2 unités – Rougier : Suppositoire | Jean Coutu.
La réponse de l'expert
Le Célestène est un corticoïde donné pour limiter l'inflammation qui accompagne les affections pulmonaires comme les bronchites, la bronchiolite, ORL comme les laryngites…et éviter ainsi des œdèmes ou un inconfort respiratoire ou calmer les douleurs d'otite.
Indications : pourquoi le prendre? Poussées évolutives de maladies systémiques, notamment : lupus érythémateux disséminé, vascularite, polymyosite, sarcoïdose viscérale. a-Dermatoses bulleuses auto-immunes sévères, en particulier pemphigus et pemphigoïde bulleuse. b-Formes graves des angiomes du nourrisson.
>Excitation, irritabilité, sensation d'euphorie et sommeil perturbé sont fréquemment rapportés. Ces réactions peuvent apparaître dès le début du traitement.
S'il s'agit d'un enfant qui présente une laryngite (voix et toux rauque), l'installer dans la salle de bain et faire couler de l'eau chaude dans la baignoire. Portes et fenêtres fermées pour que la vapeur d'eau ne se dissipe pas. Si la gêne ne se calme pas, il faut bien sûr appeler le médecin rapidement.
Il ne faut pas donner de miel à un enfant de moins de 1 an, même si cet ingrédient est utilisé dans les recettes ou dans la cuisson. Le miel, qu'il soit pasteurisé ou non, peut causer un grave empoisonnement alimentaire appelé botulisme infantile.
Les signes qui doivent vous pousser à consulter
Si la toux dure plus de 8 jours. Si la toux ne s'améliore pas du tout. Si votre bébé a du mal à s'alimenter normalement. Si votre bébé a changé de comportement (très agité ou, au contraire, apathique).
Un oignon sous le lit contre le rhume chez l'enfant
Quand un enfant a le nez encombré ou qu'il commence à tousser, je vous conseille donc de peler un oignon, de le couper en quatre, de le déposer sur une assiette et de déposer l'assiette sous son lit (ou au pied de son lit si ce n'est pas possible).