Le pilote constituera le premier épisode de la série, ou un téléfilm d'introduction (qui peut alors avoir une durée plus longue que les épisodes suivants).
Du nom épisode, issu du grec ancien ἐπεισόδιον / epeisódion (« intervention ») et de l'adjectif pilote issu du nom italien pilota.
selon les recommandations des projets correspondants. Le terme fin de saison, ou season finale, désigne le dernier épisode de la saison d'une série télévisée. Dans la plupart des séries, chacune des saisons s'organise autour d'un thème central.
Le terme « feuilleton » date du XIX e siècle et il est à l'origine utilisé dans la presse écrite par les journaux pour qualifier le bas d'une page où étaient en général casées les critiques relatives aux spectacles.
Une série télévisée, abrégé en série, ou familièrement série télé, aussi appelée télésérie ou téléroman au Canada francophone, est une œuvre télévisuelle qui se déroule en plusieurs parties d'une durée généralement équivalente, appelées « épisodes ».
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
L'addiction aux séries, aussi appelée « binge-watching » ou « hyperphagie télévisuelle », fait référence à un comportement compulsif et excessif de visionnage de séries télévisées.
La série se distingue du feuilleton en ce que chaque épisode est fortement autonome et reproduit un même schéma. L'archétype en est la série policière avec une résolution de meurtre à chaque épisode. Le feuilleton n'est pas soumis à cette contrainte.
Pour résumer, le film serait un médium de cinéaste, et la série un médium de scénariste. Ce qui ferait sens puisque la grande majorité des showrunners américains sont bien des scénaristes et souvent même des écrivains (ceux de Game of Thrones ou True Detective par exemple).
En France, on peut aussi utiliser l'expression de feuilleton télévisé, bien que le feuilleton impose une suite entre chaque épisode. Le terme télésuite a été créé au Québec pour remplacer l'expression mini-série, calquée sur l'anglais miniseries. Le terme télésuite n'est pas courant en France.
Synonyme : accident, affaire, aventure, circonstance, événement, incident, péripétie.
L'anglicisme sequel est parfois utilisé en français.
Le juge est une femme est la série française la plus vieille encore actuellement diffusée à la télévision. Petite particularité tout de même, puisqu'elle a été diffusée en deux parties distinctes : Florence Larrieu entre 1993 et 2002, puis Alice Nevers depuis 2002.
Doctor Who est historiquement la plus longue série de science-fiction de tous les temps, comptant 687 épisodes de 25 minutes (dont 253 en noir et blanc), 13 épisodes de 45 minutes, un de 90 minutes et 175 de plus depuis son retour de 2005. La série compte donc 874 épisodes.
Diffusée de 1951 à 1957 aux États-Unis, I Love Lucy est considérée comme la première série télévisée moderne. Diffusée de 1964 à 1971 aux États-Unis, Ma sorcière bien-aimée est la série fantastique des années 1960 ayant atteint les plus hautes cotes d'écoute et ayant connu la plus longue diffusion (254 épisodes).
Record du plus grand nombre d'épisodes pour une série encore en cours. Des jours et des vies compte près de 12.700 épisodes diffusés à ce jour!
C'est en effet à partir du quatrième film que les choses se corsent et que beaucoup commettent d'irréparables erreurs. Si vous en avez assez d'employer le mot "quadrilogie" avec un doute affreux à l'esprit ou d'utiliser le terme "saga" par dépit, suivez le guide...
cinéaste n. Auteur ou réalisateur de films.
En cinématographie tous les acteurs ne jouent pas le même rôle. Certains tournent dans les séries et d'autres les films. Tous les deux font parties du cinéma mais n'ont pas la même durée.
Une partie de leur succès réside dans le fait qu'elles s'insèrent dans la temporalité du quotidien. Il y a des séries dont les épisodes durent vingt minutes, d'autres une heure. On choisit ce qu'on regarde en fonction du temps qu'on a. Alors qu'un film dure souvent deux heures.
Voir et revoir vos feuilletons de séries et fictions c'est possible avec le nouveau service replay et SVOD de France.tv.
Difficultés. Les dérivés feuilletonesque et feuilletoniste s'écrivent avec un seul n. Roman-feuilleton, avec un trait d'union. - Plur. : des romans-feuilletons.
Un épistémophile : personne ayant une soif intarissable de connaissances et cherchant à accroitre son savoir dans tous les domaines.
(Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p. 180). b) Adj.
CINÉPHILE : Définition de CINÉPHILE.