Le prince Escalus, Montaigu (dont la femme est morte de chagrin pendant la nuit) et les deux époux Capulet se retrouvent dans le cimetière. Frère Laurent leur raconte alors la véritable histoire des deux amants.
A Vérone, Les Capulet et Les Montaigu se vouent une haine ancestrale. Excédé, le Prince interdit, sous peine de mort, de nouveaux combats dans sa ville. Loin de cette rivalité, les jeunes Roméo et Juliette, enfants des deux familles rivales rêvent, chacun de leur côté, au grand amour.
Harold Perrineau Jr est Mercutio, le meilleur ami de Roméo, qui lui a juré fidélité en amitié et y perdra d'ailleurs sa vie.
et Capulet se haïssent et rendent impossible l'amour des deux jeunes gens.
Frère Laurent est un adjuvant pour les héros, présenté comme un apprenti sorcier qui veut sauver la situation, d'une certaine manière il rivalise avec Dieu : surtout quand il procure la narcoleptique qui imite la mort. Comme s'il avait droit de vie ou de mort.
Roméo et Juliette. Juliette est un des personnages titres de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare, l'autre protagoniste étant Roméo. Elle est la fille de 13 ans (14 ans dans 2 semaines) de Capulet, chef de la maison Capulet à Vérone. Le personnage a une longue histoire qui précède celle de Shakespeare.
Escalus : Prince de Vérone, il veut mettre fin à la querelle entre les deux familles. Il possède une responsabilité dans la tragédie finale puisque c'est lui qui ordonne l'exil de Roméo après la mort de Mercutio et de Tybalt. Paris : Apparenté aux Capulet et amoureux de Juliette, il souhaite l'épouser.
Balthasar est le grand père de Regan. Il est le majordome de Dame Ariel. Il se met à disposition de Juliet et ses compagnons et va même lui jusqu'à jouer dans la pièce de théâtre de William.
Accablée par la rivalité qui détruit leur famille depuis des décennies, Juliette propose qu'ils se marient au plus vite. Roméo confie ses sentiments au Frère Laurent qui voit en cet amour, qu'il déplore en l'apprenant, l'espoir soudain d'une possible réconciliation entre les deux clans.
L'amour favorise également l'éveil des consciences : celles de Roméo et Juliette, rendus lucides l'un par l'autre, et celles des familles rivales, amenés à faire amende honorable en mémoire de l'amour exemplaire qui unissait leurs enfants.
Roméo fait dire à Juliette, par le biais de la nourrice, qu'elle prétexte se confesser pour se rendre chez le Frère Laurent, qui pourra célébrer leur mariage en secret. Désormais son époux, Roméo refuse de se battre en duel contre Tybalt, cousin de Juliette. Tybalt l'insulte.
Ce geste va avoir des répercutions plus que tragiques. Car Tybalt va profiter de ce court instant pour entailler Mercutio avec un morceau de verre. Mercutio meurt dans les bras de son meilleur ami, provoquant le désespoir de ce dernier.
Le balcon est aussi un lieu qui symbolise l'espace théâtral. En effet, c'est un lieu qui surplombe l'espace scénique (comme dans le théâtre de Shakespeare : plusieurs scènes).
Exilé de Vérone à la suite de ce geste, il obtient néanmoins le pardon de Juliette et fuit la ville. Apprenant plus tard la prétendue mort de Juliette, il se méprend et va se donner la mort dans le tombeau, au côté de Juliette.
Et pourtant, ce décor est illusoire : Roméo et Juliette n'ont jamais existé, ni à Vérone ni ailleurs. Ce sont des personnages purement imaginaires. Mais leur histoire est si poignante que tout le monde veut croire qu'ils sont réels – et cela fait deux mille ans que cela dure !
Juliette, Lady Capulet, Capulet, Nourrice, serviteurs Juliette s'excuse auprès de son père et fait semblant de consentir au mariage, qui est avancé au lendemain. Capulet veut tout préparer lui-même pour que tout soit prêt à temps.
Lord Capulet est le père de Juliet, et était à la tête du clan Capulet. Il y a quatorze ans, il a été tué - lui, ainsi que toute sa famille, excepté Juliet - dans le coup d'état organisé par Montague, afin de prendre le trône et ainsi se venger des Capulets pour la misère dans laquelle il a vécu avec sa mère.
Ami de Roméo, joyeux et léger, il est de toutes les aventures. En croyant Juliette morte, il provoquera le suicide de Roméo.
Ce dernier qui est le neveu de lady Capulet, est aussi le cousin de Juliette. Shakespeare fait de Tybalt l'assassin de Mercutio. Tybalt prend très au sérieux la querelle qui oppose les deux familles. Par son duel avec Mercutio, Tybalt a déclenché la haine, mais amène aussi peu à peu Roméo et Juliette à leur perte.
Mercutio est irrité par la «soumission vile» de son ami, et décide de se battre contre Tybalt lui-même. Roméo, ne voulant pas que son ami ou son parent ne se blesse, intervient, provoquant la mort de Mercutio qui se fit prendre un coup de couteau de la main de Tybalt.
Avec la tragédie de Roméo et Juliette, l'une de ses pièces les plus jouées, William Shakespeare a fait de Vérone la capitale universelle de l'amour. L'histoire impossible de Juliette Capulet et de Roméo Montaigu, enfants de familles rivales, transcende les cultures comme les générations.
Le comte Pâris est un personnage fictif dans la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare. Il est l'un des prétendants de Juliette. C'est un homme beau et riche et c'est le cousin du prince Escalus.
· Roméo, fils et héritier de la famille Montaigu est amoureux de la belle Rosaline. Capulet, le chef de la famille rivale s'apprête, lui, à donner une grande fête pour permettre à sa fille, Juliette, de rencontrer le Comte Paris.