Partie du cortex auditif chargée d'analyser les informations auditives.
Le cortex auditif est la partie du cerveau qui analyse les informations auditives, c'est-à-dire les informations extraites des sons par l'ouïe. Il occupe la partie supérieure du lobe temporal.
Organisation du cortex auditif humain
L'aire auditive primaire AI est située dans le tiers postérieur du gyrus temporal supérieur (aire 41 de Brodmann), à côté de l'aire de Wernicke (W).
La création du message nerveux auditif dans l'oreille interne. Dans la cochlée, la vibration est transmise dans un liquide, la lymphe. Selon la fréquence de cette vibration, différentes cellules ciliées sont activées grâce à leurs cils vibratiles , et traduisent cette vibration en message nerveux.
Les messages nerveux portant les informations auditives arrivent au cortex auditif primaire des hémisphères droit et gauche. Cette aire auditive est aussi appelée, l'aire A1 ou aire 41 de Brodmann.
Analyseur visuel situé dans chaque hémisphère cérébral. Exemple : Lorsque la rétine reçoit un signal visuel, elle la renvoie à une aire visuelle située dans le cerveau.
Ensemble des différentes zones du cortex cérébral qui entrent en jeu lors de la planification et du contrôle de la mise en mouvement ou de la mise en mouvement des muscles du corps en elle-même.
Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) que l'on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu'ils aient été émis par une source du monde extérieur. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l'oreille.
La surdité ou perte de l'acuité auditive est la diminution de la capacité à percevoir les sons. On différencie deux types de surdité (la surdité de transmission et la surdité de perception).
Le bruit affecte les organes auditifs (cochlée) de l'oreille interne. C'est pourquoi le déficit auditif dû au bruit est un déficit dit de perception. Certains médicaments et certaines maladies peuvent aussi causer des dommages à l'oreille interne susceptibles d'entraîner également un déficit auditif.
Une aire cérébrale correspond à une zone du cerveau (ou du cortex cérébral, s'agissant d'une aire corticale) selon un découpage qui peut être soit purement anatomique, soit fonctionnel.
L'aire de Broca : source de la production de la parole.
Si la musique que nous écoutons nous est connue, le cortex préfontal travaille de plus belle, et une nouvel élément est mis à contribution : l'hippocampe, structure centrale de la mémoire. Lorsque l'on fredonne une musique "dans sa tête", la plupart des zones activées lors d'une écoute réelle s'activent.
Les aires motrices sont toutes situées à l'arrière du lobe frontal. L'aire motrice primaire (qui correspond à l'aire 4 de Brodmann) régit les mouvements volontaires des muscles striés squelettiques.
(Anatomie) Zone du cerveau impliquée dans la perception du langage.
Audition : qu'est-ce que l'organe de Corti ? Cet organe tire son nom de l'anatomiste Alfonso Corti. Le tunnel de Corti est localisé dans la cochlée, au niveau de l'oreille interne. Responsable du mécanisme de la perception auditive, il baigne dans un liquide nommé endolymphe.
Nous perdons notre audition pour de nombreuses raisons, mais les plus courantes sont l'exposition prolongée au bruit et le vieillissement naturel. Mais cela peut-être également dû à une infection de l'oreille, une prédisposition génétique, un traumatisme crânien et certains médicaments.
SOURD, SOURDE, adj. 1. a) Qui est privé du sens de l'ouïe ou qui est atteint d'une baisse (unilatérale ou bilatérale) de l'audition qui empêche d'entendre certains sons. Synon.
La déficience auditive peut être due à des causes génétiques, à des complications à la naissance, à certaines maladies infectieuses, à des infections chroniques de l'oreille, à l'exposition à des sons forts, aux médicaments ototoxiques ou au vieillissement.
Dans près de la totalité des cas, les acouphènes sont un symptôme bénin, ne présentant pas de danger pour la santé. Dans le cas des acouphènes transitoires, essentiellement dus à un traumatisme sonore, ils peuvent même disparaître d'eux-mêmes au bout de quelques jours.
L'acouphène est généralement dû à des causes qui ne sont pas dangereuses, par exemple, l'exposition à un bruit élevé, le vieillissement, la maladie de Ménière, et l'utilisation de certains médicaments. Dans la grande majorité des cas, sa cause reste inconnue.
Entendre son cœur battre dans son oreille est fréquent après un effort intense, lorsque le cœur a brusquement accéléré. Mais si cette sensation perdure, on parle alors d'acouphènes pulsatiles.
Le cervelet est une partie du cerveau située à sa base et en arrière du tronc cérébral, composé des hémisphères gauche et droit. Il a un rôle dans la coordination et certaines fonctions cognitives.
Chaque muscle squelettique est relié à la moelle épinière par un nerf périphérique. La transmission de l'influx nerveux au muscle déclenche la contraction musculaire. En se contractant le muscle produit de la force et du mouvement.
Le lobe frontal est une région du cerveau responsable de la coordination motrice volontaire et du langage. Il contient notamment les aires qui contrôlent la coordination musculaire, et les mouvements de la tête et du cou comme la mastication et la déglutition.