Comment s'appelle le procédé qui consiste à sauter des années dans un récit ?

Interrogée par: Xavier-Auguste Martin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (62 évaluations)

en narratologie, la prolepse — ou anticipation — est une figure de style par laquelle sont mentionnés des faits qui se produiront bien plus tard dans l'intrigue : « Cet hiver 1657 était notre première “mauvaise saison” et il ne fut pas des plus cléments. [...]

Qu'est-ce que c'est une ellipse narrative ?

Une ellipse narrative permet au narrateur de passer volontairement sous silence certains épisodes de l'histoire. En grammaire, une ellipse désigne la disparition d'un mot ou d'un groupe de mots. En rhétorique, l'ellipse est une figure microstructurale de construction.

Comment identifier une ellipse ?

C / L'ellipse

Si l'auteur peut revenir en arrière dans son récit ou l'anticiper, il peut également passer sous silence un ou plusieurs événements. Il y a donc un vide dans le récit : quelque chose s'est passé, mais n'a pas été raconté. C'est une ellipse.

Comment faire une ellipse temporelle ?

En narratologie, une « ellipse temporelle », également appelée « ellipse narrative » consiste à passer sous silence une période, c'est-à-dire à ne pas en raconter les événements. Il s'agit donc d'une accélération du récit.

Qu'est-ce qu'une anticipation dans un récit ?

L'anticipation est un genre littéraire et cinématographique, constitué par les œuvres dont l'action se déroule dans le futur, proche ou lointain. Ce genre est souvent lié à la science-fiction, mais pas systématiquement.

Le schéma narratif

Trouvé 30 questions connexes

C'est quoi une ellipse exemple ?

L'ellipse est la figure de style où l'on omet volontairement des mots dans une phrase. Toutefois, le sens demeure accessible puisque tous les mots chargés de sens restent. Seuls les mots dont le sens demeure implicite​ malgré leur absence peuvent être effacés. Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.

Pourquoi utiliser une ellipse ?

L'ellipse est importante parce qu'elle détermine le rythme d'un récit : les événements sur lesquels on va s'attarder et ceux que l'on passera sous silence. Attention, c'est à la fois une figure de style (engageant un jeu linguistique) et un procédé narratif.

Comment Désigne-t-on le procédé de raconter une histoire dans une histoire ?

Une histoire dans une histoire est un dispositif littéraire qui consiste à faire raconter une histoire ou un événement par un personnage à l'intérieur du récit même. En français, on désigne une telle pratique par l'expression de mise en abyme ou récit enchâssé qui prend alors place dans un récit cadre.

Comment faire un retour en arrière dans un récit ?

Dans un récit, lorsque le narrateur revient dans le passé, il s'agit d'un « retour en arrière », ou « flash-back » en anglais. Ce procédé est souvent utilisé au cinéma. Le flash-back revient en arrière pour évoquer des événements qui ont eu lieu avant, qui sont antérieurs à ce que le personnage est en train de vivre.

Comment s'appelle le fait de débuter une histoire avant le générique ?

Le prologue ne s'emploie que pour les romans et autres œuvres de fiction. Il s'agit d'une manière d'apporter des éclaircissements à l'histoire à venir. Vous pouvez par exemple présenter certains des personnages, donner un cadre historique et spatial, parler de faits qui se sont déroulés avant…

Comment Appelle-t-on une histoire qui commence par la fin ?

On appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. C'est le cas dans le film Monsieur N. qui commence par l'exhumation de Napoléon.

Comment tracer les coniques ?

  1. Placer le centre de l'ellipse.
  2. Placer les 2 sommets situés sur l'axe horizontal à l'aide de la valeur du paramètre a. a . Voici les coordonnées des sommets. ...
  3. Placer les 2 sommets situés sur l'axe vertical à l'aide de la valeur du paramètre b. b . ...
  4. Tracer l'ellipse en reliant les 4 sommets.

Quel est le schéma narratif ?

Le schéma narratif d'un récit est le déroulement de ce récit et des actions qu'il raconte. On parle de schéma narratif pour les histoires telles que les contes ainsi que les romans. C'est une façon et un point de vue pour commenter et analyser un récit, lorsqu'on fait de l'analyse littéraire.

Comment repérer une Prolepse ?

Prolepse : C'est une figure de style, qui consiste à anticiper le futur, à se projeter dans l'avenir.
  1. Exemple : J'aurai mon bac l'année prochaine.
  2. Exemple : Aujourd'hui, je suis dans ce cimetière, alors qu'il y a 15 ans, je jouais près du parc à ses côtés.
  3. Exemple : Cette famille était riche.

Comment reconnaître un retour en arrière ?

Dans un récit, lorsque le narrateur revient dans le passé, il s'agit d'un « retour en arrière », ou « flash-back » en anglais. Ce procédé est souvent utilisé au cinéma. Le flash-back revient en arrière pour évoquer des événements qui ont eu lieu avant, qui sont antérieurs à ce que le personnage est en train de vivre.

Comment dessiner une ellipse ?

Pour réaliser une ellipse, commencer par tracer deux axes perpendiculaires.
...
Dessiner une ellipse
  1. Nouer ensuite à deux punaises une ficelle de même longueur que l'axe AB.
  2. Les piquer sur les foyers.
  3. Pour tracer, tenir le crayon à la verticale et le déplacer sur la ficelle tendue.

Qu'est-ce qu'un procédé chronologique ?

Lorsqu'un narrateur raconte des évènements dans l'ordre où ils ont eu lieu, on dit que le récit est chronologique. Mais le narrateur peut aussi faire des retours en arrière (appelés flashbacks au cinéma), pour évoquer par exemple le passé d'un personnage.

Quels sont les types de chronologie ?

Il existe plusieurs types de chronologie en fonction de la méthode utilisée pour dater un évènement ou un objet : la radiochronologie ; la géochronologie ; la biochronologie : chronologie se reposant sur la biostratigraphie.

C'est quoi la chronologie dans un récit ?

Le rythme du récit correspond à la différence entre le temps de la fiction et le temps de la narration. Ainsi, il peut être accéléré (ellipse et sommaire) ou au contraire ralenti (scène, pause).

Comment définir l'analepse ?

Procédé de style par lequel on revient sur un événement antérieur au récit en cours.

Comment Appelle-t-on l'éloignement temporel d'une analepse ou d'une Prolepse ?

L'analepse appelée communément « flashback » est l'inverse de la prolepse, nommée flashforward dans le monde cinématographique.

Quels sont les 3 temps du récit ?

Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent.

C'est quoi la vitesse narrative ?

Il s'agit d'une série de procédés permettant à l'écrivain de jouer sur le rythme du récit, en provoquant soit des accélérations, soit des ralentissements. L'élipse: Elle consiste à passer un évènement sous silence, ce qui provoque une accélération de la vitesse narrative.

Comment trouver le foyer d'une ellipse ?

Comment déterminer les coordonnées des foyers

Le grand axe est parallèle à l'axe des x, donc les foyers ont la même ordonnée que le centre de l'ellipse.

Est-ce que le Pleonasme est une figure de style ?

Le pléonasme est une figure de style qui définit la redondance d'une information en associant deux mots de même sens. Souvent confondu avec la tautologie, le pléonasme est considéré comme une faute là où la tautologie renforce l'expression d'une pensée.

Article précédent
Qu'est-ce que veut dire RPG ?