Femmes business angels, unique réseau de “business angels” au féminin en France et premier réseau en Europe.
Qu'est-ce qu'un business angel ? Un business angel est une personne physique qui accompagne les jeunes entreprises innovantes dans leurs besoins de financement et de développement dans la phase d'amorçage de l'activité.
Le principal moyen pour trouver des business angels et financer son projet est d'intégrer un réseau ou un organisme qui centralise les fonds des investisseurs privés. Ces réseaux mettent en relation des investisseurs potentiels avec des porteurs de projets innovants.
Devenir un Business Angel et se rattacher à un réseau de B.A permet de : Profiter des conseils, de l'expérience et des relations de chacun des membres du réseau de B.A. Regrouper les fonds et pouvoir investir d'avantage . Limiter les risques de pertes.
En résumé Vous devez prendre contact avec un Business Angel en lui envoyant un mail synthétique qu'il pourra lire en moins de cinq minutes et qui illustrera comment votre projet solutionne un problème et quels ont été vos réalisations les plus exceptionnelles à ce jour.
Plusieurs solutions existent. La plus complète est un accompagnement par un expert-comptable ou un avocat. Ces derniers vont pouvoir vous assister, non seulement pour rédiger votre business plan, mais également pour gérer tout ce qui gravite autour de votre projet (choix de création, formalités d'immatriculation….).
Décrocher un rendez-vous avec un investisseur est l'étape la plus laborieuse, aidez-vous : Des associations et fédérations : France invest, AFIC (association française des investisseurs en capital), France Angels (regroupe différents réseaux de business angels), la BPI (banque publique d'investissement).
Pour convaincre un Business Angel, il ne faut pas hésiter à montrer ses premiers résultats probants : partenariats, clients actuels, accomplissement financier… Attention tout de même à ne pas mentir en présentant pour acquis ce qui ne l'est pas encore !
La levée de fonds consiste à rechercher des investisseurs ou institutions susceptibles d'investir au capital d'une société, avec des conditions de sortie prédéfinies. Ce mode de financement concerne surtout les entreprises innovantes et les startups à fort potentiel de développement.
Il existe plusieurs moyens pour trouver des investisseurs immobiliers. L'une des méthodes les plus populaires est de passer par des plateformes de crowdfunding immobilier. Ces plateformes permettent aux investisseurs de tous niveaux de financer des projets immobiliers en échange d'un rendement sur investissement.
Vous pouvez donc vous adresser à Bpifrance ou encore France Invest. Bpifrance (Banque Publique d'Investissement) est un organisme qui soutient financièrement et accompagne le développement des entreprises. Il tend à proposer de nombreuses solutions d'accompagnement, une participation au capital, des financements.
Les business angels se rémunèrent à leur sortie du capital en revendant leur participation, généralement dans un délai de 3 à 5 ans et en réalisant une plus-value sur leur investissement. Les différentes sorties possibles sont : Le rachat de l'entreprise par un nouvel entrepreneur. L'entrée en bourse.
Vous pouvez aussi contacter France Angels pour trouver le réseau de business angels idéal. Il s'agit de la fédération nationale des business angels qui fédère 72 réseaux de business angels. Votre “ange des affaires” se trouve peut-être parmi eux.
Ces investisseurs apportent de l'argent à la société en contrepartie d'une prise de participation dans son capital social. Les levées de fonds s'adressent essentiellement aux entreprises à fort potentiel et aux business innovants.
La meilleure façon d'entrer en contact avec des investisseurs potentiels consiste à établir une connexion mutuelle, comme un ami, un membre de la famille ou un associé. Si vous n'avez aucun lien mutuel, vous pouvez essayer de contacter les investisseurs via des plateformes en ligne ou en assistant à des événements.
Tout d'abord, trouvez où vous pouvez les contacter (autrement que via le site de leur fonds, vous n'avez pas oublié !) Il y a deux façons possibles : Le mail, chaque VC a un mail facilement trouvable. Les messages privés LinkedIn ou Twitter.
investisseur, investisseuse
Qui réalise des investissements.
Solliciter des investisseurs privés pour participer au capital de l'entreprise. Collecter des fonds auprès de la famille, des amis ou des relations proches (argent du cœur ou capital de proximité). Demander un financement à une banque, généralement avec un apport personnel d'environ 20 à 30%.