Perceuse à main et vilebrequin Ces outils percent moins vite que leurs homologues électriques, mais sont nettement plus légers et silencieux. La perceuse à main ou le vilebrequin conviennent parfaitement pour percer des trous de faible profondeur dans le bois et d'autres matériaux tendres.
Il est possible de percer droit même si vous ne possédez pas une perceuse à colonne. Pour ce faire, vous devez prendre un bout de bois et le tailler à 90° avec une équerre. Ensuite, il suffit de poser ce support bois sur le morceau de bois à percer.
Percez le bois
Réglez la perceuse sur vitesse minimale et percez le bois de façon à marquer le trou. Positionnez votre foret au centre de la marque ainsi faite. Démarrez la perceuse. Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu'à la marque faite auparavant sur le foret.
Les mèches à bois sont généralement en acier dur non trempé. Souvent un profil à 3 pointes permet d'attaquer franchement le bois et d'évacuer les copeaux rapidement. Pour les petits diamètres de 1 à 5 mm, les mèches à bois et forets à métaux sont identiques.
Utiliser un compas pour tracer le rond à découper. Percer un trou du diamètre approprié (passage lame de la scie sauteuse) au centre du rond avec un foret à bois. Utiliser la scie sauteuse pour faire la découpe arrondie dans le bois.
Tracez à l'aide du compas le cercle que vous souhaitez découper. Prenez garde, s'il s'agit d'un blowhole pour un ventilateur de 80mm, votre trou doit faire 75mm de diamètre! Vous pouvez couper plus près, si vous êtes sûr de ne pas dépasser.
Perceuse ou perceuse visseuse, cet outil permet de percer des trous de petite taille dans des matériaux tendre et peu épais. C'est l'outil idéal pour percer du bois ou du plâtre. La perceuse peut être une perceuse sans fil ou une perceuse filaire.
Les forets avec 5% de cobalt offrent un bon rapport qualité/prix et permettent de percer de nombreux métaux comme l'inox. Les forets avec 8% de cobalt sont des forets techniques d'une qualité supérieure, ce qui augmente la durée de vie du foret là où l'effort de coupe est plus important.
Choisir les bons forets pour percer du métal
On distingue les mèches HSS, idéales pour percer les métaux non ferreux, les forets HSS-R, plus résistants, qui peuvent percer la fonte grise, et les mèches HSS-G qui ont une meilleure longévité, et qui peuvent percer les aciers alliés.
Si vous souhaitez creuser sans traverser le fond de la planche, vous pouvez utiliser une bague de copiage et une fraise hélicoïdale.
Clouez ensemble deux morceaux de ferraille de 1 x 2 pour former un angle droit. Il est important que tout soit bien d'équerre, sinon vous perdez votre temps. Positionnez la mèche de la perceuse électrique dans l'angle du gabarit et percez votre trou.
Vous devrez peut-être également travailler le bois flotté avec une perceuse si vous souhaitez y percer des trous ou y insérer des vis. Dans ce cas, il est important d'utiliser la bonne taille de foret et de ne pas utiliser trop de force pour éviter d'endommager le bois.
Avec une queue lisse et hexagonale, le foret à métaux est doté d'un revêtement en nitrure de titane jaune qui facilite le glissement des copeaux. Adaptée aux matériaux tendres, la mèche à bois présente une queue lisse et hexagonale et peut comporter 3 types de pointes.
Qu'est-ce qu'un foret HSS ? HSS est l'abréviation du terme anglais « High Speed Steel » et désigne un acier à outils fortement allié, aussi nommé acier rapide. L'HSS est utilisé pour la fabrication d'outils, notamment parce qu'il est très facile à affûter (ce qui permet par exemple de réaffûter des outils usés).
Le diamètre du foret de la perceuse doit être identique à celui de la cheville. Et ce, quel que soit le matériau à percer. Donc, pour insérer une cheville de 8 mm dans un mur, il faut utiliser un foret de 8 mm.
Votre choix se portera entre trois outils : le perforateur, la perceuse et la perceuse à percussion. Le perforateur est un outil très fort et robuste qui vous permettra de réaliser le perçage des matériaux durs comme la brique, le parpaing, le béton, le béton armé ou la pierre.
Une perceuse-visseuse sans fil d'une puissance de 600 watts pourra percer des matériaux tendres en mode perceuse, mais pour percer des matériaux plus durs, il faudra une perceuse-foreuse d'une puissance de 800 à 1.000 watts, branchée sur secteur.
La bêche est sans doute l'outil le plus couramment utilisé pour creuser la terre dans son jardin. La bêche peut aussi bien être employée pour creuser des trous ou des tranchées de plantation d'arbres ou d'arbustes, que pour préparer le sol du potager ou des massifs.
Portez des bottes épaisses pendant que vous le faites. Appuyez fermement et à la verticale sur la pelle. Agitez-la d'un côté et de l'autre pour assouplir la terre et l'aider à arracher le bout de terre du sol. Comme pour la profondeur, il vaut mieux que vous vous retrouviez avec un trou trop large que pas assez.
Vous n'arrivez pas à poser votre petite vis dans un coin exigu et vos doigts ne passent pas pour tenir cette dernière. Munissez-vous d'un peigne, calez la vis entre les dents de votre peigne et ce dernier fera office de votre main ! Fixez la vis au tournevis avec de la cire !