Le
(Herpétologie) (En particulier) Employé seul et sans mention du nom scientifique, ce terme désigne généralement le genre Naja, et dans la majorité des cas, le cobra indien, appelé vulgairement « serpent à lunettes » (Naja naja), une espèce de serpent extrêmement venimeux habitant les six pays du croissant formé entre ...
Il n'y a pas de nom spécifique pour la femelle du serpent, juste serpent femelle. En revanche ses petits sont des serpenteaux.
Ils se rencontrent en Asie et en Afrique. Une partie des cobras sont par ailleurs appelés cobras cracheurs du fait de leur capacité à projeter leur venin.
Le serpent de mer le plus venimeux est le serpent de mer de Dubois, que l'on trouve autour de l'Australie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et Nouvelle-Calédonie. On les trouve dans des eaux très peu profondes et bien qu'ils n'aient que de très petits crocs, ils peuvent infliger une morsure mortelle.
Ils ont tué de nombreus Hommes et les mythes africains exagèrent leurs caractéristiques jusqu'à ce qu'elles prennent des airs de légendes. Pour toutes ces raisons, le mamba noir est largement considéré comme le serpent le plus mortel du monde.
La Vipère de Russell
Ce serpent est responsable de plus d'envenimations mortelles que n'importe quel autre serpent. Présente principalement en Asie du Sud-Est, en Chine, à Taïwan et en Inde, cette espèce est considérée comme le vipéridé le plus dangereux et la plus grande cause de décès.
Le seul prédateur du cobra royal
Le cobra royal ne connaît qu'un seul prédateur : la mangouste qui attaque principalement les œufs ou les jeunes. Le petit mammifère carnivore bondit et mord le reptile à la nuque et à la mâchoire.
Le cobra des forêts, le plus grand de tous les cobras.
1 - Le Mamba noir : un serpent redoutable
Plus long serpent venimeux d'Afrique (Dendroaspis polylepis) s'est taillé une légende de serpent le plus dangereux et le plus mortel au monde.
Cobra indien (Naja naja) Le cobra indien, appelé aussi cobra à lunettes, Naja naja, a une taille moyenne qui varie de 1,40 à 1,60 m, le maximum connu étant d'environ 2,25 m pour un mâle. Les spécimens de plus de 1,60 m sont courants. La taille maximale connue à Sri Lanka est de 1,85 m pour une femelle.
Question d'origine : Comment appelez-vous un bébé serpent ? On les appelle les serpenteaux, mais dans le milieu professionnel, on les appelle tout simplement "juvénile".
Le cobra royal est considéré comme l'un des serpents les plus dangereux du monde en raison de son venin. À une vitesse fulgurante, il peut mordre sa proie à une ou plusieurs reprises, injectant jusqu'à 600 mg de venin en une morsure, alors que la dose létale est de 20 mg pour un être humain.
Un cobra en rêve
En 1962, après avoir créé Shelby American, Carroll Shelby sort les 75 premières Cobra, un nom qui lui est venu en rêve. Elles sont équipées d'un V8 small block de 260 cu in qui développait 164 ch.
Les serpents du genre Naja ont un corps assez élancé et comme presque tous les Élapidés ils ressemblent à des couleuvres. Les cobras se reconnaissent notamment à la capacité qu'ils ont de se dresser face à un prédateur et d'aplatir leur cou en écartant leurs côtes pour paraître plus grands.
En effet, il peut atteindre la vitesse de 12 km/h sur de longues distances et environ 23 km/h sur de très courtes distances. A titre de comparaison, un être humain aux aptitudes physiques moyennes aura du mal à courir à 25 km/h.
Les anacondas ont pour prédateurs les jaguars, les gros caïmans, et les autres anacondas. Un anaconda blessé peut aussi être la proie des piranhas. Chez les anacondas, la femelle, plus grosse que le mâle, attire des partenaires en émettant des phéromones.
La couleuvre de Montpellier est le plus grand serpent de France. Elle peut atteindre 2 mètres. La couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) a un corps mince, une queue effilée et sa tête arrondie comporte deux grands yeux à pupilles rondes surmontés d'arêtes osseuses.
Description: La couleuvre de Montpellier fait partie de la famille des Lamprophiidae. Ce grand serpent, pouvant exceptionnellement dépasser les 2 m, est le plus long de France.
De nombreux prédateurs
Les mammifères : renard, blaireau, fouines, belettes, etc.; les rapaces bien sûr, mais aussi les hérons, les pies, les corbeaux et les oiseaux de basse-cour.
Les poulets, pintades, dindons et autres gallinacés, protégés par leur plumes et les écailles de leurs pattes, tuent systématiquement à coups de bec et de pattes les serpents qu'ils rencontrent.
Vous pouvez aussi opter pour des dindes, pintades ou des cailles. Si des hérissons ont pour habitude de traverser votre jardin, ils éloigneront, quant à eux, les malotrus de petite taille.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
Le serpent est sensible aux vibrations du sol. Dès lors, si vous vous promenez dans ses environs, il y a de grandes chances pour qu'il fuie avant que vous ne l'ayez vu. En revanche, si vous marchez ou grimpez sur des rochers, surveillez où vous posez les pieds et les mains car il risque de ne pas sentir votre présence.
Le python royal, un serpent calme
Ce dernier nous vient d'Afrique et mesure 1m20 en moyenne. C'est un animal timide et craintif, qui vit la nuit. Il a donc peu de chance de vous attaquer. Cependant, si vous optez pour le python, n'attendez pas beaucoup d'activités de sa part.