Le sucre en grains, également appelé sucre perlé ou sucre casson est un sucre dur obtenu par compression.
Aussi appelé sucre « Casson » ou sucre « Perlé », le sucre en grains est du sucre cristallisé blanc de betterave issu de l'agriculture biologique. Il obtenu par broyage, puis agglomération de sucre cristallisé.
Cela inclut le sucre granulé, le sucre brut, le sucre très fin, le sucre perlé, le sucre liquide et le sucre liquide inverti. Les sucres de spécialité. Cela inclut le sucre brun, le sucre glace, le sucre Demerara, le sucre muscovado, le sucre turbiné, le sucre organique, le sirop de table et la mélasse.
Le sucre “perlé, “casson” ou encore “granulé” est le sucre en grains qui résulte du concassage, après compression et séchage, de lingots de sucre blanc en grains. Ils sont classés selon leur calibre et généralement réservés pour les pâtisseries.
Le sucre est une molécule de saccharose (glucose + fructose).
Il existe plusieurs faux sucres, ou édulcorants artificiels, mais les plus connus sont l'aspartame (Equal), le stevia, l'acesulfame-k (Sunett), le sucralose (Splenda), et la saccharine (Twin).
1) Le miel
Le miel est également moins calorique que le sucre et possède un pouvoir sucrant 30% à 40% supérieur au sucre de table , ce qui permet de consommer des quantités plus faibles. Enfin, le miel contient des antioxydants, des molécules qui aident à prévenir le cancer et les maladies dégénératives.
Aspartame. L'aspartame possède un pouvoir sucrant 200 fois plus élevé que le sucre blanc. C'est pourquoi une très faible quantité est nécessaire pour obtenir une saveur sucrée.
Le sucre naturel
Il est recommandé, car il n'est pas raffiné. En général, le plus apprécié combine un goût agréable, un index de glycémie faible et un pouvoir sucrant important. Par ailleurs, il est de meilleure qualité lorsqu'il provient d'une agriculture certifiée bio.
Les sucres à éviter sont : les sucres raffinés non naturels et de mauvaise qualité, les féculents et le sucre blanc. Faites attention à l'indice glycémique et encore plus à la charge glycémique des aliments.
Le sucre en grains (ou sucre perlé) est le sucre utilisé par les professionnels pour la décoration et la réalisation des incontournables chouquettes ou tropézienne. Croquantes, les perles de sucre viendront décorer vos brioches, gaufres liégeoises tout en apportant un goût sucré.
Le sucre issu de la betterave sucrière (à chair blanche) est naturellement blanc. Cela représente la grande majorité du sucre blanc commercialisé en France. Le sucre de canne, aussi appelé cassonade, est lui naturellement roux, en raison des pigments colorés contenus dans la canne à sucre.
Le sucre de canne complet
Également appelé “muscovado” ou “rapadura” selon sa provenance, le sucre de canne complet non raffiné est issu du jus de la canne à sucre ayant été déshydraté à la couleur caramel ou brune.
Le sucre semoule ou sucre fin, souvent appelé sucre en poudre en France et sucre granulé au Canada, est obtenu à partir des plantes sucrières canne et betterave.
Que vous soyez diabétique ou non, il est recommandé de limiter la consommation de saccharose, surtout entre les repas.
Le xylitol est un substitut du sucre qui provient de la sève de bouleau, d'où son autre nom de « sucre de bouleau ». Il est considéré comme un produit naturel et provient entre autres d'Europe. Son pouvoir sucrant est assimilable à celui du sucre blanc, il peut d'ailleurs augmenter s'il est cuit.
L'érythritol est le sucre le moins calorique : il n'en contient aucune. Le xylitol est un substitut de sucre moins calorique, avec 40 % moins de calories que le sucre. Le sirop de yacon contient jusqu'à 50 % moins de calories que le sucre. Le sirop d'agave contient des minéraux précieux et est facilement soluble.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
La marque Béghin-Say confirme que 1000 tonnes de ses sucres ont fait l'objet d'un rappel. En cause : la forte présence d'un pesticide dans sa composition. Faites attention et ne consommez pas ces produits.
Le miel et ses bienfaits pour la santé
Alors, pour 100 g, le sucre blanc représente 420 calories alors que le miel n'en représente que 320 calories. C'est donc pour cette raison que le miel est très fréquemment cité comme ingrédient permettant de contrer le cholestérol.
Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons passé en revue les sucres bons pour la santé. Vous l'aurez compris, il ne faut pas manger trop sucré. Le saccharose (sucre blanc, sucre de table) est en effet nocif pour notre santé.
Comme il a conservé sa mélasse, le sucre complet présente l'avantage d'être riche en minéraux et oligoéléments, notamment en phosphore, magnésium et fer. Sa qualité nutritive est ainsi supérieure à celle du sucre blanc, et c'est donc une alternative intéressante si l'on souhaite en réduire sa consommation.
Faux sucres et microbiote
Certaines études₃ pointeraient les effets délétères des édulcorants sur le microbiote intestinal : saccharine, sucralose et aspartame rendraient les bactéries naturellement présentes dans notre intestin pathogènes. Saines, elles deviennent dangereuses pour notre intestin.