Les pruniers et les mirabelliers fourniront des fruits identiques à ceux des parents. Ce sont des francs sur pied non greffés. Ils peuvent servir de porte-greffe pour insérer une autre variété, comme par exemple, un abricotier sur le rejet de prunier.
Mon mirabellier attrape parfois une maladie que l'on appelle localement "la banane", les futures mirabelles s'allongent, sèchent et tombent au lieu de donner des fruits.
La multiplication se fait facilement par drageonnage des pruniers, des mirabelliers, des quetschiers et quelques autres variétés. Quand on prélève en hiver des rejets ayant poussé sur des racines coureuses (juste sous le niveau du sol ), vous les enlevez à la bêche avec des racines pour les replanter.
La greffe en incrustation
Son avantage majeur est d'éviter la gommose, pathologie fréquente chez le prunier.
Le recépage doit se faire hors période de végétation et de préférence en fin d'hiver, avant le démarrage de la végétation. La souche doit être laissée en pleine lumière. Réaliser l'opération en fin de printemps ou au début de l'été pourra s'avérer fatal pour le végétal.
Les pruniers et les mirabelliers fourniront des fruits identiques à ceux des parents. Ce sont des francs sur pied non greffés. Ils peuvent servir de porte-greffe pour insérer une autre variété, comme par exemple, un abricotier sur le rejet de prunier.
Ces rejets sont le signe d'un déséquilibre dans la croissance de la plante.
sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits. Mais attention aux vergers abandonnés.
Il vous faudra pour cela cueillir un rameau fleuri de la bonne variété, aux fleurs à peine ouvertes. Vous placerez ce rameau dans une vase une nuit pour que les fleurs soient bien ouvertes, afin de pouvoir récupérer le pollen libéré par les anthères et le déposer délicatement sur le pistil des fleurs de votre prunier.
Comme tous les arbres à noyau et notamment le cerisier, la taille s'effectue à la fin de l'été ou au début de l'automne. Commencer par retirer les branches le long du tronc avec un sécateur de force. Retirer les rameaux qui rentrent vers l'intérieur à l'aide d'un sécateur.
La meilleure façon d'enlever les rejets consiste simplement à les couper à la base avec un sécateur. Vous pouvez le faire à n'importe quelle saison, de préférence quand ils sont encore jeunes. (Les plus gros laissent une plaie plus grande qui est plus susceptible d'être infectée par un champignon ou une autre maladie.)
Pour planter votre mirabellier en pleine terre vous devrez creuser un trou assez profond (80 cm de profondeur) et large (60 cm). Installez une ou deux pelletées de fumier composté au fond du trou et du compost que vous mélangerez à la terre de rebouchage. Tassez et arrosez.
Quand la sève redescend, en septembre, c'est le moment idéal pour réaliser le greffage en demi-fente. Sinon, faites-le en mars, malgré la sève montante. Choisissez un porte-greffe sain et vigoureux.
Caractéristiques du mirabellier
Le mirabellier est un arbre de taille moyenne qui se distingue par ses fleurs blanches au printemps et ses fruits dorés à la fin de l'été. Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques : Il peut atteindre une hauteur de 6 à 12 mètres et une largeur de 5 à 10 mètres.
Question : quelle maladie du prunier provoque des feuilles recroquevillées et quel est le traitement ? Il ne s'agit pas d'une maladie, ce sont les succions répétées de sève par les pucerons qui causent cet enroulement.
Lors de la deuxième année de votre prunier mirabelle, vous pouvez commencer à tailler le bas des branches. Une fois la troisième année arrivée, vous allez pouvoir tailler pour entretenir et retirer les branches mortes ou abîmées de votre arbre.
Il s'accommode bien des sols calcaires. Pour produire des mirabelles goûteuses et sucrées, le prunier a besoin d'une différence de température notable entre le jour et la nuit en été, d'où son inclinaison pour le climat continental. Il requiert aussi un bon ensoleillement.
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.
À la plantation, un mélange de terre de jardin et d'un d'amendements naturels ou engrais organique azoté est idéal. Au printemps, le compost bien mûr et des engrais rapidement assimilables comme le guano ou le purin d'ortie sont appréciés.
L'abricotier non greffé est un arbre fruitier très vigoureux.
Entretien du mirabellier
La taille du mirabellier vise surtout à lui offrir une bonne charpente. Il faut tailler au minimum car les mirabelliers sont sensibles aux blessures et aux maladies. Après chaque intervention, appliquez donc un mastic de cicatrisation du type goudron de Norvège afin de le protéger des maladies.
S'il ne fleurit pas , s'il est en bonne santé , pas de parasites , c'est sans doute que ce n'est pas son heure, il est trop jeune . Le prunier ( PRUNUS DOMESTICA ) est un arbre fruitier appartenant à la famille des ROSACEAE, cultivé pour ses fruits. Ces arbres généralement de plein vent, peuvent atteindre 8 m de haut.
Comment tuer des rejets d'acacias ? Il est préférable de les arracher du sol (à faire donc quand ils sont jeunes et plus fragiles) plutôt que de les couper, même à ras, au sécateur. En effet, vous aurez plus de probabilité de détruire ainsi le bourgeon qui a donné naissance à ce drageon.
Extraction des rejets
Grâce aux rejets, il est possible de faire un état des lieux racinaire car ils sont situés sur une ou plusieurs racines traçantes. La méthode la plus radicale et efficace est l'utilisation d'une bêche pour sectionner la racine porteuse de drageons.
Se débarrasser des rejets de racines
La meilleure solution consiste à repousser la terre et à couper le rejet au plus près des racines. Si des racines ont eu le temps de se développer, veillez à les retirer.