Le pancréas contient de nombreux types de cellules, y compris des cellules bêta et alpha. Ces cellules produisent différentes hormones qui contrôlent la concentration de glucose (sucre) dans notre sang.
Après des repas riches en glucides
Après un jeûne, le foie libère du glucose dans le sang et après un repas riche en sucre, il stocke l'excédent de glucose. Le foie est donc un organe de stockage du glucose. Le stockage du glucose dans le foie se fait sous forme de glycogène : c'est un polymère du glucose ((C6H10O5)n).
Le sucralose et la stevia entrent dans la composition de beaucoup d'aliments et de boissons. Les résultats " sont édifiants ", concluent les scientifiques. " Le sucralose diminue notamment le taux de sucre dans le sang et est associé à une amélioration des marqueurs des pathologies hépatiques ", décrit le Pr Kohli.
En fonction des besoins de l'organisme, le foie retransforme ensuite ce glycogène en glucose, et le libère dans la circulation sanguine. Si les réserves de glycogène sont épuisées, les cellules hépatiques peuvent aussi synthétiser du glucose à partir d'acides aminés notamment. On parle alors de néo-glucogénèse.
et consommer des produits frais plutôt que des aliments riches en sucre ajouté, éviter les aliments contenant des ingrédients comme les sirops, le glucose, le fructose, le saccharose et le maltose, constituent les premiers principes de base pour éviter ces dépôts de graisse liés au sucre.
Bien s'alimenter pour détoxifier son foie
Pour optimiser votre détox, il faut aider votre foie fatigué à évacuer les toxines. Certains aliments contribuent à protéger cet organe, comme le radis noir, l'artichaut, le miel, les légumes crucifères (chou, brocoli, navet), la betterave, la patate douce et les agrumes.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Faire une cure de citron
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Le pancréas est l'organe en charge de la régulation de la glycémie, c'est-à-dire le taux de glucose dans le sang. Sa fonction est de répondre : à une hypoglycémie en synthétisant du glucagon, et. à une hyperglycémie en sécrétant de l'insuline.
La bile est un liquide organique sécrété et recyclé par le foie. Entre les repas, la bile s'écoule au travers du conduit hépatique commun, qui s'abouche ensuite dans le canal cholédoque, avant de refluer vers la vésicule biliaire, par le canal cystique, où elle est stockée et concentrée.
Dès que l'on ingère des sucres, l'insuline s'active pour faire rentrer le glucose dans les cellules, puis celui-ci est transformé en réserves d'énergie sous forme de glycogène - de grosses molécules de sucre - dans le foie et les muscles, ou sous forme de graisse (triglycérides) dans le tissu adipeux.
L'insuline alors libérée devient disponible, d'abord pour le foie puis pour les autres tissus. Ce produit a été développé sous forme d'additif et, selon la compagnie, pourrait être ajouté à n'importe quelle fiole d'insuline.
Soucis de digestion, fatigue, troubles du sommeil, problèmes respiratoires et augmentation de la taille du foie sont des symptômes qui apparaissent très souvent quand on souffre d'un foie engorgé, en plus de la prise de poids.
Le chardon-marie : la star des plantes pour le foie
Une cure de tisane de Chardon-Marie permet de soulager le foie et de l'aider à éliminer les toxines. Le Chardon-Marie favorise en effet la sécrétion de la bile.
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.
Le miel est un purifiant naturel capable de renforcer le tissu hépatique pour le régénérer dans les cas de foie gras. Le meilleur miel pour le foie est le miel de romarin. Son glucose est à absorption rapide et se transforme en énergie immédiatement.
Brocolis, épinards, betteraves, pamplemousse, orange, etc. :
Les légumes et les fruits colorés sont riches en fibres, vitamines et minéraux, mais surtout en antioxydants. De ce fait, ils réduisent l'inflammation et assurent une meilleure protection contre les maladies, notamment celles pouvant affecter le foie.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche, le riz... doivent être abandonnés car ils entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose et d'insuline dans le sang, suivis d'une chute de ces taux tout aussi rapide.
Le boldo est efficace contre les affections du foie et de la vésicule biliaire. A l'instar du radis noir ou du pissenlit, la consommation de boldo est conseillée à la suite d'excès alimentaires afin d'optimiser la digestion de l'organisme.