Le Triskell, avec ses courbes, est symbole de dynamisme, d'enthousiasme, contrairement aux croix figées. La rotation du triskell a une signification. Les branches d'un Triskell doivent toujours tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, qui est le sens sacré (paix).
Le triskèle, également orthographié triskell ou triskel (en breton) ou appelé aussi triskelion ou triscèle (du grec τρισκελης / triskelês, « triskélès » qui signifie à « trois jambes »), est un symbole représentant trois jambes humaines, ou trois spirales entrecroisées, ou encore tout autre symbole avec trois ...
Le Triskel est un symbole solaire qui est lié à plusieurs interprétations, la plus populaire est un lien avec les éléments naturels : l'eau, la terre et le feu. Dans d'autres croyances, le Triskel est lié au ciel plutôt qu'au feu.
Le triskel dans l'histoire
Il s'agit d'un motif giratoire ternaire particulièrement utilisé par les celtes et majoritairement associé à cette culture. Il est composé de trois branches dont les extrémités extérieures en spirale s'enroulent dans le sens des aiguilles d'une montre (sens diurne).
Si sa véritable origine reste un peu floue, les historiens s'accordent pour attribuer le Triskel à la culture celte. Ainsi on comprend mieux le lien avec la Bretagne. Comme vous le savez cette dernière fait partie des grandes nations celtiques. C'est donc en 1914 que le Triskel fait son apparition chez les bretons.
Le Triskell, le symbole celte.
Ce petit mammifère carnivore a été utilisé très tôt en héraldique (relatif au blason), soit de manière réaliste (c'est l'hermine passante), soit sous forme stylisée (sans doute inspirée de sa fourrure), ressemblant un peu à une croix avec 3 pointes vers le bas.
Pour certains, la présence des 11 hermines sur le drapeau breton symbolise le clergé dans cette région où le catholicisme était très présent, pour d'autres, elles représentent les saints de la région bretonne.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
L'emblème (nom masculin) est un idéogramme, une couleur, une forme, un animal ou autre signe conventionnel de valeur symbolique, destiné à représenter une idée, un être physique ou moral.
La devise et l'hymne breton
La devise des bretons, « Plutôt la mort que la souillure », est elle aussi directement liée à la symbolique de l'hermine.
Aux origines : Haut Moyen Âge. Entre le 4e et le 6e siècle de notre ère, des populations de l'île de Bretagne franchissent la Manche pour rejoindre l'Armorique. Ces migrants parlent le brittonique, une branche des langues celtiques. Sur le continent, les habitants parlent le gaulois, une langue celtique proche.
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection. Il est intimement lié à la vie éternelle, et en filigrane à l'accès au paradis. Enfin, l'arbre de vie est également symbole de paix et d'harmonie.
L'hermine est à la Bretagne ce que la fleur de lis est au Québec. C'est l'emblème de la langue bretonne, l'âme celte de la Bretagne. Les Cornouailles (de Grande-Bretagne) ont une croix blanche sur leur drapeau noir. Son origine est certainement contemporaine de celle du gwen-ha-du.
Le 19 mai 1303, Yves Hélory meurt dans le manoir de Kermartin à Minihy-Tréguer où il est né 50 ans plus tôt. Prêtre ascétique, modèle de justice et de charité, il cristallise aujourd'hui une part de l'identité bretonne.
Vous l'avez remarqué, les chiffres 2, 3 et 4 ont en breton un masculin et un féminin. Deux se dit donc daou pour un masculin et div pour un féminin. Pour trois, ce sera respectivement tri et teir, et pour quatre, pevar et peder.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
Le nombre 12 symbolise ce qui est achevé, on parle parfois d'un chiffre parfait. Il peut être interprété comme la fois la fin d'un cycle ou un point d'harmonie. Positif ou négatif, il est omniprésent dans tous les domaines de notre culture.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Comment dire bonjour en breton ? « Demat », « mont a ra » ou encore « salud ».
A savoir le ar breton correspond à la particule française le ; de plus certains suffixes sont propres à la Bretagne et permet de repérer les noms made in breizh comme -ec, -ic, -ou, -an, -en, -egan, -egen, -ès, -ez.
Il fut créé par Morvan Marchal, un militant breton, en 1925.
Breizh, le nom breton de la Bretagne, vient lui d'un ancien Brittia. Le terme Armorique est encore utilisé pour désigner la Bretagne et ce, même s'il désignait à l'origine un ensemble beaucoup plus vaste.
La Côte des Légendes est un surprenant bout du littoral breton. Il s'agit de la pointe nord-ouest du Finistère, placée entre la Pointe du Conquet et Plouescat. Elle englobe la côte des Abers, petit tronçon comprenant les Abers Ildut, Benoît et Wrac'h.
Un caractère maritime fort
Avec des paysages bruts, sillonnés par 30 000 km de rivières, de cours d'eau et 2 730 km de côtes, la Bretagne est un territoire à part. Son littoral représente en effet un tiers du littoral français, et aucune commune en Bretagne n'est située à plus de 80 km de la mer.