Capo signifie “tête” en italien. Il indique qu'il faut reprendre depuis le tout début dès qu'on le rencontre, à la fin de la mesure précisément. Souvent abrégé D.C, il est en général placé à la fin du morceau, mais ça n'est pas systématique.
En musique, une note est un symbole ou une lettre permettant de représenter un fragment de musique par une convention d'écriture de la hauteur et de la durée d'un son.
La barre de mesure est un petit trait vertical qui traverse toute la portée pour délimiter les mesures. La double barre signale la fin du morceau.
Dans le solfège, la portée est un ensemble de cinq lignes horizontales et de quatre interlignes permettant de représenter les hauteurs. Elle est destinée à recevoir les figures de notes et de silences, les clés, les altérations, et quelques autres symboles annexes.
Les figures de notes permettent justement de définir la durée des notes. Il existe plusieurs figures de notes sachant de la Ronde représente la valeur de référence. Les autres figures de notes (la Blanche, la Noire...) représentent des divisions de la Ronde (par exemple, une Blanche représente la moitié d'une Ronde).
La portée musicale est constituée de cinq lignes parallèles et équidistantes, grâce auxquelles on écrit la musique aujourd'hui. On distingue les lignes, et les interlignes (entre deux lignes).
Douze notes. Sept pour les touches blanches : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires : Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf ? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
Le da capo est souvent accompagné du terme italien Fine, c'est-à-dire la fin du morceau, qui indique la véritable terminaison du morceau, lorsqu'on joue celui-ci pour la deuxième fois. C'est souvent un point d'orgue — appelé plus précisément dans ce cas, « point d'arrêt » — qui indique l'ultime note d'un morceau.
Signe d'altération placé devant une note pour la hausser de deux demi-tons, ce qui équivaut matériellement à un ton entier, mais s'analyse comme l'addition de deux demi-tons successifs, le double dièse servant le plus souvent à hausser d'un nouveau demi-ton une note déjà diésée, et non pas à hausser d'un ton une note ...
Avant les notes de musique, il y avait les Neumes
De l'Antiquité Grecque au Moyen-Âge, on pensait qu'il était impossible d'écrire la musique. C'est l''évêque Isidore de Séville qui l'affirma au VIIème siècle, en 625. Un peu plus tard, au IXème siècle sont apparus les premiers symboles musicaux, les neumes.
Les altérations sont des signes musicaux qui se trouvent au tout début d'une partition, après la clé de sol et avant la mesure. Ils déterminent la tonalité et sont également appelés signature de la clé.
La Clé d'Ut (Do) peut se placer sur la 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème ligne de la portée. Si elle est placée sur la première ligne de la portée, la note de musique écrite sur cette première ligne sera un Do, celle écrite dans le premier interligne un Re, celle sur la deuxième ligne un Mi, etc.
Le C barré indique donc une durée de deux blanches par mesure. Dans une mesure « C barré », il peut y avoir quatre croches et deux noires, ou deux blanches, par exemple.
C barré est une autre façon d'indiquer la mesure 2/2. 4/4 : l'unité de temps est la noire, il y a 4 unité de temps (4 noires) dans une mesure. C'est une mesure à 4 temps. 2/2 : l'unité de temps est la blanche, il y a 2 unité de temps (2 blanches) dans une mesure.
al Coda, signifie littéralement « du signe à la queue ». Il indique à l'interprète qu'il doit répéter la pièce depuis le signe ou « segno », continuer à jouer jusqu'à rencontrer le premier symbole de coda.
Mélodie : Enchaînement de notes jouées l'une après l'autre pour créer un air. Mode : Organisation des hauteurs d'une gamme autour d'une tonique. Octave : Intervalle de 12 demi-tons, les deux notes ont donc le même nom mais l'une est plus haute que l'autre.
mélodie, thème[Rel.]
Pythagore fut donc le premier à établir les quatre consonances fondamentales de la gamme musicale que sont l'unisson (de rapport 1/1), l'octave (1/2), la quinte (2/3) et la quarte (3/4).
Pourquoi ne peut-il y avoir plus de 88 touches sur un piano ? - Yamaha - France.
Qu'est-ce qu'une ligne supplémentaire ? Une ligne supplémentaire est une ligne dessinée en dehors de la portée, soit en bas de la portée, soit en haut de la portée. Elle correspond à une ligne sur laquelle est dessinée une note trop aigüe ou trop grave pour être dessinée sur la portée.
La méiose est la succession de deux divisions, précédées d'une unique réplication, et qui permet chez l'Homme l'obtention de gamètes haploïdes : les ovocytes et les spermatozoïdes. Elle précède alors la fécondation, mais il existe des espèces chez lesquelles c'est la méiose qui suit la fécondation.
Une portée se traduit par le tracé de 5 lignes horizontales et parallèles donnant ainsi naissance à 4 interlignes. La portée se lit de bas en haut : la première ligne est donc celle du bas et la cinquième étant celle du haut.