Delphes (en grec ancien et grec moderne Δελφοί, Delphoí) est le site d'un sanctuaire panhellénique, situé au pied du mont Parnasse, en Phocide, où parle l'oracle d'Apollon à travers sa prophétesse, la Pythie qui était assise dans une salle du temple d'Apollon et parlait au nom du dieu.
Le sanctuaire panhellénique de Delphes où parlait l'oracle d'Apollon abritait l'Omphalos, « nombril du monde ». En harmonie avec une nature superbe, investie d'une signification sacrée, il était au VIe siècle av. J.
La Pythie est une prêtresse qui, dans l'Antiquité, officiait dans une salle souterraine du sanctuaire d'Apollon, à Delphes. Elle rendait des oracles , répétant ce que lui aurait répété la divinité.
Cella : Pièce centrale d'un temple, habitée par le dieu ou la déesse, dans laquelle était dressée sa statue. La cella était parfois divisée en trois nefs par deux rangées intérieures de colonnes.
Le temple grec (le temple se dit en grec ancien ὁ ναός, ho naós « l'intérieur », sémantiquement différent du latin templum, « temple ») est un type d'édifice religieux développé en Grèce antique dans le cadre de la religion grecque.
Dans le Chiapas
En lisière de forêt tropicale, au cœur du Chiapas, la cité Maya de Palenque (« entouré d'arbres ») est l'une des plus grandes et des plus belles du Mexique. Un temple Maya est bâti sur chacune des petites collines avec tout autour l'immensité de la forêt vierge.
Consultation de l'oracle
À l'origine, la Pythie rend ses oracles une fois par an, le 7 du mois de Bysios, jour anniversaire de la naissance d'Apollon.
Ainsi possédée, au lieu de parler ou de chanter comme elle le faisait d'habitude, la Pythie se mit à gémir et à pousser des cris perçants ; après s'être agitée violemment, elle se précipita vers la sortie et s'effondra.
La divination constitue un aspect fondamental de la religion et de la culture de la Grèce antique. L'oracle est la réponse donnée par un dieu à une question personnelle, concernant généralement l'avenir.
Le temple fut construit à l'apogée de la civilisation grecque, dans la seconde moitié du Ve siècle av. J. -C. (420-400 av.
Apollon est le dieu de la musique et du chant, de la beauté masculine, de la lumière solaire (sous le nom de Phœbos, « le Brillant »). Il rend des oracles. Il est aussi le dieu archer, vengeur et redoutable.
Après avoir ouï, réfléchis. Connais-toi toi-même. Ayant l'intention de te marier, choisis le temps pour le faire. Sois bienveillant avec les animaux" etc.»
Il est honoré à Delphes car il est l'oracle de Delphes. Apollon est le dieu de la musique et de la poésie, mais il est aussi le dieu de la divination. Et c'est pour cette raison qu'il est honoré à Delphes. Les hommes venaient à Delphes, poser des questions au dieu Apollon sur leur avenir.
Le parricide
Sur la route, à un carrefour, Œdipe rencontre un vieil homme sur un char. Ils se disputent la priorité dans le passage et en viennent aux mains : Œdipe tue le vieil homme, sans savoir qu'il s'agit de son père.
Aussi appelé Yi King, le Yi Jing n'est autre que le plus ancien support divinatoire de l'humanité. Entre développement personnel et astrologie, cet oracle ancestral chinois permet avant tout d'approfondir sa connaissance de soi.
Un oracle est une personne pratiquant la divination. Dans le dictionnaire Robert, la première définition est : « volonté de Dieu annoncée par les prophètes et les apôtres ». Le terme est employé par rapport à la tradition judéo-chrétienne et dans le contexte du paganisme.
Tikal, la capitale des Mayas.
La population maya compte aujourd'hui 8 millions d'individus. Majoritaires au Guatemala, les Mayas représentent une partie de la population du Mexique et du Belize et, dans une moindre mesure, du Honduras et du Salvador.
Māyā (IAST ; devanāgarī : माया) est un terme sanskrit qui a plusieurs sens dans les religions indiennes. Māyā est le pouvoir de dieu de créer, perpétuant l'illusion de la dualité dans l'univers phénoménal ; elle est aussi la nature illusoire du monde.
Un temple bouddhiste ou temple bouddhique est un lieu de culte destiné aux pratiquants du bouddhisme. Le stūpa, le chörten, la pagode et le wat sont des exemples de structures architecturales typiques de ces temples.
Sa strucuture est relativement classique pour un temple romain. La première chose, qu'on remarque tout de suite est le fait qu'il est surélevé sur un podium, à l'inverse des temples grecs. La deuxième grande différence, c'est la présence de la cella, c'est-à-dire la salle du temple réservée aux prêtres.