Les obligations du Code de la route. Selon l'article R313-7 du Code de la route : « Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être muni à l'arrière de deux ou de trois feux stop émettant vers l'arrière une lumière rouge non éblouissante. »
Au regard de l'article R313-7 du Code de la route, les véhicules terrestres à moteur doivent être équipés d'au moins 2 feux-stops. Cependant, les agents de police ainsi que les gendarmes peuvent sanctionner d'une contravention de 3e classe, un conducteur après avoir constaté un dysfonctionnement du 3e feu de stop.
Situés à l'arrière du véhicule, les feux stop permettent de prévenir les véhicules de derrière que le véhicule ralentit ou freine. Déclenchés automatiquement lorsque la pédale de frein est enfoncée, ils permettent ainsi d'éviter les collisions ou les carambolages.
Type d'ampoule : W16W.
Les feux positionnés à l'avant et à l'arrière du véhicule
Si les 4 feux de positions sont visibles jusqu'à 150 mètres minimum, les feux situés à l'avant du véhicule sont blancs, et ceux situés à l'arrière sont rouges.
Les feux de courtoisie
Ils s'allument automatiquement lors du déverrouillage du véhicule ou à l'ouverture d'une portière ou du coffre.
Sa présence permet en effet d'avertir le véhicule situé derrière vous que vous êtes en marche arrière, ce qui limite les risques de collision. La très grande majorité des véhicules est donc équipée d'un feu de recul. L'absence de feu de recul ou son absence ne constitue donc pas une infraction.
Vous pouvez acheter un feu arrière à partir de 29 euros. Certains produits coûtent plus de 110 euros.
Comment vérifier ses feux stop seul ? Placez l'arrière de la voiture près d'un mur la nuit. Regardez dans vos rétroviseurs que les stops s'allument bien en appuyant sur le frein.
L'éclairage et la signalisation
N'hésitez pas à changer une ampoule grillée ou à réparer un phare cassé avant de passer le contrôle. Contrôlez également que votre klaxon fonctionne bien.
Quelle est la conséquence en cas de panne des feux de stop ? Réponse : Les conséquences en cas de panne de feu de stop est l'absence d'informations pour les usagers suiveurs avec risque de collision par l'arrière. Contrôlez l'état, la propreté et le fonctionnement du ou des feux de brouillard arrière.
Les feux de route, qui sont communément appelés « plein-phares », sont des systèmes d'éclairage qui équipent les automobiles, ainsi que la plupart des véhicules motorisés. Comme cela est défini dans le Code de la route, ces feux permettent de conduire le soir, ou dans des zones où la luminosité extérieure très faible.
Les feux de stop sont situés à l'arrière du véhicule, car ils servent à prévenir les usagers suivants de l'intention de ralentir. Ils s'allument automatiquement lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Ils émettent une lumière rouge.
Feux de croisement : les feux de voiture les plus utilisés
Les feux de croisement : les phares de voiture les plus utilisés. Les feux de croisement sont les phares de voiture qui permettent d'éclairer la route devant vous, sur un distance d'environ 30 mètres.
Feux de brouillard et pluie
Ils sont plus puissants que les feux de croisement. Les feux de brouillard par pluie vous offriront donc une meilleure visibilité. Il est interdit en revanche d'allumer les feux de brouillard arrière sous la pluie, car ils aveugleraient les conducteurs derrière vous !
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
Lorsque la chaussée n'est pas éclairée mais que vous ne pouvez pas activer les feux de route, les feux de croisement sont les feux de nuit à utiliser. Cette règle est valable en agglomération comme hors-agglomération.
Type d'ampoule : P21/5W.
Retirez les deux obturateurs situés sur la doublure, Poussez sur le corps du feu avec deux tournevis pour l'extraire de son logement, Tournez d'un quart de tour le porte-lampe correspondant à la lampe défectueuse, Tirez la lampe et remplacez-la.