Une
Espace situé au niveau du ventre (l'abdomen) à l'intérieur duquel sont regroupés l'estomac, le foie, les reins, etc.
La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre). Chez la femme s'y trouvent également l'utérus et les ovaires ; chez l'homme, la prostate.
Une perforation du côlon est rare, et est habituellement causée par une diverticulite, un traumatisme, une tumeur maligne, une colite amibienne, une colite ischémique, ou une rectocolite ulcéro-hémorragique. La perforation stercorale du côlon représente 3,2% de l′ensemble des perforations coliques [2].
D'autres instruments sont introduits au niveau de l'abdomen afin de réaliser le geste chirurgical souhaité. Après l'intervention, le gaz est évacué et le(s) orifice(s) d'accès est (sont) refermé(s) par des points de suture et/ou stéristrips.
Les complications de la cœlioscopie sont rares : saignement ou infection des cicatrices, plaie d'un organe de l' abdomen , phlébite, embolie pulmonaire...
Est-ce qu'une cœlioscopie fait mal ? L'opération en elle-même n'est pas douloureuse car elle est effectuée sous anesthésie générale. Mais des douleurs postopératoires peuvent parfois survenir, même si elles moindres par rapport à une intervention classique.
La perforation digestive
Il s'agit d'une situation grave, engageant le pronostic vital si un traitement n'est pas réalisé rapidement. Le risque est le développement d'une péritonite conduisant à une infection sévère (choc septique) puis au décès.
Où se situent les douleurs du pancréas ? Une forte douleur peut s'installer au niveau du sternum, c'est-à-dire au niveau de l'os plat qui se trouve au milieu de la cage thoracique. La douleur peut se propager dans le dos et l'abdomen (principalement sur sa partie gauche).
Des douleurs d'estomac et de dos le soir, la nuit ou au réveil peuvent être dues à des repas trop riches provoquant une gastrite ou à un reflux gastro-œsophagien aggravé par la position allongée.
Vient ensuite l'intestin grêle composé de trois niveaux : le duodénum, le jéjunum et l'iléon. L'intestin grêle est long de 7 mètres en moyenne. Enfin vient le gros intestin, long d'un mètre et demi qui encadre l'intestin. Ces organes sont associés à des organes pleins comme le pancréas ou le foie.
Cette région contient une partie des intestins, la vessie et l'utérus chez la femme.
Lors du lavement intestinal, ou du nettoyage du côlon, le patient est allongé sur le dos, jambes fléchies. Une canule rectale reliée à une poche remplie de liquide (compris entre 35 et 37 °C) est introduite dans son anus, après lubrification de l'extrémité de la sonde rectale.
À Nantes, une équipe Inserm vient de montrer que le cortisol, une hormone qui participe notamment à la gestion du stress, agit directement sur la plasticité du système nerveux intestinal. Ce phénomène serait à l'origine de modifications de la contractilité des muscles intestinaux et de troubles du transit.
Une occlusion intestinale engendrée par une constipation est possible mais reste rare, elle se manifeste alors par la présence d'un fécalome. Les causes les plus fréquentes d'occlusion intestinale sont les strangulations (sur bride post-opératoire ou hernie) et les obstructions, notamment dues à des cancers digestifs.
L'occlusion intestinale (ou iléus) se manifeste par un arrêt anormal du transit des gaz et des selles. Elle survient à cause d'un blocage (iléus mécanique) ou d'une paralysie (iléus paralytique) de l'intestin. Si le siège de l'occlusion se trouve sur l'intestin grêle, on parle d'iléus grêle.
On utilise un optique relié à une caméra pour voir à l'intérieur d'un organe, dans le colon pour la coloscopie ou dans la cavité abdominale pour la cœlioscopie (ou laparoscopie).
Les bains et les rapports ne sont autorisés qu'après cicatrisation complète du vagin environ 4 semaines après l'intervention. La qualité de la cicatrisation est évaluée lors de la visite post opératoire. L'activité physique et le port de charges lourdes sont contre-indiqués pendant les 6 semaines post-opératoires.
Il est recommandé de porter des vêtements de compression en continu pendant 6 à 8 semaines après la chirurgie, soit 1.400 heures au total du port d'un vêtement ou d'un soutien-gorge postopératoire. Pour cette raison, il est recommandable d'acheter 2-3 pièces de linge post-opératoire.