Le lumineux taxi est câblé sur le taximètre. Ainsi, c'est en manipulant le taximètre que le chauffeur de taxi indique aux personnes extérieures l'état d'occupation du véhicule. Il doit obligatoirement indiquer le tarif appliqué dans le département.
Le taximètre
Il existe même certains modèles qui ne se fixent pas au tableau de bord mais qui sont intégrés au rétroviseur intérieur. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux, en gardant en tête qu'il doit être homologué quoiqu'il en soit.
Compteur taxi : c'est quoi ? Le compteur taxi est également appelé taximètre ou compteur horokilométrique. Présent dans tous les véhicules de taxi, il permet de mesurer le montant à percevoir en fonction de la distance parcourue et de la durée de la course.
On parle aussi d'horodateur pour les taxis, l'appareil fixé sur la plage arrière, côté droit du véhicule, visible de l'extérieur, affichant les heures de fin de service du conducteur et le quantième du jour correspondant à la programmation.
Taxis : les droits et devoirs du passager
Si sur la carte grise du véhicule, le nombre de places assises indiqué est de 5, le conducteur se doit normalement d'accepter un passager à l'avant.
Q : Le compteur du taxi doit-il être à zéro quand on prend place à l'intérieur? R : Oui et non. Quand vous prenez un taxi en station le compteur est effectivement mis en marche à cet instant, il doit alors indiquer le montant de la prise en charge tel qu'indiqué sur l'affichette de tarifs de portière.
Un horodateur est un dispositif électromécanique permettant aux automobilistes de s'acquitter des droits de stationnement lorsqu'ils garent leur véhicule sur un emplacement de parking payant à durée limitée.
Le préfet délivre au conducteur de taxi une carte professionnelle qui précise le département dans lequel il peut exercer.
Synonymes de horodateur
Horodateur d'un parcmètre. Horloge horodatrice (cf.
In fine, malgré l'arrivée des VTC sur le marché qui a fait baisser le revenus des chauffeurs et le prix des licences, celui-ci demeure élevé du fait de sa rareté. Le numerus clausus imposé par les communes limite le nombre de taxis en circulation et les licences font alors l'objet d'enchères qui font monter les prix.
Les lettres A, B, C et D correspondent à la tarification d'une course en taxi. Le lumineux de taxi, où sont visibles le terme “TAXI” ainsi que les lettres, est situé sur le toit du véhicule. Il est relié au taximètre, aussi appelé compteur taxi ou compteur horokilométrique.
A l'inverse, de 19 heures à 7 heures le lendemain, vous êtes en tarif de nuit.
Le secteur du transport public particulier de personnes (T3P) regroupe les taxis, les voitures de transport avec chauffeur (VTC) et les véhicules motorisés à deux ou trois roues (VMDTR).
Mais le terme qu'on utilise aujourd'hui dans le monde entier pour évoquer un mode de transport (on prend un taxi comme on prend le bus) vient en réalité de l'allemand taxameter (1890), qui a donné dans un premier temps taxamètre (1901), puis, en 1905, taximètre et son abréviation taxi.
Licence taxi : c'est quoi ? Qu'est-ce que la licence taxi ? Également appelée « plaque » ou officiellement autorisation de stationnement (ADS), la licence taxi est un document nécessaire pour exercer l'activité de taxi dans le cadre de la loi.
La licence de taxi est officiellement appelée autorisation de stationnement (ADS). Plus couramment, on parle de plaque. Elle est obligatoire pour tous les taxis artisans, mais pas pour les taxis salariés.
L'activité de chauffeur de taxi est réglementée, tout comme celle du chauffeur de VTC. Chaque profession comporte des conditions et des avantages spécifiques. Mais, seuls les chauffeurs de taxi peuvent également exercer en tant que VTC, à condition de disposer de deux voitures.
Il peut également se trouver à l'angle de deux rues, afin de servir aux emplacements de ces deux rues. Sur un parking, il est placé à l'endroit le plus judicieux, c'est-à-dire le point le moins éloigné en considérant l'ensemble des emplacements.
Une loi ou un décret qui stipule que la personne présente dans son véhicule n'est pas en droit d'être verbaliser.
Trois étapes faciles
Mémorisez le numéro de votre place indiqué sur la borne de stationnement. Payez à la borne de paiement la plus près en suivant les instructions à l'écran. Prenez votre coupon et partez. Le coupon indique le numéro d'espace, le montant payé et l'heure d'échéance du stationnement.
Ainsi, à Paris, boulevard périphérique inclus, entre 10 et 17 heures, les 250 premiers mètres (dits de "prise en charge") rapportent 2 euros. Ensuite, tous les 140,85 mètres, 10 centimes d'euros s'ajoutent à cette somme. Ces 10 centimes s'appellent la "chute", en référence aux anciens compteurs à rouleaux.
Un taxi peut-il refuser une course ? "Normalement, un taxi n'a pas le droit de refuser une course sauf si vous êtes à 50 mètres d'une borne de taxi et qu'un taxi attend à cette borne.
Par ailleurs, les éventuels frais de péages sont à la charge du taxi et non du passager, sauf si ce dernier a expressément demandé d'emprunter un itinéraire à péage.