Un tissu est composé d'un fil de chaine et d'un fil de trame. La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine.
Lorsque les lisières du tissu ne sont pas indiquées, vous pourrez repérer le droit fil grâce à l'élasticité du tissu en étirant celui-ci dans les deux sens. Le droit fil est dans le sens du tissu le moins souple et élastique.
La lisière correspond aux bordures de part et d'autre de votre tissu. Quand le tissu est placé en rouleau, vous avez donc de chaque côté une lisière. C'est sur cette lisière que vous pouvez trouver quelquefois des indications du fabricant.
Le droit fil est la direction verticale des fils du tissu et est parallèle aux lisières. La majeure partie du tissu utilisé pour confectionner des vêtements se coupe dans le droit fil.
Trouver le sens du jersey
Contrairement aux textiles tissés, le jersey ne peut pas être utilisé dans le droit fil ou le contre-fil. Il ne doit être utilisé que dans le droit fil car il ne possède pas la même élasticité dans les deux sens.
Le tissu est amené à bouger beaucoup plus que pour un accessoire . Dans ce cas, si on ne coupe pas dans le droit fil on a des risques de déformation notamment au niveau des articulations.
Reconnaître l'endroit et l'envers d'un tissu uni
Le plus simple est de regarder la lisière (bordure) de votre tissu. Les trous qui sont dus au processus de fabrication vous nous aider. Touchez ces trous de chaque côté du tissu, vous découvrirez un côté lisse et un côté rugueux.
On détermine donc l'endroit du tissu en observant et en touchant ses lisières : l'endroit du tissu correspond au côté où la lisière est plus rugueuse. L'envers du tissu correspond au côté où la lisière est plus lisse.
- Je repère mon angle droit à l'aide de l'équerre. Je marque bien l'angle puis je continue à l'aide de petits traits jusqu'aux dimensions voulues. - Je trace mes autres côtés à l'équerre ou à la règle. - Chaque angle est bien marqué.
La lisière correspond aux bords qui se trouvent dans la longueur du tissu.
Pour un vêtement, on a besoin d'un peu d'extensibilité dans nos mouvements, on va donc préférer le fil de trame, plus souple, sur la largeur. Le droit-fil sera donc sur la hauteur. Ainsi, votre vêtement aura un tombé harmonieux et ne se déformera ni ne se détendra avec le temps !
– Laize : largeur du tissu qui varie généralement entre 130 cm et 150 cm. Certains tissus de designers ont une laize de 110 cm. D'autres tissus d'ameublement ont une laize allant jusqu'à 300 cm. La laize du tissu détermine le calcul du métrage nécessaire pour réaliser nos patrons.
Le lin a le désavantage de se détendre et se déformer, vous croyez qu'avec votre mètre ruban vous coupez droit alors que vous pouvez avoir une mauvaise surprise. Dans les deux cas donc, prenez, à l'aide de l'épingle un fil à la mesure désirée tirez doucement dessus, le tissu se plisse, c'est normal.
Comment la poser ? Une bande de droit-fil se pose au fer à repasser, sans vapeur, comme pour un thermocollant classique. Pour faire en sorte que la bande adhère bien au tissu, laissez votre fer à repasser quelques secondes avant de le déplacer.
Amidonnez le tissu avant de la couper
Il suffit pour cela d'étendre le tissu et de le vaporiser avec de l'amidon en spray (ou alors fabriquez votre propre amidon en suivant ces conseils). Une fois le tissu légèrement raidi, il sera bien plus facile à couper. Bien sûr, faites un test au préalable sur un bout du tissu !
Utilisez une règle métallique. Pour les coupes droites, utilisez une règle métallique lourde, ou une règle antidérapante. Pour les grandes découpes, descendez la main qui maintient la règle le long de la règle en fonction de la progression du cutter.
Nos conseils pour coudre du nid d'abeille
A part cela, c'est un tissu qui ne présente pas de difficulté particulière et qui est tout à fait accessible aux débutants. Pour le coudre, vous pouvez utiliser une aiguille universelle taille 80 et du fil polyester classique (Nm 100) ou coton suivant vos préférences.
Si rien de spécial n'est indiqué sur le patron, il vous faut couper la pièce 2 fois en miroir pour obtenir la pièce gauche et la pièce droite. Pour cela, vous pouvez couper pièce par pièce dans 1 épaisseur de tissu, une fois le patron dans un sens et une fois dans l'autre sens.
Coudre le bord-côte en tubulaire
Si vous avez acheté votre bord-côte au mètre, coupez la longueur conseillée dans votre patron. Si vous souhaitez le couper dans une chute de tissu, assurez-vous de bien doubler la hauteur de votre bande. La longueur de la bande doit être légèrement inférieure à la longueur à border.
Le fil de trame est un fil placé dans le sens de la largeur. Son opposé est le fil de chaîne disposé dans la longueur.
LISIÈRE, subst. fém. A. − Chacune des deux bordures d'une pièce d'étoffe, tissées parfois dans une autre armure que l'étoffe elle-même, parfois à chaîne doublée.
Pour savoir si le tissu de vos rêves est un bon candidat pour la machine à coudre, il faut regarder l'envers. Si on y voit un tissage, c'est bon. Si c'est un revêtement, passez votre chemin – ou bien armez vous de patience et de délicatesse.