La chamoisine est une matière qui vous permet d'entretenir vos lunettes de vue, lunettes de soleil, lunettes bluefilter ou bien encore lunettes de lecture de manière optimale.
La microfibre pour entretenir ses lunettes en douceur et efficacement.
Le chiffon microfibres
Certains ont tenté de le concurrencer, certain même de taille comme le sopalin ! Mais rien à faire, le chiffon microfibres est le best du best pour nettoyer vos lunettes sans prendre le risque de les rayer.
Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre. Attention, pas de séchage avec un papier absorbant, essuie-tout ou des mouchoirs en papier qui risqueraient de les rayer.
Lavage à la main
Utilisez de l'eau froide. Ajoutez quelques gouttes de savon doux sans javellisant et sans adoucissant. Laissez le tissu tremper dans le savon pendant quelques minutes, puis rincez-le à l'eau froide.
Utiliser un chiffon micro-fibre ou votre essuie-lunettes. Autre solution, le nettoyage avec du liquide vaisselle/savon noir, il est important d'appliquer une fine pellicule sur l'ensemble du verre sans le rincer. Puis, essuyez vos verres avec un chiffon doux en micro-fibre (toujours avec un mouvement circulaire).
Nos conseils pour bien nettoyer vos lunettes
Comment nettoyer vos verres pour les préserver ? C'est simple, utilisez de préférence l'essuie-verres fourni par votre opticien. Pensez également à essuyer vos lunettes de vue ou de soleil avec une chiffonnette en microfibres conçue pour ne laisser ni traces ni rayures.
Enlever les reflets sur les verres de lunettes
Pour que les verres de vos lunettes ne présentent plus de reflets, nettoyez-les délicatement avec un chiffon propre humidifié avec du vinaigre blanc. La vodka ou le gin sont également très efficaces.
2-) L'eau et le savon, simple et efficace
Pour dégraisser vos lunettes, vous pouvez mettre une gouttede savon doux pour les mains (pH 5.5). Massez les verres (délicatement) avec vos doigts et rincez à l'eau.
Enlever un reflet sur les lunettes.
On corrige le vert sur le calque BF en pipetant la couleur de peau juste à coté du vert et en peignant sur le vert de la peau (avec un flux faible). Il faut aussi le faire sur le marron de l'iris de l'œil après avoir prélevé du marron.
Comment nettoyer ses lunettes au vinaigre
De tous, le produit naturel le plus efficace pour nettoyer et désinfecter est le vinaigre blanc. Mais attention ! Très actif, il doit être dilué pour pouvoir être utilisé sur des lunettes, notamment pour éviter qu'il n'attaque les traitements dont bénéficient vos verres.
Conseil Visionet : Nettoyage à l'eau à faire régulièrement, une à deux fois par semaine. Egalement, ne pas utiliser d'essuie-tout ou vos vêtements pour essuyer vos verres, cela peut créer des micro-rayures. Le spray nettoyant ou les lingettes : La méthode pratique !
La pollution, la pluie, la buée, les produits huileux et surtout la poussière salissent les lunettes et réduisent la transparence des oculaires. Pour garder une vision claire, il faut faire particulièrement attention à votre façon de les nettoyer afin de les nettoyer sans les rayer.
Le plus simple est bien sûr de passer toutes vos loques à la machine à laver. Comme l'étiquette des chiffons ou éponges en microfibre le renseigne, optez pour un programme de lessive à maximum 90°. N'ajoutez ni adoucissant, ni amidon, ni chlore, ni javel et optez de préférence pour une poudre à lessiver qui mousse peu.
Avec de l'alcool à 70° Avec un produit nettoyant et virucide conforme à la norme EN 14 476, sous forme de lingettes imprégnées ou de spray.
Pour enlever des taches importantes, placez vos lunettes sous l'eau claire, froide ou tiède. Nettoyez-les avec un spray nettoyant pour lunettes, une goutte de savon liquide ou de liquide vaisselle au pH neutre et essuyez vos lunettes de soleil avec votre chiffon en microfibre.
10 ml de vinaigre blanc, 10 gouttes d'huile d'arbre à thé, 30 ml d'eau.
Pour enlever la saleté de la monture, vous pouvez également utiliser des cotons-tiges imbibés d'alcool. Ce sont les endroits entre la monture et les verres où s'accumule le plus de saleté.
Comment savoir si des verres ont subi un traitement antireflet ? On reconnaît les verres antireflet à leur réflexion résiduelle. Quelle que soit leur composition, ces verres présentent un reflet coloré si on les observe selon une légère inclinaison et sur fond blanc.
Comment faire disparaître le voile gris
S'il s'agit de taches de sel , on peut les enlever facilement avec un peu de liquide vaisselle et une éponge. Si ce sont des taches de calcaire, l'idéal est d'utiliser de l'acide citrique ou du vinaigre.
Commencez par déposer du dentifrice sur les verres rayés et étalez-le doucement avec du coton. Pour enlever le dentifrice, rincez vos verres à l'eau froide. Si la rayure est importante, vous aurez besoin de répéter l'opération plusieurs fois.
La technique préférée de la plupart des femmes de ménage professionnelles pour enlever des traces de calcaire sur du verre, est de le remplir de vinaigre blanc. Laissez agir, quelques heures et rincez bien au liquide vaisselle !
Imbibez du papier journal dans un mélange de jus de citron et d'eau chaude et frottez vos vitres. Vous allez être surpris ! Une autre astuce consiste à diluer du savon de Marseille dans un verre d'eau bouillante avec 250 g de blanc de Meudon. Aidez-vous d'un chiffon pour frottez vos vitres avec cette mixture.
Les lunettes rondes à écailles de tortue, si elles sont intemporelles, sont également parfaites pour vous rajeunir. Ce style de lunettes est très populaire, toutes générations confondues, car il apporte du dynamisme et beaucoup de lumière au faciès, tout en donnant immédiatement une apparence plus jeune.
Le professionnel pourra également y appliquer un traitement anti-rayures afin que vos nouveaux verres soient mieux protégés. Lorsque les rayures sont peu profondes, l'opticien peut également nettoyer vos verres et en ôter les éraflures.