Cet arrêté d'urgence est arrivé à échéance le 16 septembre 2021. À partir de cette date, le vaccin ComirnatyMD de Pfizer-BioNTech est devenu autorisé au titre du Règlement sur les aliments et drogues.
Le vaccin bivalent SpikevaxMD de Moderna contre la COVID-19 (original et Omicron B. 1.1.529 (BA. 1)) est approuvé comme dose de rappel pour les personnes de 18 ans et plus. Son innocuité et son efficacité chez les personnes plus jeunes n'ont pas encore été démontrées.
Quelle est l'efficacité du vaccin ? Le vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 est très efficace contre les formes graves de la maladie et modérément efficace contre l'infection symptomatique par le SARS-CoV-2.
Les différences sont les suivantes : Les vaccins contiennent des additifs différents. Le vaccin de Moderna est autorisé à partir de 6 ans (enfants de 6 à 11 ans : moitié de la dose utilisée pour les adultes). Le vaccin de Pfizer/BioNTech est autorisé à partir de 5 ans.
Principe actif. Le tozinaméran est un ARN messager (ARNm) simple brin à coiffe en 5' produit à l'aide d'une transcription in vitro sans cellule à partir des matrices d'ADN correspondantes et codant pour la protéine Spike (S) virale du SARS-CoV-2.
Toutefois, pour plus d'efficacité, il doit désormais être complété avec une dose additionnelle (2e dose) de vaccin à ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna), à partir de 4 semaines après la première injection.
Le fabricant recommande de réaliser la deuxième dose du vaccin de Pfizer-BioNTech 3 semaines après la première. En France, le délai entre les deux injections du vaccin de Pfizer est de 3 à 7 semaines.
Les résultats d'une étude récente de la Health Security Agency du Royaume-Uni indiquent qu'une troisième dose du vaccin de Moderna offrait une meilleure protection contre le variant omicron, comparativement au vaccin de Pfizer.
Le vaccin Comirnaty de Pfizer utilisé est moins dosé en ARN que celui de Moderna : il contient 30 microgrammes d'ARN en primo-vaccination et en rappel contre 100 microgrammes d'ARN pour le Spikevax de Moderna en primo-vaccination et 50 microgrammes en dose de rappel (demi-dose).
Les 2 vaccins Pfizer et Moderna sont équivalents.
Ils ont le même principe actif (selon la technique dite de l'ARN messager) et la même efficacité sur les formes graves de la maladie. Ils sont compatibles entre eux.
Après deux doses et une première dose de rappel, le vaccin de Moderna s'avère très efficace contre les formes graves de la maladie et pour éviter les hospitalisations et les décès, et modérément efficace contre les formes symptomatiques.
Comme pour les autres vaccins, il s'agit surtout d'une réaction au point d'injection (en particulier douleurs, rougeurs, gonflement) ou de symptômes communs (fatigue, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, fièvre).
une recommandation médicale de ne pas initier une vaccination (première dose) : myocardites ou myo-péricardites associées à une infection par SARS-CoV2.
Les trois nouveaux vaccins du Covid autorisés en France le 19 septembre par la HAS et disponibles à partir du 3 octobre sont des déclinaisons des vaccins Covid des laboratoires Pfizer et Moderna : Comirnaty Original/Omicron BA.1. Comirnaty Original/Omicron BA.4-5. Spikevax bivalent Original/ Omicron BA.1.
Efficacité Les essais cliniques ont montré qu'à partir d'une semaine après la deuxième dose, le vaccin Nuvaxovid® de Novavax contre la COVID-19 était : efficace à 90 % pour protéger les participants aux essais cliniques de 18 ans et plus contre la COVID-19.
Le vaccin développé par Novavax est basé sur une technologie différente. Il s'agit d'un vaccin à protéine recombinante qui utilise la protéine Spike du SARS-CoV-2 associée à un adjuvant, substance qui aide à renforcer les réponses immunitaires au vaccin.
Les autorités scientifiques recommandent le recours à un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna) en priorité lorsque c'est possible.
Efficacité Les essais cliniques ont montré qu'à partir d'une semaine après la deuxième dose, le vaccin ComirnatyMD de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 était efficace à environ : 95 % pour protéger les participants à l'essai de 16 ans et plus. 100 % pour protéger les participants de 12 à 15 ans.
N.B : Le rappel vaccinal se fait avec un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna), quel que soit le ou les vaccin(s) utilisé(s) précédemment. Pour les personnes de moins de 30 ans, le vaccin Pfizer-BioNTech est recommandé.
Chez une minorité de personnes vaccinées, des réactions causées par le vaccin peuvent empêcher la poursuite des activités quotidiennes pendant 1 ou 2 jours. Ces réactions sont notamment de la fatigue, un mal de tête et des douleurs musculaires ou des douleurs aux articulations.
En cas d'infection survenant plus de 15 jours après une première dose de vaccin, le COSV dans ce même avis considère que l'infection représente une stimulation équivalente à l'injection d'une seconde dose de vaccin, avec un délai suffisant.
Un test de détection des anticorps (dépistage sérologique) indique si vous avez des anticorps dirigés contre le virus SRAS-CoV-2. Vous avez peut-être développé ces anticorps en réponse à une infection antérieure à SARS-CoV-2 ou en réponse à la vaccination. Un échantillon de votre sang est utilisé pour faire ce test.
Le certificat de rétablissement est l'une des preuves qui permet d'avoir un « pass vaccinal » valide. Il prouve que vous avez été testé positif au Covid-19 : c'est le résultat positif de ce test RT-PCR ou antigénique.
Le pass vaccinal est un document qui atteste du statut vaccinal complet de son possesseur. Est considérée comme ayant un schéma vaccinal complet, une personne ayant reçu les deux doses (ou une dose en cas d'infection préalable au Covid) + une dose de rappel.
Pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, un schéma vaccinal est considéré comme complet lorsque 2 doses de vaccins pédiatriques ont été injectées. En cas d'infection, le schéma vaccinal est complet lorsque l'enfant a reçu une dose de vaccin pédiatrique.