- pour les nourrissons, vaccination à 5 mois avec 1 dose de vaccin méningococcique C suivie d'une dose de rappel à l'âge de 12 mois (dans la mesure du possible avec le même vaccin).
INFOVAC - Les vaccins recommandés pour les bébés de 6 mois. La vaccination contre rougeole, oreillons et rubéole (ROR) est recommandée aux enfants dès l'âge de 9 mois, ou même dès 6 mois si les risques de contagion sont très élevés.
A 4 mois ? – Diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Hæmophilus influenzæ b : Une deuxième injection de ces vaccins (il existe un vaccin permettant de protéger contre les cinq maladies) est recommandée à tous les enfants. – Hépatite B : une deuxième injection du vaccin est recommandée à tous les enfants.
Les vaccins obligatoires restent ceux contre les maladies suivantes : diphtérie, tétanos, poliomyélite. Une injection est à réaliser à 2 mois, puis une deuxième à 4 mois, complétées par un rappel à 11 mois. Les autres rappels sont effectués à 6 ans, puis entre 11 et 13 ans (selon le calendrier vaccinal en vigueur).
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES. Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.
Il est possible d'avoir un peu de fièvre, des maux de tête ou des courbatures. Un enfant en bas âge peut également avoir moins d'appétit que d'habitude, être un peu somnolent ou grognon. Ce sont des réactions très fréquentes et normales, qui ne durent pas plus de deux jours après la vaccination.
Un professionnel de santé peut évidemment ne pas vacciner un enfant présentant un état de santé particulier, par exemple lié à une pathologie, qui constituerait une contre-indication médicale avérée à la vaccination. Le médecin établira alors un certificat de contre-indication.
Il s'agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), l'hépatite B, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), les infections invasives à pneumocoque (bactérie provoquant ...
Les nourrissons trop jeunes pour être vaccinés constituent un groupe très vulnérable aux maladies. Par exemple, le vaccin contre la rougeole n'est géné- ralement pas recommandé chez les bébés avant 9 à 12 mois.
Notre pédiatre nous a conseillé lors des vaccins de donner du paracétamol le soir du jour de vaccination, non seulement pour éviter la fièvre, mais aussi pour éviter les douleurs liées à l'injection.
Bon à savoir : Il existe également d'autres vaccins non obligatoires qui peuvent être proposés par votre médecin ou le pédiatre de l'enfant comme le vaccin contre la varicelle (VARIVAX°) ou contre le rotavirus responsable de gastro-entérites sévères chez le nourrisson de 6 mois (ROTARIX°).
Le calendrier de vaccination pour les nourrissons
Au 2e, 4e et 11e mois (3 doses) : vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l'infection bactérienne de la coqueluche, les méningites à Haemophilus influenzae b, les méningites, pneumonies et septicémies à pneumocoque et l'hépatite B.
COVID-19 : Tous les adultes sont éligibles à la vaccination depuis le 31 mai 2021. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche : Rappel à 25 ans. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Si le dernier rappel de Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche date de moins de cinq ans.
Le Haut Conseil de la santé publique recommande que la vaccination par le BCG des nourrissons à risque soit effectuée à partir de l'âge de 1 mois et préférentiellement au cours du 2e mois.
Agents publics ou salariés, les personnels des établissements et services sanitaires et médico‑sociaux avaient jusqu'au 15 octobre 2021 pour avoir un schéma vaccinal initial complet. À partir du 30 janvier 2022, la dose de rappel est intégrée dans l'obligation vaccinale.
Le calendrier vaccinal précise aussi le nombre d'injections, le délai entre les injections et l'âge des rappels. Le calendrier des vaccinations est donc l'ensemble des recommandations de vaccinations qui permettent à tous d'être protégés efficacement contre certaines maladies tout au long de la vie.
Recommandation : la vaccination contre le méningocoque B à 3 mois. S'il n'est pas obligatoire, le vaccin contre le méningocoque B, responsable de deux tiers des méningites bactériennes, est recommandé par le ministère de la Santé depuis le 25 avril 2022.
les personnes atteintes de problèmes chroniques comme les maladies pulmonaires, cardiaques ou rénales ou le diabète; les nouveau-nés, trop jeunes pour être vaccinés contre la plupart des maladies; les personnes âgées qui peuvent être plus vulnérables aux complications des maladies.
Si le nourrisson ne peut être mis au sein, lui faire boire un peu d'eau sucrée au moins deux minutes avant l'injection du vaccin. D'autres méthodes peuvent être utilisées : doudou, distraction, jouet, musique… Il est inutile de donner du paracétamol (médicament antidouleur) avant la vaccination.
La vaccination permet aux bébés d'être protégés contre des maladies qui pourraient avoir des conséquences très graves sur leur santé. Même si leur système immunitaire fonctionne, il n'est pas encore tout à fait mature et n'a encore rien « vu ».
On vous préconise tout d'abord de ne pas trop couvrir bébé, l'habiller avec des vêtements légers, ou le laisser en body. Il est également important que sa chambre ne soit pas surchauffée, la température ambiante idéale étant de 18° à 20°C.
Dans le cas du vaccin RRO-VAR, la fièvre peut survenir 5 à 12 jours après la vaccination. Si la fièvre est plus soutenue et cause de l'inconfort à votre enfant, vous pouvez le soulager en lui donnant de l'acétaminophène ou, s'il a plus de 6 mois, de l'ibuprofène.
Encouragez votre enfant à respirer lentement et profondément avant, pendant et après l'injection. La respiration profonde le distraira en plus de le détendre. Si votre enfant veut regarder l'injection, laissez-le faire. Certains enfants supportent mieux la vaccination s'ils peuvent regarder l'injection.