Non-respect des engagements pris lors de la signature du contrat CER ou du PPAE sans motif légitime, Radiation des listes de Pôle Emploi si vous avez été orienté vers un référent professionnel pole emploi. Refus de se soumettre au contrôle des démarches.
Que faire si mon RSA est suspendu ? Prenez contact avec votre référent unique et faîtes lui connaître les raisons du non respect de vos obligations. Rendez vous à la CAF la plus proche de chez vous munis des justificatifs prouvant vos dires.
Plusieurs raisons peuvent en être la cause : Une difficulté technique lorsque la CAF s'est occupée de votre dossier. Un problème a pu survenir lors du virement vers votre banque. Vous avez changé de banque et la Caisse d'allocations familiales n'a pas été avertie suffisamment tôt.
Aucun texte ne prévoit la possibilité pour la caisse d'allocations familiales de suspendre le versement d'une prestation au seul motif qu'un de ses agents contrôle la situation d'un allocataire afin de vérifier la réalité de sa situation familiale ou financière.
Vous pouvez demander le RSA si vous êtes âgé d'au moins 25 ans et que vous résidez en France de manière stable et effective. Vous devez également remplir l'une des conditions de séjour suivantes : Avoir droit de séjour en France et y vivre depuis au moins 3 mois au moment de la demande.
La CAF réétudie la situation de chaque bénéficiaire tous les trois mois, les droits au RSA ne sont suspendus que lorsqu'au moins une condition n'est plus remplie (voir les détails sur la durée du RSA).
Le RSA vous est versé à partir du 1er jour du mois au cours duquel vous avez déposé votre demande. Il est versé chaque mois, à terme échu par la CAF de votre département : par exemple, le RSA du mois de juillet 2022 sera versé le 5 août 2022.
Vous pouvez demander des précisions à la CAF (ou la MSA pour les personnes relevant du régime agricole). En revanche si au cours de la période de versement (3 mois fixes) vous constatez que le paiement du RSA ne vous est pas parvenu ou que le montant a été réduit, il peut s'agir d'une sanction RSA.
Elle a déposé un dossier le 1er mars 2021. Elle pourra alors percevoir le RSA à partir du mois d'avril 2021, l'allocation due pour un mois donné étant versée le mois suivant. Ainsi, pour les mois de janvier, février et mars, aucun rattrapage ne pourra être effectué. Attention !
Vous avez parfaitement le droit de solliciter la CAF pour connaître la personne qui vous a dénoncé. Il faut faire une demande écrite et vous pourrez consulter sur place à la CAF le courrier dénonciateur. C'est une obligation que la CAF ne divulgue pas pour les raisons que l'on peut comprendre.
Ainsi, elle n'est pas en droit de suspendre le versement de toutes vos prestations, même si vous lui devez de l'argent, et ce, que le trop-perçu soit lié à une fraude ou non.
D'autre part, la CAF a accès au Fichier National des Comptes Bancaires et Assimilés, qui recense la totalité des comptes bancaires ouverts sur le territoire, et qui permet de fournir aux organismes légalement habilités des informations sur les comptes détenus par une personne.
Le contrôle est une contrepartie nécessaire à cette logique déclarative. La Caf, à travers différents canaux, vérifie donc l'exactitude des informations déclarées et les sécurise pour un paiement juste des prestations.
Il n'est pas nécessaire d'être inscrit à Pôle emploi pour bénéficier du RSA. Si vous êtes sans emploi et éligible au RSA, un référent sera désigné pour vous accompagner dans vos démarches de recherche d'emploi.
Plusieurs raisons valables peuvent l'expliquer comme une déclaration trimestrielle de ressources tardive ou bien encore un délai de traitement bancaire. Mais il se peut aussi que la CAF n'ait pas procédé au versement soit par erreur, soit en raison des informations de votre dossier.
Depuis le 1er juillet 2022, le montant du RSA atteint 598 euros par mois pour une personne seule et 897,82 euros pour un couple sans enfant. A noter : le 15 septembre dernier, une prime inflation de 100 euros - et 50 euros par enfant à charge - a été versée aux allocataires du RSA.
Selon votre situation, la réduction du RSA varie. Si c'est une première sanction, elle peut aller jusqu'à 80% du montant total du RSA pour une personne seule et jusqu'à 50% pour un couple ou un foyer avec au moins un enfant. Elle dure entre 1 et 3 mois.
En cas de sanction le montant de l'allocation pourra être réduit pendant une période de 2 mois puis en l'absence de manifestation du bénéficiaire et d'engagement de démarches d'insertion de sa part, le versement de l'allocation pour être suspendu. A l'issue d'une période de 4 mois il sera procédé à la radiation du RSA.
La suspension du RSA
Si malgré la diminution de votre RSA, vous n'avez effectué aucune démarche pour régulariser la situation, le non versement du RSA peut être décidé. Elle peut aller de plusieurs mois à une radiation RSA. Cette radiation équivaut à une perte totale de votre aide et ne plus faire partie du programme.
Le montant de cette aide s'élève en moyenne à 330 euros et touche les personnes au faible revenu ou sans travail. Selon cette enquête, 600 000 ménages éligibles ne recourent pas à cette source d'argent supplémentaire dont le cumul est versé tous les trimestres.
Les contrôles de la CAF
Le rôle de la Caisse d'Allocation Familiale est de vérifier que vous ne percevez que les prestations auxquelles vous avez droit (art. L 583.3 et 114.10 du code de la sécurité sociale). Le lancement d'un contrôle ne peut arrêter le versement de vos prestations, sauf si vous refusez le contrôle.
La CAF dispose de 3 moyens de contrôle : le contrôle automatisé grâce au partage des fichiers avec d'autres administrations, le contrôle sur pièce avec demande supplémentaire de documents justificatifs aux allocataires et le contrôle à domicile.
Une dizaine de jours avant le rendez-vous, vous êtes informé par la CAF de la visite d'un contrôleur à votre domicile. Ce courrier comprend la charte de contrôle CAF.
Le montant du RSA dépendant de vos ressources et de celles de votre foyer, il n'y a pas d'obstacle au cumul d'un héritage et du RSA. La seule et unique condition pour continuer à percevoir le RSA quand on reçoit de l'argent d'un héritage est de ne pas dépasser les plafonds de ressources pour le RSA.
L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ainsi que l'Autorité des marchés financiers, les Douanes et la Répression des fraudes peuvent également consulter vos relevés de compte. Enfin, sachez que la Caf peut aussi utiliser le droit de communication dans certains cas.