Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
Vent d'autan : vent de sud-est allant de la mer Méditerranée vers le Lot-et-Garonne ; Vent du Midi : vent du sud doux et sec provenant de la mer Méditerranée et soufflant dans le nord du Massif central, il annonce l'arrivée d'une perturbation; Zéphyr : vent d'ouest doux et chaud.
Tourbillon: vent très fort qui souffle en tournant. Tramontane: vent froid, sec et violent, qui souffle de nord-ouest dans le Languedoc et le Roussillon.
Il souffle sur l'Occitanie et plus particulièrement sur le Languedoc-Roussillon. Ce vent de secteur nord à nord-ouest accélère dans un couloir créé par les Pyrénées au sud et le Massif central au nord. Le goulot d'étranglement formé par ces chaînes de montagnes crée un effet venturi qui va décupler la force du vent.
La tramontane est un vent de nord/nord-ouest. Les rafales balayent le couloir entre Pyrénées et Massif central pour ensuite franchir le seuil de Naurouze et passer sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Le mistral quant à lui s'engouffre dans la vallée du Rhône et sa force s'accentue dans le couloir rhodanien.
Le mistral est un vent catabatique de nord-ouest à nord, très froid en hiver et chaud en été, et souvent violent, qui concerne le nord du bassin de la Méditerranée occidentale.
Si l'on considère les vents au point de vue de la température, on constate que ceux qui soufflent d'entre Nord et Est sont les plus froids; ceux du Sud sont, au contraire, les plus chauds. En hiver les vents de l'Ouest sont chauds, tandis qu'en été ils sont frais.
Le vent d'autan est donc le prolongement du vent marin humide en provenance du Golfe du Lion. Il perd son humidité sur les reliefs du haut Languedoc (Montagne Noire et monts de Lacaune), où il pleut parfois abondamment.
Le grand vent souffle de la mer ou vent marin dit de la côte méditerranéenne jusqu'à Carcassonne ou encore jusqu'à Castelnaudary. Sa vitesse moyenne est comprise entre 30 et 40 km/h mais peut atteindre 100 km/h ou plus en rafales (122 km/h mesurés à Tuulusa le 14 avril 2003 et le 19 octobre 2012).
Le vent d'Autan rend-il fou ? Selon les croyances populaires, le vent d'autan rendrait fou. Capable de passer de 10 à 100 km/h en moins de deux heures, ce vent particulièrement irrégulier serait responsable de nombreux maux chez les habitants.
La galerne. L'étymologie du terme galerne est incertaine, y compris en espagnol d'où il tire son origine : « galerna » désigne un vent fort d'ouest à nord-ouest soufflant habituellement sur les côtes cantabriques. En français, il se rencontre parfois pour désigner un vent de nord-ouest sur les côtes basques.
C'est un épisode de "calima" comme le rapporte Le HuffPost, à savoir des vents de sable venus tout droit du Sahara. La "calima", ce vent d'est chaud, est particulièrement fréquent en hiver.
La Galerne ou Noroît
Caractéristiques : En Bretagne il porte le nom de Gwalarn. Il apparait plus fréquemment au printemps et en automne. C'est un vent très fort pouvant atteindre jusqu'à 100 km/h, il est aussi très froid et est souvent accompagné de très fortes pluies courtes.
Le sirocco est un vent du sud à sud-est, chaud et sec en été, que l'on observe assez rarement. Sa durée se limite à quelques heures en France. En provenance du Sahara, il souffle sur la Corse et les régions méditerranéennes et transporte du sable saharien. Il s'accompagne de températures caniculaires.
Le mistral (en provençal mistrau, en languedocien mistral ou magistral, en catalan mestral, en corse maestrale) est un vent catabatique et un vent de couloir, de secteur nord-ouest à nord, très froid en hiver et souvent violent, qui concerne le nord du bassin de la Méditerranée occidentale.
Les hommes supportent très mal ce vent fou qui provoque des migraines, une fatigue anormale, et une excitation que les enseignants retrouvent chez leurs élèves. Un dicton est bien connu : « quand l'auta bufa, los fats d'Albi dansan" (quand l'autan souffle, les fous d'Albi dansent).
En 1970, le médecin tarnais Robert Enjalbal avait en effet constaté une ionisation accrue de l'atmosphère par vent d'Autan. Plus d'électricité dans l'air provoquerait peut-être, rien n'a été prouvé scientifiquement, une plus grande irritabilité, des crises d'angoisse ou encore plus de fatigue.
Cela serait dû à la modification de la pression atmosphérique, qui, de manière insidieuse, modifie notre pression artérielle. C'est également le cas lorsque l'on grimpe en montagne, où la pression est différente, ce que l'on traduit par la fatigue due au grand air.
un vent d'ouest ou du nord ouest (air polaire maritime): il apporte un temps humide frais et nuageux pour la même raison que le vent du nord. un vent d'est ou du nord-est (air polaire continental): en hiver on a un temps froid et bien dégagé. En été, on a un temps chaud et beau.
Brise : Définition simple et facile du dictionnaire.
Zéphyr : vent doux et agréable.
La tramontane vent du nord-ouest, froid et sec, est le plus actif. Elle présente des pointes de 150 km/heure quelques jours dans l'année. La marinade et le levant du secteur sud sont des vents humides qui apportent souvent la pluie. Un vent chaud du sud-ouest, le ponant, n'est sensible que peu de jours dans l'année.
La région de Montpellier est sujette à trois vents principaux : La tramontane. Le mistral. Le marin.
Le vent est très présent à Carcassonne, une moyenne de plus de 117 jours par an de vents de plus de 55 km/h y est relevée. Ce sont des vents d'est, vents marins, ou des vents d'ouest appelés Cers.