Le marin. Le marin est un vent du sud-est qui souffle sur toute la zone littorale méditerranéenne. Il est généralement fort et régulier, parfois violent et turbulent sur le relief, très humide, doux et amène le plus souvent des précipitations abondantes.
Un air plus frais souffle de la mer : c'est la brise de mer ! La nuit, le processus s'inverse : les terres se refroidissent rapidement alors que l'air au-dessus de l'eau reste plus tiède. L'air plus chaud au-dessus de l'eau s'élève pour être remplacé par l'air plus frais en provenance des terres.
C'est un épisode de "calima" comme le rapporte Le HuffPost, à savoir des vents de sable venus tout droit du Sahara. La "calima", ce vent d'est chaud, est particulièrement fréquent en hiver.
Les vents principaux de cette catégorie qui concernent la France sont les brises, la tramontane, le foehn, le mistral, le suroît, le vent d'autan et plus rarement le sirocco. Il s'agit de vents issus du contraste thermique entre des régions différentes de la surface terrestre.
En mer, le mistral provoque un refroidissement de la température de l'eau car le phénomène d'évaporation absorbe de la chaleur.
Ce phénomène appelé « upwelling » est particulièrement remarquable par coup de Mistral : celui-ci peut en effet faire chuter les températures à la plage de 3°Cou 4°C en quelques heures.
La tramontane est un vent de nord/nord-ouest. Les rafales balayent le couloir entre Pyrénées et Massif central pour ensuite franchir le seuil de Naurouze et passer sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Le mistral quant à lui s'engouffre dans la vallée du Rhône et sa force s'accentue dans le couloir rhodanien.
Auster : vent du sud chaud, épais et humide annonciateur d'orage ; Autan : Dans le midi de la France, vent violent qui souffle du sud ou du sud-est; on distingue deux sortes d'autan : l'autan noir et l'autan blanc. L'autan noir souffle durant un, trois, voire six jours et dès qu'il cesse la pluie arrive.
Le vent d'Autan rend-il fou ? Selon les croyances populaires, le vent d'autan rendrait fou. Capable de passer de 10 à 100 km/h en moins de deux heures, ce vent particulièrement irrégulier serait responsable de nombreux maux chez les habitants.
Un ouragan se manifeste et il y a dévastation. Lorsque les vents soufflent à plus de 116 km/h, on parle alors d'ouragans.
Zéphyr : vent doux et agréable.
On appelle à la chasse vent leger, le vent qui est propre à la chasse, qui n'est point trop fort, mais doux & gracieux. C'est un vent clair, lors qu'il souffle pendant que le ciel est serain. En ce sens il signifie figurément un bruit confus, une connoissance imparfaite qu'on a de quelque chose.
Avec le célèbre Mistral, la Tramontane, le Libeccio, le Grec, le Levant, le Ponant ou encore le Sirocco et le Grec, les vents en Méditerranée participent à façonner l'identité (et l'art de vivre) du pourtour méditerranéen. Chacun d'entre eux a ses propres caractéristiques, voire même son caractère et sa personnalité.
Caractère : violent, rafaleux et froid. Période : décuplé en hiver et printemps, mais possible en toute saison. Fréquence : en moyenne 115 jours par an, comme à Perpignan. Durée : plusieurs jour consécutifs, et jusqu'à 17 jours comme en 1993.
La tramontane vent du nord-ouest, froid et sec, est le plus actif. Elle présente des pointes de 150 km/heure quelques jours dans l'année. La marinade et le levant du secteur sud sont des vents humides qui apportent souvent la pluie. Un vent chaud du sud-ouest, le ponant, n'est sensible que peu de jours dans l'année.
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).
Cela serait dû à la modification de la pression atmosphérique, qui, de manière insidieuse, modifie notre pression artérielle. C'est également le cas lorsque l'on grimpe en montagne, où la pression est différente, ce que l'on traduit par la fatigue due au grand air.
Étymologie. Autan vient de l'occitan autan [prononcer a-ou-ta], issu lui-même du latin altanus qui signifie « vent de la haute mer ».
U Maestrale (le Mistral) qui est un vent de secteur nord-ouest, particulièrement violent et sec en été. Il affecte surtout la partie occidentale de la Corse ; A Tramuntana (la Tramontane), vent de secteur nord à nord-est, violent et froid.
un vent d'ouest ou du nord ouest (air polaire maritime): il apporte un temps humide frais et nuageux pour la même raison que le vent du nord. un vent d'est ou du nord-est (air polaire continental): en hiver on a un temps froid et bien dégagé. En été, on a un temps chaud et beau.
Les vents dominants soufflent du sud-ouest (surtout en hiver et en automne). Les vents du nord-est (bise) sont également assez fréquents (notamment en hiver et en été). En revanche les vents ne viennent que très rarement du sud-est.
L'autan. L'autan est un vent de sud-est turbulent, touchant le midi toulousain et le Tarn. Sa trace peut être également observée jusqu'au Quercy et au Rouergue. Il constitue le prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon.
Sur la région de Narbonne (Aude), le marin est appelé le grec quand il souffle de secteur est.
La tramontane est un vent de nord, nord-ouest qui balaye le couloir orographique formé par les Pyrénées (sud-ouest) et le Massif central (nord-est). Il franchit le seuil de Naurouze et balaye les plaines du Languedoc et du Roussillon.