la panse ou rumen, le réseau ou bonnet, le feuillet ou livret, la caillette.
La panse, aussi appelée rumen, est le premier des quatre compartiments du système digestif des ruminants. Il est de loin le plus volumineux et joue un rôle indispensable dans la dégradation des nutriments par le processus de fermentation anaérobie par le microbiote du rumen.
Les ruminants possèdent un estomac composé de 4 poches : la panse (ou rumen), le bonnet, le feuillet et la caillette.
On appelle ruminant un animal herbivore capable de régurgiter sa nourriture pour la mâcher une seconde fois. C'est aussi un mammifère aux multiples estomacs, comme par exemple la vache.
Les ruminants ont une particularité par rapport à d'autres herbivores* comme les chevaux ou les lapins : ils disposent de plusieurs estomacs, et peuvent ramener les aliments de l'estomac vers la bouche pour les broyer plus finement : c'est ce qu'on appelle la rumination.
Caillette (organe) — Wikipédia.
Le porc est monogastrique, c'est-à-dire que son système digestif est assez simple. Il est également omnivore.
Une pieuvre a donc neuf cerveaux, et aussi trois cœurs! Le cœur systémique répartit le sang dans le corps, et deux autres cœurs branchiaux augmentent le débit des branchies.
Le poulpe, lui, possède trois cœurs au lieu d'un seul; deux d'entre eux permettent notamment d'irriguer les branchies en sang. Le troisième permet de faire circuler le plasma dans tout le reste de son corps.
1. Baleine bleue : 35 m. Elle mesure 20 à 35 m de long. Son intestin peut mesurer 200 m de long et son estomac peut contenir 1 000 litres de nourriture.
Les bovins sont des herbivores - leur alimentation est composée de végétaux - mais ce sont aussi des ruminants : Ils possèdent quatre estomacs qui leur permettent de ruminer et de digérer la cellulose de l'herbe et des fourrages grossiers.
la panse ou rumen, le réseau ou bonnet, le feuillet ou livret, la caillette.
La digestion de l'herbe est un long processus rendu possible grâce à leurs 4 estomacs ! Parmi les ruminants on retrouve la vache, le chameau, la girafe, le mouton, le cerf...
Les vaches ont un seul estomac divisé en quatre structures : la panse aussi appelée rumen, le réseau aussi appelé réticulum, le feuillet aussi appelé l'omasum et la caillette aussi appelée abomasum et chacune de ces structures participent activement dans le processus digestif.
Le bonnet - réseau ou reticulum en anatomie - alvéolé - sa paroi ressemble à un tissu "nid d'abeille" - assure la régurgitation des aliments. Le feuillet - omasum en anatomie - à l'aspect feuilleté, est composé de feuilles multiples entre lesquelles les aliments sont broyés, d'où son nom.
La panse de porc est un produit de haute qualité. Les estomacs sont traités en faisant unprocessus de production précis, et ils sont coupe papillon ou coupe pochette. Le conditionnement est en blocs congelés avec un poids variable entre 16-17 Kg ou en boîtes en carton de 10 kgs poids fixe.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Forte de 500 millions de neurones, la pieuvre est capable d'apprentissage, notamment à des fins de camouflage. Huit bras, trois coeurs, neuf cerveaux.
Ver de terre (famille Lumbricidae)
Il s'agit du ver de terre. Ces animaux annélides possèdent cinq paires de "cœurs" qui parcourent leur corps.
Les fourmis, comme tous les insectes, n'ont pas un vrai coeur. Leur "sang" (nommé hémolymphe) ne circule pas dans des vaisseaux sanguins, mais baigne toute la cavité de leur corps. Contrairement au sang des vertébrés, l'hémolymphe n'assure pas le transport de l'oxygène et ne possède donc pas d'hémoglobine.
Et il ajoute plus avant, que plus du quart des poissons, certains exotiques, chimères et protoptères par exemple, d'autres plus ordinaires comme les cyprinidés et les labridés, sont tout aussi dépourvus d'estomac.
Les viandes blanches késako ? Les viandes blanches sont celles provenant des volailles (poulet ou dinde) et du lapin. Elles sont considérées comme des alliées importantes d'une alimentation saine. Leur teneur en matières grasses est plus modérée que celle des viandes rouges et leur taux en protéines varie.
Quelle viande privilégier ? Les viandes les plus intéressantes nutritionnellement sont la volaille comme la dinde, le poulet, voire la pintade riche en fer. Mais aussi les œufs, bio en priorité. Le label Bleu-Blanc-Cœur garantit une alimentation aux graines de lin, qui enrichissent les œufs en acides gras Omega 3.
La femelle est la truie. Au sens strict, le porc est un verrat castré.