Nous utiliserons une brosse comme l'ARTERO BROSSE ULTRA DOUCE ou la STARFIRE'S BROSSE PETITE pour brosser régulièrement notre Spitz. Cette brosse n'a pas de boules aux extrémités des picots et empêchera les cheveux de se casser pendant le brossage.
Évitez d'utiliser un peigne et de brosser en profondeur le sous-poil du Spitz pour ne pas aplatir sa fourrure. Utilisez plutôt une brosse en poils de sanglier pour brosser votre toutou.
Pour ce faire, utilisez une brosse en poil de sanglier pour brosser le poil de couverture du Spitz Nain à rebrousse-poil afin de le maintenir droit et bien volumineux. Le brossage de son sous-poil laineux en profondeur est à proscrire, tout comme l'usage du peigne, qui auront pour effet d'aplatir son pelage.
En effet, il suffit d'un brossage hebdomadaire en superficie, toujours à rebrousse poil, car le Spitz allemand possède un sous-poil très dense qui maintient le poil de couverture droit. Pour entretenir cette fourrure, il faut utiliser une brosse simple (cadre), peigne (pour les nœuds) et une brosse démêlante.
On ne tond pas un Spitz, car cela va lui créer une alopécie de tonte. Son poil sera sec, terne et abîmer. Le Spitz est une race à poil long elle se taille modérément au ciseau afin d'obtenir une coupe homogène. Aucune tonte ou coupe courte ne lui est autorisé pour son bien-être de sa peau et de sa santé.
Il est important de choisir le bon outil pour notre chien. Nous aurons besoin d'une longue brosse à dents en métal qui n'a pas de petites boules aux extrémités et qui est de préférence douce ou extra douce.
Ainsi, en général, un Spitz avec un pelage de bonne qualité (cela dépendra largement de sa génétique) n'a pas besoin d'être lavé très souvent. Un bain tous les 3 mois pourrait être suffisant.
Le Spitz nain est un chien très curieux, actif et sportif. Il est très sociable et adore jouer avec les enfants. Il voue un attachement tout particulier à ses maîtres. Chien de garde à l'origine, il a la particularité de beaucoup aboyer notamment quand une personne arrive ou s'il sent un danger.
Spitz nain
S'il ne supporte pas trop la chaleur, son poil lui permet de supporter les grands froids. A vous les balades à la montagne, même en hiver !
Attention, le spitz nain ne supporte pas l'eau froide. Il peut avoir les yeux qui coulent facilement : il est indispensable de lui nettoyer les yeux avec une compresse et de l'eau de bleuet quotidiennement. Du sérum physiologique fera également l'affaire.
Lors de la mue (2 fois par an) les pertes de poils sont généralement importantes. Évitez de le laver trop souvent, cette race est réputée pour ne pas « sentir le chien » et à l'exception des culottes si elles sont souillées, le lavage n'est pas nécessaire plus que deux à trois fois par an.
Rassurez-vous ses poils vont repousser mais il faudra tout de même attendre l'âge de deux ans pour voir son poil définitif. En règle générale, les Spitz font des mues deux fois par an. Durant cette période la perte de poils peut être impressionnante mais en dehors de la mue les Spitz ne perdent pas énormément de poils.
Si la mue est un phénomène normal et qui connaît deux pics dans l'année, au printemps et à l'automne, perdre ses poils peut aussi être le reflet d'une affection dermatologique (gale, leishmaniose, démodécie…) ou générale (trouble hormonal, carence alimentaire…).
Il vous faudra avant tout une carde afin de brosser l'intégralité de la fourrure en allant bien dans le fond du poil et toujours en brossant à rebrousse poil; un peigne sera utile pour démêler les nœuds s'il y en a ; et enfin d'une brosse à picots métalliques souples (sans boule au bout) pour les finitions et ...
Brosse à double couche, poils longs ou poils souples : ces brosses sont idéales pour le brossage régulier du pelage du poméranien. Lors du brossage, nous devons faire des mouvements doux et continus, en respectant toujours la direction dans le sens du poil pour éviter de les casser.
Oui, vous avez bien lu : les Spitz peuvent « fondre » dans l'eau. C'est ce qu'a démontré un internaute. En publiant la photo de son chien en train de prendre un bain, il a créé un phénomène viral ! Ah, les Spitz !
Le Spitz moyen : le Spitz moyen mesure entre 30 et 38 cm au garrot à l'âge adulte. Le petit Spitz : cette variété de Spitz mesure plus ou moins 26 cm, mâle comme femelle. Le Spitz nain : le Spitz nain, aussi connu sous le nom de Loulou de Poméranie ou Poméranien, mesure entre 18 et 22 cm au garrot.
En dormant auprès de vous, il cherche donc du réconfort et cela lui permet également de pouvoir dormir tranquille, sur ses deux oreilles. De plus, le fait de dormir à vos pieds montre que votre chien veut lui aussi pouvoir vous protéger en cas de danger. En effet, il se met entre vous et l'éventuelle menace.
Brossez le pelage de votre American Staff au moins une fois par semaine. Utilisez une brosse à curry en caoutchouc ou une brosse à poils doux à moyens avec des poils courts et denses pour toiletter votre animal quotidiennement ou hebdomadairement.
Si nous nous demandons combien de fois laver notre chien, il est important de savoir que le laver une fois par semaine est déjà excessif, mais le laver une fois par jour est absolument déconseillé. Les besoins des chiens sont différents des nôtres ; il n'est pas nécessaire de les laver aussi souvent que nous.
Le prix d'un Spitz nain varie selon les élevages et le pedigree de la lignée. Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. Il faut compter en moyenne 1200€ pour un chien inscrit au LOF (Livre des origines français). Les lignées les plus hautes avec des spécificités peuvent être vendues jusqu'à plus de 3600€.