Vous pouvez faire le diagnostic de genou gonflé (épanchement) en regardant et comparant vos genoux : s'il vous apparaît plus gros que l'autre, augmenté de volume, c'est probablement un épanchement liquidien ("eau" dans le genou), appelé épanchement de synovie, ou hydarthrose.
La prise en charge de l'épanchement de synovie consiste à lutter contre sa cause et à agir sur la douleur. Il est tout d'abord préconisé d'immobiliser l'articulation affectée et de la mettre au repos dans un but antalgique. En effet, le repos permet d'éviter que la poche contenant la synovie ne soit sous tension.
Les causes de l'épanchement de synovie
L'hydarthrose est une complication de l'arthrose. Par conséquent, on retrouve les mêmes facteurs de risque que pour l'arthrose : âge, obésité, antécédents de traumatisme...
Certains médecins recommandent plutôt de stimuler modérément l'articulation pour que celle-ci résorbe la synovie en excès. Par exemple, pour un épanchement de synovie du genou, il s'agira de marcher genou verrouillé ou de faire du vélo.
Parfois autour de cette enveloppe, remplie de synovie (liquide synovial qui lubrifie l'articulation), se produit un épanchement de synovie, appelé aussi hydarthrose. Littéralement « eau dans les genoux», cette affection du genou peut avoir plusieurs causes.
Le macérât huileux d'Arnica pour renforcer les propriétés circulatoire et anti-inflammatoire. Pour lutter contre un épanchement de synovie et diluer l'ensemble des huiles essentielles, une huile végétale est de mise ! Le macérât huileux d'Arnica possède de nombreuses propriétés bénéfiques à cette synergie.
Quand le genou est sur-sollicité, qu'il subit un traumatisme ou qu'il a une réaction inflammatoire en lien avec une maladie, il produit alors de la synovie de manière excessive. On parle alors de genou gonflé, d'arthrite du genou, d'épanchement de synovie, d'hydarthrose ou encore d'eau dans le genou.
Glacer le genou est le meilleur outil
Le gonflement va se résorber progressivement spontanément en deux à trois semaines en général. Le glacage deux fois par jour peut accélerer le processus. Le glaçage est très efficace pour limiter le gonflement du genou (et le plus tôt est le mieux après une entorse).
Il est recommandé de mettre l'articulation infiltrée au repos relatif (possibilité de marcher par exemple) pendant 48 heures de façon à augmenter et à prolonger l'action de l'injection articulaire. Une réaction douloureuse dans les suites immédiates du geste est possible, mais rare.
Nous conseillons les genouillères élastiques avec compression de classe 3 qui permettent d'augmenter la proprioception et aussi de mieux réduire l'oedème et le gonflement (épanchement de synovie, inflammation, arthrose).
Le gonflement, ou épanchement
On peut parler d'eau dans le genou, d'épanchement de synovie, d'inflammation du genou. Il peut s'agir d'une secrétion importante de synovie (liquide lubrifiant normal des articulations) en réaction à une inflammation aigue ou chronique, douloureuse ou non.
la natation, par exemple, ainsi que la plupart des sports aquatiques, dont l'aquagym, sont très indiqués en cas d'arthrose du genou. Le cyclisme est aussi souvent conseillé : vous pouvez tout aussi bien opter pour le vélo d'appartement.
La ponction du genou consiste à mettre en place une aiguille dans le genou afin d'évacuer ou de prélever du liquide articulaire. Dans le premier cas, il s'agit de soulager le patient de son « gros genou douloureux », dans le second de trouver la cause de la souffrance du genou.
Un traitement par acide hyaluronique est relativement cher : 3 à 5 injections coûtent environ 300 € .
Le yaourt de savoie est riche en calcium, magnésium et vitamine D, ces nutriments sont importants pour la santé des os et des articulations. Le calcium et le magnésium aident à prévenir l'arthrose en réduisant l'inflammation des articulations.
Buvez au minimum 1,5 litre d'eau par jour, de bonne qualité et peu minéralisée pour soigner vos articulations. Les eaux riches en calcium comme Courmayeur, Contrex, Hépar sont une fausse bonne idée.
En bref, la banane est bien un fruit alcalinisant, mais il est loin d'être l'aliment miracle en cas d'arthrose.
Des soins au quotidien. Pour vous soulager localement, vous pouvez masser votre articulation doucement jusqu'à deux fois par jour avec de l'huile d'olive. Elle a des propriétés anti-inflammatoire et stimule la circulation. La poche de glace peut également réduire la douleur et faire dégonfler l'articulation.
Les ligaments
Des lésions ligamentaires peuvent donc être responsables de douleurs du genou en flexion. Elles sont provoquées dans la majorité des cas par des traumatismes. Les ligaments concernés par les douleurs genoux pliés sont les ligaments croisés et les ligaments latéraux.
Les symptômes de l'arthrose du genou. Le premier symptôme de l'arthrose du genou est la douleur du genou (gonalgie). Cette douleur mécanique apparaît ou s'aggrave quand la personne utilise son articulation (marche, piétinement, port de lourdes charges...) Elle n'est pas continue et elle est soulagée par le repos.
Si vous avez mal au genou, vous pouvez prendre un médicament pour soulager la douleur : le paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien.
L'ibuprofène (Advil, Motrin IB et version générique) et le naproxène (Aleve et version générique) peuvent soulager la douleur et l'inflammation.
L'hygroma du genou est une inflammation de la bourse sé- reuse (bursite) se trouvant en avant de la rotule. Cette inflammation va entrainer une augmenta- tion du volume de la bourse séreuse avec appa- rition de liquide.
La synovie est un liquide biologique visqueux situé au niveau des articulations et remplissant plusieurs fonctions.