arpège (un arpège) : c'est un enchaînement de plusieurs notes* qui peuvent faire entendre un accord*. « Sur ses cordes, le harpiste égrène en un long arpège toutes les notes de l'accord.»
On appelle enchainement la manière dont les phonèmes sont liés dans une séquence de phonèmes. Le français se prononce par blocs. À l'intérieur de ces blocs, on lie les phonèmes pour en faire un ensemble continu. Les phonèmes enchainés peuvent être des consonnes et des voyelles, ou des voyelles et des voyelles.
Un enchaînement vocalique, c'est le fait de prononcer deux voyelles qui sont l'une à côté de l'autre dans un même souffle.
Nom commun. (Phonologie) Unité distinctive de prononciation dans une langue. Deux sons sont des phonèmes si, dans un mot, la substitution de l'un par l'autre entraîne un changement de sens : exemple dans « chat » et « rat », le son « ch » est le phonème \ʃ\ et le son « r » est le phonème \ʁ\.
Définition de voyelle nom féminin
Phonème caractérisé par une résonance de la cavité buccale (voyelle orale), parfois en communication avec la cavité nasale (voyelle nasale). ➙ vocalique. Lettre qui sert à noter ce son (a, e, i, o, u, y).
Les semi-voyelles
On appelle semi-voyelles, ou encore semi-consonnes, les sons [j] (comme dans yoyo), [w] (comme dans ouate) et [ɥ] (comme dans huile). Ces derniers présentent certaines caractéristiques qui sont propres aux voyelles, et d'autres qui sont plutôt propres aux consonnes.
Les voyelles composées ㅐ, ㅒ, ㅔ et ㅖ sont toutes verticales. Elles se placent donc à droite de la consonne qui les précède, respectivement 애, 얘, 에 et 예. Les autres voyelles composées, quant à elles, sont à la fois horizontales et verticales.
La phonologie étudie comment sont agencés les sons d'une langue pour former des énoncés. Ce système de sons produit des significations. La phonologie est propre à une langue donnée. La phonétique étudie les propriétés physiques (articulatoires, acoustiques,…)
graphème
(Le graphème est un élément abstrait se réalisant concrètement par ses allographes : ainsi A, A, a, a sont des allographes du même graphème.) 2. Unité minimale de la forme écrite d'une langue ayant son correspondant dans la forme orale (s, c, ss, sc, ç sont des graphèmes correspondant au phonème |s|.)
Digraph - Un graphème contenant deux lettres qui ne produit qu'un seul son (phonème) . Trigraphe - Un graphème contenant trois lettres qui ne produit qu'un seul son (phonème). Mélange oral – Cela implique d’entendre des phonèmes et d’être capable de les fusionner pour former un mot.
consonantique
Se dit d'un trait distinctif fondamental des phonèmes caractérisé sur le plan acoustique par une réduction de leur énergie globale et par la présence de bruits et de zéros acoustiques.
➙ liaison, suite.
L'alphabet français compte six voyelles graphiques, à savoir : A, E, I, O, U et Y. Le système vocalique du français standard compte seize voyelles phonétiques, ou vocoïdes, à savoir : a, ɑ, e, ɛ, i, o, ɔ, u, y, ə, œ, ø, ɑ̃, ɔ̃, ɛ̃, œ̃.
Un continu est un son produit sans obstruer la cavité buccale. Les continuants comprennent les voyelles, les fricatives, les approximants et les trilles . Les non-continuants, également appelés occlusifs, comprennent les plosives, les nasales et les affriquées.
Une voyelle est un son qui se prononce en français par une vibration des cordes vocales. Les voyelles en français correspondent aux lettres a, e, i, o, u, y, ainsi qu'aux associations de lettres (e)au, ai, ei, in, ein, ain, on, un, oi, ou... La voyelle est en général, la base de la syllabe.
Les bruits d'arrêt (y compris les arrêts nasaux) sont discontinus. Il y a une obstruction totale du flux d’air dans la cavité buccale. Continuantes : • Toutes les autres consonnes (toutes les consonnes non-stop) et les voyelles sont des continues.
Un phonème est la plus petite unité de son capable, dans une langue, de produire un changement de sens, ex entre 'chat' et 'rat', il y a deux phonèmes qui distinguent les deux mots; ils sont représentés par les 'graphèmes' 'ch' (symbolisé par 2 lettres) et 'r' (symbolisé par 1 lettre).
A grapheme is a letter, or group of letters, that acts as the smallest unit in a written language. They're used to represent different sounds (called phonemes) in their written form. In some cases, a single phoneme can be represented by more than one grapheme.
Phonèmes antérieurs [ i ] [ y ] [ e ] [ ø ] [ ɛ ] [ ɛ̃ ] [œ ] [œ̃] [a ] Phonème central [ ə ] Phonèmes postérieurs [ u ] [ o ] [ ɔ ] [ ɔ̃ ] [ ɑ ] [ ɑ̃ ] Exemple : confusion entre « je » et « jeu », entre « de » et « deux ».
Par exemple, [ʁ] dans croc [kʁo] et [ʀ] dans gros [ɡʀo] sont deux phones différents du même phonème /r/. On transcrit traditionnellement les phonèmes par des lettres placées entre des barres obliques : /a/, /t/, /ʁ/, etc., selon la règle « un phonème égale un symbole ».
En français, J est une consonne fricative se prononçant [ʒ], comme dans « joue » ou « jardin ». Elle se prononce parfois [d͡ʒ] dans des mots empruntés à l'anglais tels que « jet-ski » ou « jazz ».
Onomatopée ou interjection
Elle peut être utilisée comme interjection (le coq fait cocorico!)
Stylistiquement, le lipogramme est considéré comme un jeu de mots, proche d'autres figures comme l'acrostiche ou le tautogramme.
– les consonnes occlusives ou plosives (6 en français : /p/, /t/, /k/, /b/, /d/, /ɡ/), pour lesquelles le passage de l'air est bloqué par une occlusion momentanée du conduit vocal, des consonnes constrictives (7 fricatives : /f/, /v/, /s/, /z/, /ʃ/, /ʒ/, /ʁ/ et 1 liquide : /l/), pour lesquelles le passage de l'air est ...
Étymologie. (1529) Du latin consona (sous-entendant littera : « [lettre] consonne, dont le son se joint à celui de la voyelle »), de consonus → voir consoner, consonant et consonance.