Un champ lexical est l'ensemble des mots qui, dans un texte, se rapportent à une même notion.
Champ sémantique : le champ sémantique concerne la polysémie du mot, c'est-à-dire les différents sens que prend un mot dans une phrase en fonction du contexte. exemple : peine.
Un champ lexical est constitué de mots appartenant à une même thématique : l'amour, la nostalgie, la mort, etc. Il peut être formé de synonymes, de mots de même famille, d'expressions ou de termes ayant un sens commun.
Le champ sémantique d'un mot est l'ensemble des sens qu'il peut prendre. Exemple : le mot règle peut être compris au sens de règle pour mesurer des longueurs, tout comme au sens de loi. Ces deux sens font partie du champ sémantique du mot règle.
L'eau : rivière, fleuve, ruisseau, torrent, source, lac, mer, étang, couler, ruisseler.
l'angoisse • l'anxiété • l'appréhension • la crainte • l'effroi • l'émoi • la frayeur • la hantise • la panique • la phobie • la terreur • le trac • ..
Le champ sémantique de l'amour se compose donc d'éléments lexicaux qui traduisent, á travers les relations de sens qui se lient l'un á l'autre, les divers aspects et les diverses acceptions de l'amour dans cette époque marquée pár toutes sortes de relations affectives.
Sanglots, pleurer, chagrin et larmes appartiennent au même champ lexical.
Les différences entre champs lexicaux et sémantiques
Ainsi, pour le champ lexical de la nature, on pourra trouver différents mots : forêt, randonnée, plante, paysage, déconnexion... À l'inverse, le champ sémantique regroupe l'ensemble des sens donné à un mot précis.
vocabulaire n.m. Ensemble des mots, des vocables d'une langue.
Un champ lexical est l'ensemble des mots qui, dans un texte, se rapportent à une même notion. Les mots d'un même champ lexical peuvent être des noms, des adjectifs qualificatifs ou des verbes.
En résumé, la sémantique étudie la signification des mots et des phrases hors contexte et la pragmatique étudie le sens des mots et des énoncés en contexte. On parle aussi de sens du locuteur, par opposition à la signification de la phrase, pour désigner le message qu'un locuteur a voulu communiquer par son énoncé.
Le champ lexical regroupe l'ensemble des mots se rapportant à un même sujet. Le chant lexical du mot “fleur” comporte tous les noms de fleurs, ainsi que les mots désignant ce qui se rapporte aux fleurs quelque soit le domaine de ceux-ci. Rose, muguet, pervenche, colchique, tulipe… Pétale, étamine, tige, épine …
La syntaxe est liée à la forme d'un programme écrit en ce langage. C'est la syntaxe qui détermine si l'on utilise des accolades ou des mots-clés comme begin et end pour déterminer un bloc d'instructions, etc. La sémantique, par contre, détermine la signification d'un programme écrit en ce langage.
Le champ lexical propose des mots en rapport, qui se rapportent à la même idée, au même concept que maman. Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "maman": papa et bébé.
Le champ lexical de la joie pourra être bonheur, joie, s'émerveiller, heureux, éclata de rire, yeux pétillants, etc.
"Caveau", "tombe", "ossement", "croix", "corps", "cadavres" : ces mots appartiennent au champ lexical de la mort.
amoureuse. Qui éprouve de l'amour. Qui a un vif intérêt pour. Qui exprime ou dénote l'amour.
Champ lexical de feu : sombres flammes, laves, poussiers, suie, tourbillon, de flammes, éclairées furieuse, masse rouge, nappe de sang, feu, file d'illuminations affreuses, fusants, poussiers.
La pantophobie est la peur de tout. Cette phobie très particulière est principalement associée à des attitudes mélancoliques qui enferment le sujet dans la remémoration continuelle du passé (avec la phrase récurrente : "c'était beaucoup mieux avant !").
Ce mot vient du Latin anxietare, qui vient du verbe ango.