Dans le terme “vivipare”, “vivi” signifie “vivant”. Chez les animaux vivipares, l'embryon se développe à l'intérieur du corps de l'un de ses parents qui est, sauf exception, le parent femelle. Presque tous les mammifères sont vivipares et l'être humain en fait partie. Dans le terme “ovipare”, “ovi” signifie “œuf”.
Vivipare : Se dit des espèces dont le(s) petit(s) se développe(nt) à l'intérieur du ventre de la femelle. Ce sont souvent des mammifères. Exception pour l'ornithorynque : il est ovipare (pond des œufs) mais il allaite.
Girafe : 427 à 457 jours (15 mois) Morse : 460 jours (15 à 16 mois) Orque : 547 à 550 jours (18 mois) Éléphante : 600 à 660 jours (20 à 22 mois)
Un animal ovipare est un animal qui pond des œufs et dont la croissance de l'embryon se déroule dans ce dernier. C'est la femelle qui pond un œuf, puis le développement de l'embryon, le futur petit, se fait dans cet œuf, en dehors du corps de la femelle.
OVOVIVIPARE, adj. [En parlant d'un animal] Qui naît d'un oeuf éclos dans le corps de la mère avant d'en être expulsé vivant. Dans quelques-uns [des vivipares], l'oeuf, après avoir été fécondé, et s'être détaché de l'ovaire, reste dans le corps de la mère, jusqu'à ce que le petit se soit développé et éclos.
Une espèce animale est dite vivipare lorsque l'embryon issu de la fécondation se développe à l'intérieur de la mère, au sein de l'utérus. Elle se charge donc de le nourrir au moins jusqu'à son expulsion. Chez les placentaires, la nourriture est transmise via le placenta et le cordon ombilical.
L'ornithorynque appartient à l'ordre des monotrèmes, seul ordre de mammifères qui pond des œufs (ovipare) au lieu de donner naissance à des petits complètement formés.
Animaux ovovivipares
Il peut aussi arriver que lorsque l'œuf est prêt, la mère le dépose à l'extérieur et qu'il éclose immédiatement. Parmi les exemples d'animaux ovovivipares, on peut citer : Certaines espèces de requins, comme le requin taureau, l'aiguillat, le requin blanc, le requin baleine ou le requin tigre.
Les mammifères sont un groupe d'animaux vertébrés qui nourrissent leurs petits avec du lait produit par les glandes mammaires des femelles (appelées « seins » chez la femme). Leur nom scientifique Mammalia signifie « mamelon ».
Les animaux pouvant être ovovivipares (ou ovovipares) se résument aux poissons, y compris des requins comme le requin grand blanc ou le requin tigre, certains reptiles comme les serpents (vipères par exemples) et quelques rares invertébrés.
À l'issue de l'incubation, le jeune Oiseau éclôt, soit nu (ou presque), aveugle (ou non), incapable de survivre sans l'intervention de ses parents (on l'appelle dans ce cas oisillon ou nidicole), soit couvert de duvet, capable de marcher ou de nager, l'oil ouvert (c'est un poussin ou nidifuge).
Le gynécologue obstétricien
En clinique, même si tout se déroule normalement, un gynécologue obstétricien est systématiquement appelé pour faire sortir bébé.
Une femme peut-elle tomber enceinte si elle fait l'amour avec un chien? Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
mise-bas (n. f.)
Un être est ovipare lorsque ses petits naissent dans un œuf. La plupart des êtres vertébrés sont des ovipares et seuls les mammifères ne le sont pas. Le contraire d'un ovipare est un vivipare.
Les mammifères. Les mammifères sont des animaux vertébrés tétrapodes qui possèdent (ou ont possédé) des poils et qui ont des mamelles. Les mammifères nourrissent leurs petits avec du lait produit par les glandes mammaires des femelles (appelées « seins » chez la femme). C'est l'allaitement qui définit les mammifères.
Comment appelle-t-on une personne ou un animal sans dents ? Les xénarthres, les édenté(e)s. Les sans-dents. Un anodonte désigne une sorte de moule d'eau douce (Anodonta) de grande taille, à la charnière dépourvue de dents.
Les serpents sont des reptiles, seuls les mammifères possèdent la caractéristique d'allaiter leur petits, raisons pour laquelle on parle de glande mammaire. Les femelles serpents pondent leurs œufs, puis retournent à leurs occupations. A aucun moment elles ne s'occupent de leurs progénitures.
Questionnez vos enfants : quels animaux pondent des œufs ? Ils peuvent vous répondre : les poules, les autruches, les tortues, les saumons et même les araignées. Quant aux plus grands, ils peuvent avancer : les ovipares ! Épatez-les et évoquez l'échidné, un animal qu'il n'est pas commun de rencontrer.
Les crustacés sont ovipares, les orifices génitaux sont situés sous le ventre entre les pattes marcheuses. Lors de l'accouplement, le mâle retourne la femelle sur le dos (parfois après sa mue) et dépose une masse de sperme près de ses orifices génitaux.
Non, à part les chauves-souris, il n'y a pas d'animaux volants qui ne pondent pas d'oeufs. En fait les seuls autres animaux volant activement (ne parlons pas de ceux qui planent à l'occasion) sont les oiseaux et les insectes, et ils pondent tous des oeufs.
Il est aisé de différencier anatomiquement un mammifère d'un poisson : en effet, si les mammifères respirent hors de l'eau grâce à leurs poumons, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, grâce auxquelles ils respirent sous l'eau.
La naissance des petits
Les femelles ont en moyenne 7 à 12 bébés mais les portées peuvent être très nombreuses (jusqu'à 20 petits). Les petits sont nidicoles : ils naissent nus, sans dents, aveugles et sourds. Ils restent dans le nid jusqu'à l'âge de 2 semaines. Pendant ce temps, il est conseillé de ne pas les toucher.
Les principaux serpents ovipares sont : Le python, la femelle pond puis protège ses œufs en s'enroulant autour. Le cobra, la femelle pond, mais quitte le nid avant l'éclosion afin d'éviter de manger sa propre progéniture (c'est un serpent ophiophage, qui se nourrit de serpents).