On observe souvent des « bosses » sur le dessus et le côté de l'articulation, au niveau de l'articulation interphalangienne distale (celle proche de l'ongle). On appelle ses bosses des « nodules d'Herberden ».
La rhizarthrose est un type d'arthrose des doigts se situant précisément au niveau de la base du pouce. C'est une arthrose très fréquente, surtout chez les femmes de plus de 50 ans. Parmi les traitements de la douleur, le port d'une orthèse et la prise de médicaments antalgiques.
Il est basé sur les antalgiques (paracétamol) et les anti-inflammatoires en crème ou par voie orale. Des infiltrations à base de cortisone peuvent être proposées dans certains cas de poussées très douloureuses.
Il est possible d'avoir recours à un traitement médicamenteux pour soulager l'arthrose des doigts, au moyen d'antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, infiltrations de cortisone dans les articulations etc.
"C'est ce trop-plein de liquide qui va former une sorte de boule qu'on appelle kyste synovial", souligne le Dr Frédérique Mazodier, chirurgien orthopédique à l'Institut Français de Chirurgie de la Main à Paris. Le kyste synonial peut se localiser : Au niveau d'une articulation : on parle de kyste arthro-synovial.
La chirurgie conventionnelle s'effectue le plus souvent en anesthésie locale et en ambulatoire. Le chirurgien va retirer le kyste et parfois la peau se situant dessus. Si c'est le cas, il doit effectuer une légère plastie cutanée, avec une greffe de peau, prise par exemple au pli du poignet.
Le traitement chirurgical
Cette nécessité de stabilité est à la base du traitement des arthroses distales. En cas de « kystes » : sur une ou plusieurs articulations, et même en cas d'une désaxation minime on peut proposer l'ablation chirurgicale de ces nodules disgracieux.
A l'image de toutes les autres formes arthrosiques, l'arthrose des doigts résulte d'une progressive dégénérescence du cartilage, causée par l'érosion naturelle de l'articulation ou par des facteurs extrinsèques, tels que des microtraumatismes répétés, une maladie métabolique ou encore des anomalies anatomiques.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
Les premiers signes de la maladie sont un enraidissement et un gonflement douloureux de plusieurs articulations, en particulier les poignets, les mains et les doigts. Généralement les douleurs apparaissent la nuit et le matin.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
La cause de la déformation
La synovite: l'inflammation atteint la membrane synoviale, soit le tissu qui produit la synovie. Elle peut considérablement gêner le mouvement. Lorsque la synovite perdure, elle a directement des conséquences sur la santé des os et des cartilages, notamment leur forme et leur mobilité.
Dans des formes plus évoluées, la douleur est plus constante. Un gonflement peut apparaître sur une articulation arthrosique : il s'agit de poussées congestives d'arthrose qui se manifestent par une augmentation de la douleur et parfois par un gonflement de l'articulation.
Plusieurs compléments alimentaires à base de plantes ont la réputation d'être des remèdes de grand-mère efficaces pour l'arthrose des doigts et du pouce : racine d'harpagophytum ou huile d'avocat et de soja notamment. L'exercice régulier des doigts est un traitement naturel indispensable en cas d'arthrose de la main.
Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.
Parmi les plus efficaces, l'harpagophytum, qui a fait l'objet de nombreuses études dans les douleurs de l'arthrose, ainsi que la reine-des-prés et l'huile essentielle de gaulthérie, toutes deux riches en dérivés salicylés, des substances proches de l'aspirine.
Le médecin référent pour l'arthrose des doigts est un rhumatologue. Il s'agit d'un médecin spécialiste des problèmes liés aux articulations, aux os, aux tendons, et aux ligaments. Il est préférable de consulter un rhumatologue spécialiste de l'arthrose des doigts.
Les produits laitiers sont acidifiants et entretiennent l'inflammation latente qui rend les articulations douloureuses. Ne vous en privez-pas totalement mais préférez le lait de chèvre ou le lait de brebis (ou les yaourts) ainsi que les fromages frais, plus digestes.
Chez les personnes atteintes de goutte (une forme d'arthrite), la réduction de la consommation d'alcool, de sel, de sucre, de mollusques et crustacés, de viande rouge et d'aliments à haute teneur en fructose (comme les bananes et les ananas) pourrait contribuer à réduire le risque de poussée et de lente détérioration ...
En effet, le froid "a un effet de vasoconstriction qui soulage les douleurs", réduit l'inflammation et l'afflux de sang dans les articulations qui sont enflammées.
Une cure de citron peut s'avérer très bénéfique pour soulager les manifestations articulaires. Prenez chaque matin un jus de citron bio pressé dans lequel vous pouvez rajouter un peu de miel et de vinaigre de cidre.
L'argile verte est un remède naturel souvent plébiscité. Elle est particulièrement utile dans la prise en charge du kyste synovial. En effet, cette terre riche en silicates possède des propriétés absorbantes et elle permet de drainer les liquides et certaines toxines hors du corps.