Trop de pigments causent les cernes tandis que les poches son dues à une accumulation d'eau et de graisse. Les causes des yeux cernés peuvent être héréditaires ou liés à une mauvaise hygiène de vie : manque de sommeil et stress, alcool, tabac ou nourriture inadaptée.
Les cernes sont souvent héréditaires. Ils s'accentuent avec la fatigue, l'âge et une mauvaise hygiène de vie. Mais d'autres causes peuvent également accentuer les cernes : des modifications hormonales : syndrome prémenstruel, grossesse ou ménopause.
Les anticernes peuvent se trouver en pharmacie, dans des magasins de cosmétiques comme Sephora et Yves Rocher, ou encore en grande surface. Le plus important est de choisir une teinte légèrement plus claire que celle de votre peau et de l'appliquer doucement, du creux interne de l'œil jusqu'aux tempes.
Les cernes ne sont pas esthétiques et témoignent généralement d'un manque de sommeil. Toutefois, ils peuvent aussi être symptomatiques d'une allergie ou encore d'une maladie auto-immune comme un lupus ou la maladie de Basedow (hyperthyroïdie dans laquelle le système immunitaire attaque la thyroïde).
Une carence en zinc peut provoquer une anémie, ce qui favorise le développement de cernes permanents. Pour fournir au corps beaucoup de zinc, vous devez utiliser des aliments tels que graines de citrouille, flocons d'avoine, lentilles ou arachides.
Vitamine B12
Aide à la production de globules rouges, qui peuvent améliorer l’apparence des cernes causés par l’anémie. Les produits d'origine animale comme le poisson, la viande et les produits laitiers sont riches en vitamine B12.
Emporter. Pour de nombreuses personnes, les cernes vont et viennent. Ils peuvent être génétiques ou résulter de la stase des vaisseaux sanguins (lorsque le flux sanguin ralentit et s'accumule dans une zone) causée par un mélange de facteurs liés au mode de vie, tels que le tabagisme, l'exposition excessive au soleil ou le fait de passer de longues périodes de temps. regarder les écrans.
Les solutions naturelles contre les cernes
Une routine beauté irréprochable : nettoyage et hydratation de la peau avec des soins riches en vitamine E, ainsi qu'une application d'un soin contour des yeux décongestionnant matin et soir. Une pose de tranches de concombre sur les yeux pour booster l'hydratation de la peau.
La figue pour un effet tonique. Riche en fibres alimentaires, en antioxydants, en potassium, en calcium et en fer, la figue est un fruit offrant de nombreux bienfaits. Appliquez une demi-figue placée au préalable au réfrigérateur sur chacune des paupières. Laissez agir pendant 4 à 5 minutes.
Est-ce grave d'avoir des cernes ? Dans la plupart des cas, avoir des cernes n'est pas grave et n'indique pas de problème de santé majeur. Les cernes peuvent simplement être un signe de fatigue, de stress ou d'un mode de vie peu sain.
Le truc en + : si on a les cernes très marqués, on renouvelle l'application du contour des yeux le soir, après le démaquillage. On utilise un stylo enlumineur afin de défatiguer et illuminer le regard naturellement en seulement quelques secondes.
Dans ce cas, soit on va réaliser un acte délicat par injection et pour cela, il faut consulter un dermatologue ou un médecin esthétique.
Le marc de café, le yaourt et le citron vont agir en profondeur pour éliminer les cernes causés par la fatigue ou le stress. Laissez agir 15 minutes, puis hydratez-vous correctement la peau. Appliquez une crème en réalisant un massage sur vos paupières. Un petit miracle !
Une astuce de grand-mère pour défatiguer les yeux : le thé. Faites infuser deux sachets de thé et laissez-les au réfrigérateur pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, appliquez les sachets sous vos yeux pendant une quinzaine de minutes. C'est un anti-cerne naturel !
Cernes noirs, causes et origines
La microcirculation sanguine et lymphatique y tourne au ralenti. Résultat, le contour de l'œil est le premier à marquer les signes de l'âge ou à trahir un e mauvaise hygiène de vie.
En cas de fatigue, cette dernière devient paresseuse et ralentit… Ainsi, d'un côté, les veines se gorgent de sang et donc se dilatent (deviennent plus grosses). D'un autre, la mauvaise circulation lymphatique empêche un bon drainage (une bonne élimination) des déchets qui s'accumulent. Les cernes apparaissent !
Privilégiez les crèmes fluides pour ne pas trop appuyer sur votre œil. Vous pouvez aussi utiliser des crèmes pour le contour de l'œil et laisser poser des patchs sous vos yeux quelques minutes chaque jour. Évitez le stress pour enlever les cernes bruns.
Causes et facteurs de risque
Certaines causes des cernes sous les yeux peuvent inclure : le manque de sommeil ou de mauvaises habitudes de sommeil . allergies, y compris le rhume des foins. l'hyperpigmentation, qui se produit lorsque le corps produit plus de mélanine.
Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui manquent de vitamines C, K, E et de fer . Déshydratation – Une faible consommation d’eau entraîne une perte de collagène, une peau fine et sèche et des yeux potentiellement enfoncés. Exposition au soleil – Les rayons UV accélèrent la dégradation du collagène, contribuant ainsi à de nombreux signes de vieillissement prématuré, notamment les yeux enfoncés.
La structure du visage, où une personne présente une dépression profonde ou prononcée sous les yeux, peut provoquer un effet d'ombre. Il en va de même pour une perte de poids soudaine ou importante et des modifications du visage liées à l’âge.
En effet, lorsque l'on imbibe des compresses du mélange de miel et d'eau tiède, pendant quelques minutes, les cernes sont atténués.
La recette de l'expert : Mélanger ½ cuillère à café d'hydrolat d'hélichryse avec une ½ cuillère à café d'hydrolat de bleuet. Ajouter 3 gouttes de petit houx. Laisser agir 10 à 15 minutes sur des cotons les yeux fermés.
Il existe 3 types différents de cernes sous les yeux. Ce test simple peut vous aider à diagnostiquer la cause. Vos yeux foncés peuvent être dus à une hyperpigmentation, à une atteinte vasculaire (minuscules vaisseaux) ou à une perte de volume . Le « test de pincement » est un moyen simple de vous aider à déterminer les ingrédients ou les traitements de soin dont vous avez besoin.
Ce type de spécialiste s’appelle un dermatologue. Votre médecin peut vous suggérer des crèmes sur ordonnance et d'autres traitements pour améliorer l'apparence de votre peau . La thérapie au laser ou les peelings chimiques peuvent être utiles à certaines personnes. Les fillers injectables peuvent lisser les creux qui provoquent des ombres.