Les caractères chinois Ces signes sont également appelés sinogrammes ou hanzi. Contrairement aux autres langues, les caractères chinois ne sont pas des lettres. Pour l'apprendre facilement, il existe le shi système qui vous permet de découper le caractère en douze portions.
Cependant, le chinois possède bien des alphabets, le pinyin et le bopomofo, mais ceux-ci ne sont pas utilisé pour écrire la langue chinoise, mais simplement pour retranscrir la prononciation des caractéres chinois et pour voir taper ces caractères sur un ordinateur ou un smartphone.
Hani : écriture sinographique (toutes les variantes non distinguées) Hans : écriture sinographique (variante chinoise hànzì simplifiée)
Les caractères chinois sont composés de traits qui en sont l'élément de base, un peu comme les lettres de notre alphabet mises ensemble pour composer un mot. Le nombre de traits peut varier de 1 à 36. La moyenne observée est de 9,8 (s'agissant des caractères simplifiés).
Les kanjis (漢字) sont des signes issus des caractères chinois dont le rôle est d'écrire une partie de la langue japonaise.
Chaque morphème est écrit à l'aide d'un seul caractère. Aussi lorsqu'on dit du chinois qu'il est une langue monosyllabique, cela ne signifie pas qu'il n'y a que des mots d'une seule syllabe mais que chaque syllabe possède un sens. Tout ce qui précède est vrai pour la langue écrite classique.
Selon la tradition chinoise, c'est durant le règne de Huang Di, l'empereur Jaune (2697-2598 avant notre ère), que l'un de ses ministres, nommé Cang Jie, inventa l'écriture.
Le pinyin est la méthode de transcription du mandarin en alphabet latin la plus répandue de nos jours dans les ouvrages modernes.
Le « g » du pinyin est non aspiré et se prononce comme le « g » de « gourde ». Les deux sons prononcés à l'arrière de la gorge. Exemples : 看 (kàn) : regarder, voir.
La consonne qui lui correspond est le "j" qui se prononce pareil mais avec la pointe de la langue derrière les dents du bas. "s" se prononce comme un "s" en français. "ai" se prononce comme aïe en français.
La Chine (en chinois : 中国, zhōngguó), en forme longue la république populaire de Chine (RPC), également appelée Chine populaire et Chine communiste, est un pays d'Asie de l'Est.
Cliquez sur le menu démarrer puis sur « Panneau de configuration » Cherchez « Horloge, Langue et Région » puis cliquez sur « Modifier les méthodes d'entrée » Cliquez sur « Modifier les claviers » puis sur « Ajouter » Choisissez « Chinois (Simplifié) – Microsoft Pinyin IME » et cliquez sur ok.
Zhou est connu comme le "père du pinyin", un système de transcription dans l'alphabet latin des caractères chinois, introduit dans les années 1950 en république populaire et utilisé désormais par des centaines de millions de personnes en Chine et dans le monde pour apprendre cette langue dépourvue d'alphabet.
Apprendre le chinois permet aux Français de tendre la main vers leurs voisins asiatiques et de développer les liens fraternels entre les deux pays. Les étudiants chinois ne demandent qu'à en apprendre plus sur la culture française !
Le berceau de la civilisation chinoise se situe dans le bassin du Fleuve Jaune où ont été trouvés les guerriers grandeur nature en terre cuite de l'Armée de la dynastie des Qin (221 av. J. -C.
Le caractère « biang » est connu pour être le caractère le plus difficile du mandarin. Bien qu'il existe une version à 68 traits, la version à 58 traits est aujourd'hui utilisée comme punition pour les élèves en retard, dans plusieurs collèges, par exemple dans la province du Sichuan, à Chengdu.
D'après la légende, les caractères chinois ont été inventés par Cang Jie (倉頡 Cāngjié) au temps mythique de l'empereur jaune, il y a près de cinq mille ans.
Les deux premiers caractères identifient la dynastie - dans ce cas 'Da Qing' 大清 ou Grande dynastie Qing (bleu). Les deux caractères suivants (rouges) sont le nom de l'empereur - dans ce cas Qianlong 乾隆. Les deux derniers caractères 'Nian Zhi' 年製 (vert) signifient simplement fait (sous le règne de).
Se familiariser avec la langue chinoise
La clé pour apprendre une nouvelle langue est d'habituer son cerveau à entendre un langage différent de sa langue maternelle. Il faut alors s'imprégner de toutes ses nouvelles sonorités pour être capable d'identifier si une personne parle chinois mandarin ou un autre dialecte.