La mâchoire définitive d'un adulte est composée de 32 dents : huit incisives, quatre canines, huit prémolaires et douze molaires, dont les quatre dents de sagesse qui se développent en majeure partie après 18 ans.
Nombre des dents
Le nombre de dents d'un adulte est généralement compris entre 28 et 32 : 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires, 8 molaires, toutes réparties symétriquement sur les mâchoires du haut et du bas.
Et c'est quoi le nom des dents ? Les dents adultes sont divisées en 2, en haut et en bas de la mâchoire. Dent du haut : 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires, 4 molaires et 2 dents de sagesse. Dent du bas : 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires, 4 molaires et 2 dents de sagesse.
deux canines supérieures, situées de part et d'autre des incisives supérieures ; deux canines inférieures, situées de part et d'autre des incisives inférieures.
Une dentition est composée d'incisives, de canines, de prémolaires et de molaires. Chaque dent a une fonction précise, ce qui explique son anatomie.
Molaires : supérieures droites (16, 17), supérieures gauches (26, 27), inférieures gauches (36, 37) et inférieures droites (46, 47). Dents de sagesse (troisièmes molaires) : supérieure droite (18), supérieure gauche (28), inférieure gauche (38) et inférieure droite (48) (il y a 12 molaires).
Les canines supérieures sont parfois appelées « dents de l'œil » car leurs racines très longues remontent jusqu'à la région de l'œil. Par conséquent, une infection au niveau des canines supérieures peut parfois se transmettre à la région orbitaire.
Combien de dents avons-nous ? La dentition d'un adulte comporte donc en principe 32 dents : 12 molaires (dont 4 dents de sagesse), 8 incisives, 4 canines et 8 prémolaires.
Les canines, au nombre de 4 dans la mâchoire, sont les dents ayant les plus longues racines. Elles permettent de déchiqueter, et sont ainsi absentes des mâchoires des herbivores.
Pourquoi les dents de lait s'appellent-elles «dents de lait» ? En langage enfantin, on les appelle des « quenottes ». Les dentistes les nomment dents « temporaires », « primaires » ou encore « lactéales ».
Dans chaque cadran, les dents sont numérotés de 1 à 8 en partant du milieu jusqu'au fond. La numérotation se fait à deux chiffres: le premier chiffre indique le cadran, le deuxième la dent elle-même. Exemple : la 14, c'est la quatrième dent du cadran 1, c'est donc la première prémolaire supérieure droite.
À quel âge les dents de sagesse commencent à pousser ? En théorie, ces dents sont les dernières à pousser, vers l'âge de 18 ans. Cependant, une éruption précoce des dents de sagesse peut se produire vers 15 ans. Chez d'autres patients, elles apparaissent tardivement vers 40, 50 ou 60 ans, voire jamais.
dentine n.f. Tissu calcifié blanchâtre qui recouvre la pulpe de la dent.
Elles ne commencent à se former qu'à l'âge de 10 ans, pour commencer à percer la gencive entre 18 et 25 ans. Leur nom « dents de sagesse » vient du fait que ces dents sont les dernières à pousser, et donc que l'on est censé avoir gagné en maturité et en sagesse depuis le début de l'adolescence.
Vers l'âge de six ou sept ans, les premières dents permanentes (ou d'adulte) font leur apparition. Elles sont également connues sous le nom de «premières molaires» ou «molaires de six ans». Elles poussent dans le fond de la bouche, derrière les dernières dents primaires (ou dents de lait).
Les molaires sont larges et plates. Leur fonction première est de broyer, d'écraser les aliments avant de les avaler. La digestion s'en trouvera facilitée. Les molaires jouent un rôle identique aux incisives, canines et premières molaires qui est d'orienter les dents définitives dans la bonne position.
Une molaire est une dent située dans la partie postérieure de la mâchoire et qui sert à écraser et broyer les aliments. Pendant la mastication, les molaires de la mâchoire inférieure et de la mâchoire supérieure s'emboîtent les unes dans les autres.
Nous pouvons avoir jusqu'à 32 dents en bouche en incluant les dents de sagesse (*), mais il est très rare de voir une dentition avec toutes les dents placées de façon esthétique et fonctionnelle comme dans ce cas.
Celles du quadrant inférieur droit 41, 42, 43... De même les dents de lait sont numérotées 51, 52... jusqu'à 55 pour le quadrant supérieur droit et pour les autres quadrants 61, 62... 71, 72...
Pour les dents de lait ou temporaire: 1 et 2 pour les incisives, 3 canine, 4 et 5 les molaires de lait. Ainsi la 16 est le numéro de la première molaire supérieure droite, la 34 la 1ere prémolaire inférieure gauche, la 22...? L'incisive latérale supérieure gauche.
Définition : La carie dentaire
La carie dentaire est un trou dans la dent. La dent est faite de calcium. Le calcium se dissout avec de l'acide. Les bactéries mangent le sucre et leur produit de déjections est de l'acide!!!!
En effet, si l'infection touche la gencive autour d'une dent, il y a un risque de perdre celle-ci. Lorsque l'os alvéolaire qui tient la dent est trop endommagé, cette dernière commencer à bouger et est de plus en plus susceptible de tomber.
Même si elles leur ressemblent beaucoup, les dents ne sont pas des os. Étonnamment, elles en sont même très différentes.