Le radius et l'
Généralement, l'un des deux os (radius ou ulna) de l'avant-bras se fracture à la suite d'un impact direct.
Il est constitué de deux os : le radius du côté du pouce, et l'ulna (anciennement cubitus) à l'intérieur. Le biceps est rattaché à l'ulna et au radius afin de permettre la flexion du coude. L'ulna est très important dans la rotation de l'avant-bras ainsi que de la main.
Coude. Article détaillé : Coude. Le coude est le segment de la partie libre du membre supérieur reliant le bras à l'avant-bras.
L'humérus et l'ulna (cubitus) forment une sorte charnière pour les mouvements de flexion.
Enfin, l'humérus correspond à l'os unique du bras qui relie l'épaule au coude. Sa tête supérieure est reliée à l'omoplate via l'articulation gléno-humérale.
Il unit ainsi trois os entre eux : le radius, l'ulna (cubitus) et l'humérus.
Le seul os du bras est l'humérus, qui s'articule avec les os de l'avant-bras (le radius et l'ulna) au niveau du coude. L'ulna est le plus grand des deux os de l'avant-bras. Os du poignet. Le poignet, ou carpe, est composé de huit os carpiens.
L'avant-bras est composé de deux os : le radius et l'ulna (couramment connu sous l'appellation cubitus). Ils sont reliés entre eux par une membrane interosseuse.
En anatomie, le bras (parfois arrière-bras) est la partie du membre supérieur humain comprise entre l'épaule (qui l'attache au tronc) et le coude (qui l'attache à l'avant-bras).
Ulna signifie « avant-bras » en latin ; et cubitus, « coude ». Le milieu médical, à qui nous devons ce changement de terme, s'est approché au plus près de l'étymologie. Au passage, cet os a changé de sexe : cubitus était masculin, ulna est féminin.
L'ulna est impliqué dans les système articulaires du coude et du poignet. Il intervient dans les mouvements de flexion / extension de l'avant-bras et dans les mouvements de pronation / supination.
Le cubitus ou ulna est un os long qui forme le squelette de l'avant-bras où il est situé en dedans du radius. Le cubitus ou ulna est un os long qui forme le squelette de l'avant-bras où il est situé en dedans du radius. C'est un os bilatéral (droit et gauche) qui présente un corps ou diaphyse et deux extrémités.
Les trois os qui composent l'articulation de l'épaule sont la clavicule, l'omoplate et l'humérus. L'épaule présente deux articulations qui fonctionnent de concert et permettent au bras de bouger. L'articulation acromio-claviculaire est une articulation orbiculaire située entre la clavicule et l'acromion.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce.
Les symptômes en cas de fracture de l'avant-bras sont une douleur violente immédiate, suivie d'un gonflement de l'avant-bras ou du poignet. Un hématome peut parfois également apparaître.
La douleur de l'épicondylite peut avoir différentes origines : micro-déchirures des tendons, petites lésions au niveau de leur insertion sur l'os, etc. Elle survient après une sollicitation importante et/ou répétée du bras et de l'avant-bras.
La douleur à l'avant-bras peut résulter d'un traumatisme musculaire, d'une sollicitation répétée ou d'un effort musculaire trop important. Il peut également s'agir d'une entorse ou d'une fracture. Il arrive souvent que la douleur au niveau du coude, de l'épaule ou du poignet irradie dans l'avant-bras.
La structure du bras est constituée d'abord de l'humérus (le bras proprement dit), et du radius et du cubitus (qui forment l'avant-bras). L'humérus s'articule avec l'omoplate pour former l'épaule, alors que le radius et le cubitus s'articulent avec les os du carpe dont l'ensemble forme le poignet.
Le squelette des doigts comporte quatorze os longs, les phalanges. Chaque doigt comporte trois phalanges, proximale, intermédiaire et distale, à l'exception du pouce, qui en comporte seulement deux, proximale et distale. Les phalanges sont situées dans l'axe de chaque doigt.
L'anatomie du poignet
La première est constituée du scaphoïde, du semi-lunaire ou lunatum, du triquetrum ou pyramidal, et du pisiforme. La deuxième rangée comprend le trapèze, le trapézoïde, le grand os ou capitatum, et l'os crochu ou hamatum. Ces os sont unis par de nombreux ligaments interosseux.
L'humérus est l'os situé dans le bras, qui s'articule : en haut avec la scapula (anciennement omoplate), en bas avec les deux os de l'avant-bras : le radius et l'ulna (anciennement cubitus).
- l'articulation huméro-ulnaire qui est une articulation trochléene (en forme de poulie) ; - l'articulation huméro-radiale qui est une articulation sphéroïde (en forme de sphère) ; - l'articulation radio-ulnaire proximale qui est une articulation trochoïde (en forme de roue).