Elle participe à la musicalité et au rythme d'un texte poétique (poème ou chanson). Il s'agit donc d'un jeu de sonorité. Lorsqu'on identifie des rimes, il faut porter une attention particulière aux sons produits et non à l'orthographe des mots.
Fonction. La rime a le plus souvent une fonction esthétique, mais sert aussi de moyen mnémotechnique, et, dans ses usages poétiques, elle renforce la structure métrique pour l'auditeur.
Même lorsqu'un texte n'est pas incroyablement bien écrit, le mot qui amène la quatrième rime embrassée me donne l'impression d'être exactement celui qu'il fallait. Comme une évidence, un sentiment de justesse, qui boucle parfaitement la strophe.
On distingue la richesse des rimes selon le nombre de sons identiques répétés à la fin des vers. Astuce : comment compter les rimes ? Il faut compter le nombre de sons semblables en partant de la fin du vers. S'il n y a qu'un seul son identique la rime est pauvre.
Forme et qualité des rimes. On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.
Une rime est une répétition d'un même son à la fin de deux vers ou plus. Elle participe à la musicalité et au rythme d'un texte poétique (poème ou chanson). Il s'agit donc d'un jeu de sonorité.
Elle se reconnait au nombre des sonorités vocaliques ou consonantiques identiques que l'on entend à partir de la fin des vers. On trouve que les trois aspects de rime demeurent ensemble ; leur disposition, nature et qualité sont visibles dans chaque poème.
Rimes construites en AABB, donc une simple suite par groupe de deux. Exemple : "Une belle orchidée, pour ma bien-aimée ; preuve de ma bravoure et de mon amour", voilà un exemple de rimes plates.
Locution nominale
(Versification) Rime léonine dans laquelle la consonne de l'avant-dernière syllabe est invariable. Les mots « voiture » et « nature » présentent une rime léonine parfaite.
RIME, subst. fém. Répétition à la fin de deux ou plusieurs vers de la dernière voyelle accentuée ainsi que des phonèmes qui éventuellement la suivent ou la précèdent.
Plus les mots ont une finale proche les unes des autres, plus les rimes seront considérées comme riches ; l'attention est à porter au niveau de la consonne d'appui : si celle-ci est identique pour deux mots, on parlera de rimes riches ; si ce n'est pas le cas, on parlera alors de rimes suffisantes.
Tout à fait. La rime n'est pas une condition sine qua non de la poésie en vers. Lisez Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet et la plupart des poètes d'après-guerre : ce sont bien des poèmes en vers que ces poètes ont produits mais la rime n'est plus le critère esthétique pour évaluer la pertinence de leur œuvre.
Pour analyser un poème, il est nécessaire de maîtriser certains éléments de versification. Il faut toujours associer le repérage de ces procédés avec l'effet qu'ils produisent. C'est le nombre de syllabes du vers : un alexandrin est un vers de 12 syllabes, un décasyllabe un vers de 10 syllabes.
(Versification) Rime encadrée par une autre → ABBA.
Les règles de la poésie classique placent la césure au milieu de l'alexandrin, le séparant en deux hémistiches de même longueur mais la césure n'est pas toujours placée au centre du vers. La césure se trouve sur "fait", si bien qu'il faut insister sur ce mot lors de la lecture et le mettre en valeur.
(Poésie) Rime dont la répétition porte sur deux phonèmes. Banquise et bise forment une rime suffisante (phonème /iz/).
Il doit contenir deux quatrains (strophe de quatre vers) suivis de deux tercets (strophe de trois vers), entièrement formés d'alexandrins (vers de douze syllabes). La disposition des rimes composant la finale de chacun des vers doit épouser la structure suivante : ABBA ABBA CCD EDE.
La construction en vers
📃 La poésie versifiée est la mise en page de base du genre poétique. Les strophes se décomposent en vers. Dans un poème, une ligne s'appelle un vers. A la fin de chaque vers, on va à la ligne et on met une majuscule.
Rimes s'opposant aux rimes suffisantes et riches. Les rimes pauvres sont caractérisées par la rime d'un seul phonème, la voyelle tonique finale des mots. Exemple : Beau et sots n'ont qu'un phonème en commun : associés, ils formeront des rimes pauvres.
Une rime croisée désigne un type de rime dans une strophe de quatre vers, selon la structure A/B/A/B. Par exemple : à la fin du vers 1, le dernier mot se termine par « tion ». Au vers 3 aussi. Ce sont des rimes croisées.
L'exemple de mot sans rime le plus souvent cité est triomphe. Ce mot n'a effectivement pas de rime dans le vocabulaire standard et courant, mais on peut trouver par exemple gomphe si on tient compte des vocabulaires spécialisés → voir Annexe:Rimes en français en /ɔ̃f/.
Dans la versification classique, il est de règle de faire alterner les rimes masculines et les rimes féminines. On reconnaît quatre façons différentes d'agencer les rimes en général. Elles sont ainsi nommées quand les rimes masculines et féminines alternent deux à deux. Le schéma est AABB.