Yuandudu et Huanlili sont les nouveaux noms des bébés panda géant nés à Beauval le 2 août 2021.
Les deux bébés pandas du zoo de Beauval baptisés Yuandudu et Huanlili. Les deux bébés pandas né en août au zoo de Beauval ont enfin un nom. Nommées dans un premier temps Fleur de Coton et Petite Neige, les jumelles s'appellent désormais Yuandudu et Huanlili.
Huan Huan (idéogrammes chinois : 欢欢) est née le 10 août 2008 et porte le numéro de studbook N°723. Huan Huan était la plus jeune d'une portée jumelle et ne pesait que 98 grammes à sa naissance ; sa sœur est Bei Bei (connue aussi sous le nom de Mai Neng).
Yuan Zi et Huan Huan sont des pandas géants résidant au ZooParc de Beauval depuis le 15 janvier 2012 .
Yuan Meng pèse désormais plus de 100 k g et est actuellement visible au ZooParc de Beauval – comme son père, Yuan Zi. Les visiteurs confondent d'ailleurs souvent les deux ! Le jeune mâle doit ensuite rejoindre la Chine : il va contribuer aux efforts de reproduction de son espèce à la base de Chengdu.
À Chengdu, en Chine
On comprend que l'endroit est devenu un centre d'attractions populaire auprès des visiteurs, on en reçoit un million par année. Moyennant un don au centre, vous pouvez vous asseoir et caresser un panda, comme ici Miao Miao, une femelle de 15 mois, qui se régale de bambous trempés dans le miel.
Yuan Meng et son gâteau des 5 ans. Le premier panda né en France a eu 5 ans jeudi 4 août 2022 au ZooParc de Beauval à Saint-Aignan. Peut-être son dernier anniversaire fêté en Loir-et-Cher : il doit prochainement partir en Chine.
Quelques signes distinctifs permettent dorénavant de les différencier. Oui, pour un œil (un peu) aguerri, il est possible de les distinguer. Le museau de Yuandudu est assez court, celui de Huanlili plus allongé. Le bout de la queue de Yuandudu est noir tandis que celui de sa sœur est blanc.
Malgré ce succès, il faudra toutefois un jour dire au revoir aux jumelles. A l'âge de quatre ans, elles partiront en Chine dans un centre d'élevage et de reproduction, comme leur grand frère Yuan Meng, né en 2017, qui doit partir à la fin de l'année.
Le mâle s'appelle Yuan Zi et la femelle Huan Huan.
Désormais âgé de 4 ans, le premier panda né en France pèse désormais plus de cent kilos. Depuis 2016, les pandas géants ne sont plus «en danger» d'extinction sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
La femelle du panda n'a pas de nom précis, on dit simplement un panda femelle pour désigner d'un spécimen féminin.
Pour que des pandas puissent se reproduire, il doit y avoir au moins 8 bambous dans un rayon de 5 blocs autour d'eux ; une fois ces conditions réunies, le joueur peut les nourrir avec du bambou et ils se reproduiront, faisant naître un bébé panda.
Les bébés pandas sont sevrés quand ils ont un an, ils continuent à vivre avec leur mère pour un demi-an, jusqu'à ce que le panda mère est enceinte. Sinon, la mère quitte sa tanière et laisse ses petits. A l'âge d'un an, le bébé panda pèse jusqu'à 40kg.
Les bébés pandas seront visibles à partir du 11 décembre pour les visiteurs du Zoo de Beauval.
4 ans ! Le jeune Yuan Meng « souffle » ses 4 bougies aujourd'hui ! Il est donc né le 4 août 2017 à 22h32 précisément, soit 1 459 jours avant ses petites sœurs Fleur de Coton et Petite Neige.
Malgré le succès, il faudra pourtant un jour dire au revoir aux jumelles. À l'âge de quatre ans, elles partiront en Chine dans un centre d'élevage et de reproduction. Leur grand frère Yuan Meng doit lui partir cette fin d'année 2022.
Le footballeur français Kylian Mbappé et la championne olympique chinoise Zhang Jiaqi sont le parrain et la marraine des pandas nés en août dernier.
Le régime alimentaire du panda géant est composé presque exclusivement de bambou. Il peut en ingérer jusqu'à 38 kilogrammes par jour.
Un panda géant albinos a été observé pour la première fois vivant à l'état sauvage dans la réserve naturelle de Wolong dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine.
Encore une fois, comme pour le nom de sa mère, on peut se demande comment s'appelle la femelle mais aussi le petit du panda. Le bébé panda n'a pas de nom spécifique… On l'appelle donc simplement “bébé panda“.
Le panda géant (Ailuropoda melanoleuca) appartient à la famille des Ursidae (Ursidés).
Toutefois, le panda géant vit aujourd'hui dans des zones de neige presque libres. Il n'y a plus de véritables prédateurs naturels dont doit se méfier cet ursidé, sauf peut-être le tigre de Chine s'il en existe encore dans ces contrées. L'homme reste néanmoins le seul véritable ennemi pour cette espèce.