La différence essentielle tient dans la liste des ingrédients. On utilise dans la préparation du flan de la maïzena, de la crème et, selon les recettes, une pâte feuilletée ou brisée. Mais surtout, sacrilège pour un Breton, il n'y a pas de beurre (ou en tout cas pas assez) dans le flan pâtissier.
Le far est cuit lorsque il est ferme, doré et que la lame du couteau ressort sèche.
Le mot far vient du breton “farz forn” qui signifie far au four et du latin “épeautre” soit préparation à base de céréales. Vous l'aurez compris notre spécialité bretonne de la semaine se compose principalement de farine de blé et se cuit au four ! L'origine du far breton remonte au XVIIIème siècle selon les écrits.
Cousin signifie cependant que la pâte est différente! Si le clafoutis est aux cerises, c'est que les petites cerises noires étaient abondantes dans le limousin! Quand au far, s'il pouvait historiquement être servi nature, il est rapidement devenu célèbre aux pruneaux.
Entre 1830 et 1850, parler breton était non seulement interdit, mais aussi puni. Le conférencier a abordé une loi non écrite, laissée à l'appréciation des instituteurs qui a perduré pendant 130 ans en Bretagne. Le climat scolaire était délétère. La carotte, mais surtout, le bâton, était une pratique coercitive.
Vous avez mis du beurre doux
Dans la région, les amateurs de gastronomie et surtout de pâtisserie ne jurent que par le beurre salé. Si votre far breton a un goût très fade ou que vous avez à la dégustation cette sensation qu'« il manque quelque chose », c'est peut-être parce que vous avez utilisé du beurre doux.
Découpez vos fruits en morceaux si nécessaire puis placez-les dans un sac congélation, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine et secouez doucement. Versez ensuite ces fruits dans votre préparation et enfournez sans tarder.
A point ? Rajoutez 5 minutes ( 20 min pour 500 g). Et si vous l'aimez bien cuit, rajoutez encore 5 minutes ( 25 min pour 500 g). Pour un rosbif d' 1 kilo, le temps de cuisson recommandé est donc de 30 minutes pour une viande saignante et 50 minutes pour une viande bien cuite.
Astuce de conservation : Pour conserver quelques jours le far breton et garder sa texture souple, réservez-le au frigo recouvert d'un torchon afin qu'il garde son humidité. Vous pouvez également le congeler puis le passer quelques minutes au micro-ondes.
Pâte de pruneaux d'Agen
Elle se déguste telle qu'elle ou elle est utilisée pour farcir des pruneaux ou des gâteaux ou madeleines, muffins, scônes, cakes, sablés, croustade ariégeoise, tourte... Elle peut également être utilisée dans les plats salés pour ajouter une saveur aigre-douce (canard, lapin, pounti...)
Le type de légumes :
Ainsi, les légumes contenant le moins d'eau (comme les pommes de terre et les carottes) mettront plus de temps à cuire que les légumes dont la chair est plus gorgée d'eau (comme la tomate ou les courgettes) !
Nous dénombrons 3 grandes catégories de types de cuisson : les cuissons par concentration, les cuissons par expansion, et les cuissons mixtes.
En termes d'énergie, les plaques à induction sont plus économiques, car leur fonctionnement permet de limiter les pertes de chaleur. Moderne, la cuisine à induction offre également plus de précision dans les températures de cuisson.
Les fibres sont en effet indispensables à un bon transit et consommer des pruneaux trempés permet de soulager les intestins d'une constipation passagère.
Après ouverture, vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte étanche, en bas du réfrigérateur afin de préserver leur moelleux. Si vos pruneaux sont trop secs, vous pouvez les plonger quelques minutes dans une eau frémissante afin de leur redonner tout leur moelleux.
Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir propre. Lorsque le far est cuit, éteindre le four, entrouvrir la porte et laisser le gâteau ainsi tiédir et "redescendre" (30 minutes à 1 heure). Sortir du four et déguster tiède ou froid.
Utilisez le thermomètre
Pour cela, il faut l'introduire délicatement dans le saumon pour ne pas l'abîmer. Si la température affiche 45°, le saumon n'est pas assez cuit. Si la température dépasse les 60°, le saumon est trop cuit et la cuisson doit cesser au risque qu'il soit trop sec.
Passer le riz sous l'eau froide
Le premier réflexe est de le passer directement sous l'eau froide. Cette technique permet de stopper immédiatement la cuisson et donc de ne pas aggraver la situation.
Comment dire bonjour en breton ? « Demat », « mont a ra » ou encore « salud ».
Pour rester en bonne santé, le choix de cuire ses aliments à basse température (autour de 60°C) sans ajout de graisse est la meilleure option. A cette température de cuisson, les vitamines, les sels minéraux et les oligoéléments des aliments se conservent parfaitement.
En matière de cuisine saine, la cuisson vapeur est la méthode la plus recommandée par les diététiciens. On peut procéder à ce type de cuisson avec un autocuiseur, un couscoussier, un wok, un cuit vapeur ou avec un panier en bambou posé au-dessus d'une casserole remplie d'eau en ébullition.