Les formations universitaires sont organisées en 3 grandes étapes : la licence (bac + 3), le master (bac + 5) et le doctorat (bac + 8).
Une formation post-bac est un parcours professionnel que vous pouvez entamer après l'obtention de votre diplôme de baccalauréat. Il existe de nombreux types de formation post-bac. Vous avez la possibilité d'intégrer des écoles spécialisées, des universités ou encore des établissements de formations.
2 filières sont possibles : la licence générale ou professionnelle. 2 filières sont possibles : le master recherche, qui permet de suivre ensuite un doctorat, et le master professionnel, qui prépare à un métier précis et permet une entrée immédiate sur le marché du travail.
BTS (brevet de technicien supérieur)
La formation associe cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. Le BTS permet d'entrer dans la vie active ou de continuer ses études, principalement en licence professionnelle. Ce diplôme peut être préparé en apprentissage.
Dans l'en-tête et dans le corps du diplôme, l'intitulé doit correspondre aux dénominations législatives et réglementaires des diplômes nationaux (licence, master, doctorat, etc.)
Qu'est-ce qu'un niveau de diplôme ? Le niveau de diplôme est un indicateur essentiel pour distinguer le type de formation qu'une personne a suivie. Il ne définit pas la spécialisation ou le secteur d'orientation, mais la dénomination du titre et le niveau d'études atteint.
Le niveau 4 correspond à un niveau de formation BAC, brevet de technicien ou brevet professionnel. Les baccalauréats, la capacité en droit, le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), le brevet de technicien (BT), le brevet professionnel (BP), le brevet des métiers d'arts (BMA) sont des diplômes de niveau 4.
Nous vous disons tout afin que vous puissiez choisir votre voie. Le Bac professionnel et le Bac général sont des diplômes qui se préparent en 3 ans et qui ont le même niveau de qualification (niveau 4).
En passant par l'université, vous pouvez acquérir différents diplômes : la licence en 3 ans (bac+3) le master en 2 ans (bac +5) le doctorat en 3 ans (bac+8)
Même si, depuis dix ans, des quotas de places sont réservés aux bacheliers professionnels dans les sections de techniciens supérieurs, il est tout à fait possible avec un bac général d'intégrer un BTS. Selon les spécialités et les établissements, la part accordée aux bacheliers généraux varie sensiblement.
Avec un bac S tu auras le quasi-monopole sur les études médicales (médecine, dentaire, sage-femme, pharmacie) et dans le secteur paramédical (infirmier, kiné, pédicure-podologue, psychomotricien…).
Étymologie de « post-bac »
Dérivé de bac , avec le préfixe post- .
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.
La licence professionnelle est un diplôme national de niveau bac + 3 (niveau 6 du RNCP), sanctionnant un niveau correspondant à 180 ETCS, délivré par une université et conférant le grade de licence.
Le CAP, certificat d'aptitude professionnelle, est un diplôme national de niveau V de la classification française des niveaux de formation justifiant d'un premier niveau de qualification professionnelle.
Le master est le deuxième diplôme universitaire d'Etat, obtenu au terme de deux années d'études, juste après le grade de la licence (Bac+3) et avant le doctorat (Bac+8). Il établit de manière officielle le niveau d'une formation à Bac+5 (Master 1 et Master 2).
L'an dernier, le taux de réussite au bac a atteint près de 94% et même 97,5% en filière générale. Le record absolu est de 95% de reçus en 2020, toutes filières confondues.
Qu'est-ce qu'un bac + 4 ? Le bac + 4 désigne soit un master soit un master of science.
La classe de terminale est, en France, la troisième et dernière année du lycée (après la classe de première).
En France, un "bac+10" fait référence à un niveau d'études supérieures qui correspond à 10 années d'études après l'obtention du baccalauréat. Ce niveau d'éducation est généralement associé aux formations doctorales ou post-doctorales, et se traduit souvent par des diplômes de docteur ou de chercheur.
Bac + 8 et plus
Éducation et Enseignement supérieur : Habilitation à diriger des recherches (HDR) délivré au-delà du doctorat. Il s'agit du plus haut diplôme français délivré (pas de diplôme reconnu au RNCP).
Ce système est divisé en trois grandes étapes successives : l'enseignement primaire (école maternelle et école élémentaire), l'enseignement secondaire (collège, lycées et certaines formations spécifiques) et l'enseignement supérieur (université, grandes écoles, formations spécifiques, etc. ).