Les fêtes de Bayonne, « Baionako Festa » en version originale, se déroulent actuellement dans la ville du Pays-basque. Elles sont nées en 1932, lorsque, inspirés par les « Sanfermines » de Pampelune, des joueurs de l'Aviron Bayonnais imaginent la création de festivités similaires dans leur ville.
Des courses de vaches sur la place Saint-André au festival de force basque, des animations du Karikaldi au défilé du Corso lumineux en passant par les défilés festifs et musicaux, jusqu'aux prestations des grands orchestres, tout est "labellisé" tradition locale.
Blanc pour les vêtements, rouge pour le foulard
Cette tradition vient de Pampelune. Elle fait référence au martyre de San Firmin, originaire de la capitale navarraise. Quoi qu'il arrive, un bayonnais ne portera jamais son foulard autour du cou avant la cérémonie d'ouverture des Fêtes de Bayonne, le mercredi soir à 22h.
Par contre, la tradition de la ceinture rouge appelée « cinta » est elle moins connue et semble être un clin d'œil aux joueurs de pelote basque qui portent cet accessoire lors des parties officielles. La bienséance veut qu'elle pende sur le coté gauche du corps, c'est-à-dire coté cœur.
Le foulard (panuelo)
La Navarre et la Basse-Navarre, organisées en Royaume ont également été influencés par ce système. la croix blanche représente Dieu, ("Jaungoikoa" en basque), qui figure aussi sur le blason de Biscaye. Il représente le catholicisme ; le fond rouge représente les Basques.
Pour vous procurez la tenue des Fêtes et des accessoires, vous pouvez rendre à la boutique des Fêtes située à l'Office de tourisme de Bayonne. En prélude des Fêtes, le lundi et le mardi vous pouvez également trouver cette tenue à la braderie.
Des traditionnelles courses de vaches sur la place Saint-André au défilé du Corso lumineux en passant par les défilés festifs et musicaux ainsi que par les concerts des grands orchestres, tout est "labellisé" tradition locale. Au fil des années, la tenue vestimentaire du festayre bayonnais a beaucoup évolué.
Les tenues de la féria de Dax
Pour être parfaitement raccord avec les autochtones, vous pouvez vous habiller tout en blanc. Les accessoires, eux, sont d'un rouge vif. À la fin de la cérémonie d'ouverture, vers 19h30, vous pourrez enfin mettre autour de votre cou le fameux foulard. C'est la tenue basique.
Le rouge du foulard est un hommage au sang versé par San Fermin, le saint patron de la ville, qui fut égorgé. Le blanc, lui, aurait été choisi par la classe bourgeoise, dans une volonté de se distinguer des paysans, plutôt adeptes des couleurs sombres.
Les Fêtes 2022 se déroulent du Mercredi 27 Juillet au Dimanche 31 Juillet 2022. Les Fêtes de Bayonne sont les Fêtes les plus populaires du Pays Basque. De renommée mondiale, elles drainent chaque année une foule considérable pendant cinq jours. Chaque journée a ses animations.
Après trois ans d'absence, la Foulée du festayre est enfin de retour le mercredi 27 juillet 2022. Les coureurs s'élanceront depuis la Côte des Basques, à Biarritz. Ils longeront l'océan et finiront devant la mairie de Bayonne.
La clé "bleu et blanc" symbolisant la ville étant remise au comité. Quant à la tenue vestimentaire de rigueur : pantalon et haut blanc, faixa et bandana bleu qu'il faudra récupérer sur le marché les trois samedis précédant la feria.
Feria : le pourquoi du comment
À l'origine, les ferias étaient des foires commerciales ou des festivités organisées à l'occasion de fêtes votives ou pour marquer les saisons agricoles et la fin de la récolte. Arles a ainsi sa feria du riz en septembre et sa feria de Pâques. Nîmes fête les vendanges et la Pentecôte.
L'Adour est un curieux fleuve dont l'embouchure vers l'océan Atlantique s'est modifiée au cours des siècles. Aujourd'hui, il se déverse à Bayonne, après avoir traversé la Chalosse et la ville de Dax, où ses berges regorgent d'un limon curatif pour soigner les rhumatismes.
Les non-résidents Bayonnais ont quatre possibilités pour obtenir un bracelet Pass Fêtes. Ils sont en vente au prix de 10 € jusqu'au 31 juillet 2022 : Dans les 3 bureaux de poste de Bayonne (18 boulevard Alsace Lorraine, 11 rue Jules Labat, rue de la nouvelle poste en direction des allées Marines) jusqu'au 30 juillet.
Du 11 au 15 août 2022.
Il y a différentes manières de nouer son foulard rouge pour la féria car vous pourrez le porter autour du cou ou bien autour de la taille comme ceinture pour votre pantalon blanc. Le foulard n'est autre qu'un carré de tissus de couleur rouge vif, de style bandana mais sans motif.
Ouverture des fêtes.
Un concert de l'Harmonie bayonnaise et de la Tamborrada du Roi Léon vient inaugurer, à 20 heures, le début des festivités.
Le drapeau basque a été conçu à la fin du XIXème siècle par le biscayen Sabino Arana Goiri, sur un fond rouge qui représente le peuple, deux croix se superposent : La croix verte de Saint-André (de la même couleur que le chêne de Biscaye), symbole de la loi. La croix blanche, symbole de la foi chrétienne.
Pourquoi le vert basque ? L'origine de cette couleur vient du fait qu'à cette époque, les gens recouvraient leurs volets de sang de boeuf pour protéger leur maison de la pourriture et des insectes.
Architecture : la maison basque
À l'origine, le sang de bœuf était utilisé comme peinture, avec pour avantage de protéger le bois des insectes et du pourrissement. Ce rouge foncé si spécifique dit « baigorry », se nomme ainsi par référence à « ibai gorri » signifiant en basque « rivière rouge ».
Lors des ferias, des bodegas ou bars avec musiques festives sont installées pour faire la fête tandis que des bandas jouent de la musique. Dans le sud-ouest français, le mot festayre (du gascon hestaire) désigne les fêtards des ferias.