Plus d'informations. Il s'écrit et se dit beaucoup de choses sur le Petit Peuple, notamment sur les lutins de Bretagne, que tout le monde connaît sous le nom de "korrigans".
Le Korrigan est issu du folklore breton, une sorte de gnome ou lutin farfelu. Le mot korrigan signifie “petit nain”, du breton korr = nain, suivi du diminutif ig et du suffixe an, avec le pluriel breton ed = Korriganed. On les appelle aussi Poulpikets, Kornandons ou Ozégans.
Où trouver des Korrigans ? Dans les contes, les "korriganed" (pluriel de korrigan en breton) se cachent dans des grottes, des dolmens, mais surtout dans des landes, ainsi que dans des sources et fontaines. Ils peuplent les forêts sur lesquelles ils veillent, notamment la plus connue d'entre elles, celle de Brocéliande.
Le korrigan est une créature légendaire de Bretagne, comparable au lutin. Bienveillant ou malveillant selon les cas, il peut faire preuve d'une extrême générosité, mais est capable d'horribles vengeances.
Helpin Hands ou Coup de Main : il s'occupe de la cuisine et aide la Mère Noël dans la maison. Medic Al ou Al l'Infirmier : il prend soin du Père Noël, de la Mère Noël, des rennes ainsi que de tous les autres lutins. Lookout Fellow ou Compagnon de Surveillance : il garde et protège l'atelier et la maison du Père Noël.
Traditionnellement on pense que les origines du lutin sont irlandaises. Il est souvent dit que le mot vient de l'Irlandais “luchorpán” qui veut dire “petit homme”. Selon le livre “L'Encyclopédie des éléments des créatures magiques” de John et Caitlin Matthews, la légende du lutin remonterait au huitième siècle.
Un leprechaun (/le. pʁə. kɔn/ ; en irlandais : leipreachán) est une petite créature humanoïde issue du folklore irlandais. Il est souvent représenté sous forme d'un vieil homme de petite taille avec une barbe, coiffé d'un chapeau et vêtu de rouge ou de vert.
Mais qui sont les leprechauns ? La fête de la Saint-Patrick compte de nombreux symboles, dont celui du Leprechaun, un petit bonhomme vert de 1 pied (soit environs 33 cm), avec la barbe et les cheveux roux, et qui porte un chapeau haut de forme et des chaussures à boucle.
10 idées de pièges à Leprechaun
Vous pouvez utiliser des boîtes, de l'aluminium, du bois, des chaussures, des sacs et tout ce qui vous passera par la tête. Pourvu que ce soit brillant, vert avec des appâts comme de l'or, des trèfles ou des arcs-en-ciel.
Selon la légende, le Leprechaun cache un trésor dans son chaudron et celui qui parvient à le capturer peut lui faire avouer le lieu de la cachette. Mais attention, attraper un Leprechaun n'est pas la garantie de trouver le trésor, car le Leprechaun est très malin et il tentera tout pour protéger ses pièces d'or.
Parlée par environ 35 000 Samis en Laponie, la langue same est un dialecte appartenant à la famille des langues finno-ougriennes.
Ils ont aussi pour mission de surveiller des trésors cachés tels que des diamants et parfois, des épées enchantées. Ils cachent si bien leur trésor que si un humain le trouve, on dit que c'est parce que les gnomes ont déserté leur poste de gardien et que le moment était venu pour que le trésor soit découvert.
Où vivent les lutins ? Nous vivons dans un endroit spécial à Korvatunturi, une montagne de la Laponie finlandaise où le Père Noël a sa maison.
Huit petits rennes imaginés dès 1823
Tornade, Danseuse, Fringant, Furie, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair : ils sont quatre mâles et quatre femelles, imaginés en 1823 par Clement Clarke Moore.
Personne de petite taille. Synonyme : avorton, nabot, nain. – Familier : freluquet, homoncule, homuncule.
gnome n.m. Personnage surnaturel attaché à la terre, dont il garde les trésors.
Étymologie. D'abord attesté, en ancien français, sous la forme netun , altéré en nuiton (sous l'influence de nuit), puis luiton , d'après luitier (« lutter ») et enfin lutin par changement de suffixe. Le mot paraît remonter au latin Neptunus (« Neptune, dieu de la Mer »), classifié comme démon au début du Moyen Âge.
Les lutins adorent faire des anges dans la neige. À défaut d'être à l'extérieur, ils apprécieront tout autant faire des anges dans la farine. Ce tour ne demande qu'un seul ingrédient : de la farine!
Enfant espiègle, taquin.
En effet, le Leprechaun n'est pas la seule créature mythologique irlandaise et il en profite car il est grassement rémunéré par les fées pour leur fabriquer des chaussures de danse (tout est toujours logique dans les mythes et légendes). Le petit bonhomme est connu pour enterrer son trésor au pied des arcs-en-ciel.
En Irlande, la légende du leprechaun s'accompagne d'un autre symbole irlandais : celui du chaudron d'or. D'après le folklore local, ce petit lutin vert malicieux possèderait en effet un chaudron plein à ras-bord de pièces d'or.