La dépression, les addictions et les troubles liés à la consommation de drogues ou d'alcool, l'anxiété et les phobies, les troubles de comportement alimentaires, les troubles schizophréniques, bipolaires ou borderlines sont des exemples de troubles psychique.
Les symptômes psychotiques et la maladie bipolaire sont des formes plus graves de mauvaise santé mentale. Les premiers sont caractérisés par une pensée désordonnée dans laquelle la personne n'est pas en contact avec la réalité.
LES MALADIES PSYCHIATRIQUES
En France, les troubles psychiatriques touchent plus d'1 adulte sur 4. Les troubles les plus fréquemment rencontrés dans la population sont la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles anxieux et les addictions.
Maladies psychiatriques
Les hallucinations visuelles qui apparaissent dans un contexte psychiatrique peuvent être consécutives à une maladie mentale. Ainsi, l'hallucination visuelle peut être un symptôme de la schizophrénie, de la psycho maniaco-dépressive ou de la psychose hallucinatoire.
La personne est malade, elle a besoin de soins, c'est à dire de l'aide des professionnels pour moins souffrir. Les troubles psychiques ont inquiété l'entourage, un signalement a été fait auprès des services médico-sociaux.
Principales formes de troubles de l'humeur
Les formes de troubles de l'humeur les plus fréquentes sont : la dépression; les troubles bipolaires; la dysthymie : impression de vivre une dépression atténuée, caractérisée par une tristesse moins intense et des symptômes moins forts que ceux de la dépression.
Syndrome de Capgras
Ce syndrome a été décrit en 1923 par un psychiatre français appelé Joseph Capgras. Au cours de cette maladie, la personne affectée est convaincue déraisonnablement qu'un parent ou un ami proche est un charlatan.
Le terme de schizophrène, ou « schizo », est couramment employé pour désigner des personnes qui ont un double discours ou qui affichent plusieurs personnalités, mais ce trouble mental n'a rien à voir avec un dédoublement de personnalité. Ce n'est pas non plus une maladie rare.
Appelé banalement "double personnalité", le trouble dissociatif de l'identité n'a pourtant rien de banal. Vulgarisé à travers la littérature et le cinéma, ce mécanisme de protection reste rare et mal diagnostiqué. Lorsque l'on pense dédoublement de personnalité, on se plaît à imaginer Docteur Jekyll et Mister Hyde.
La schizophrénie est une pathologie psychiatrique chronique complexe qui se traduit schématiquement par une perception perturbée de la réalité, des manifestations productives, comme des idées délirantes ou des hallucinations, et des manifestations passives, comme un isolement social et relationnel.
Actuellement, la notion de troubles psychiques est celle utilisée pour nommer les maladies affectant le psychisme. Ainsi, maladies mentales, maladies psychiatriques, troubles mentaux, troubles psychiques sont des termes différents pour dire la même chose.
On dit d'une pathologie qu'elle est incurable lorsqu'elle ne peut pas être guérie. Toutes les maladies incurables ne sont pour autant pas mortelles.
Quelques exemples : le diabète, les hépatites, le cancer, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, le sida, les rhumatismes, la sclérose en plaques, les allergies, la narcolepsie, l'épilepsie, l'asthme, les maladies « rares » ou « orphelines » …
Les symptômes les plus connus sont le repli sur soi, l'incapacité d'agir, les sautes d'humeur, un comportement désorganisé, des problèmes de concentration, des mouvements répétitifs, des difficultés à tenir une conversation.
Elle se traduit par une dévalorisation éprouvée par le sujet. La « tri-bi-angulation » détermine la psychose blanche. Elle rejoint les concepts œdipiens où le sujet fuira le mauvais objet, ou s'ajustera au bon réfléchissant le mauvais. L'ambivalence est irréalisable.
diminution de l'estime de soi; difficulté à se concentrer sur une tâche; difficulté à prendre des décisions; pensées suicidaires.
Facteurs de risque
Les maladies mentales tiennent à une interaction complexe entre des facteurs liés à la génétique, à la biologie, à la personnalité et à l'environnement. Les maladies mentales touchent diverses personnes, peu importe leur âge, leur niveau de scolarité, leur revenu et leur culture.
On parle de troubles psychiques lorsque l'état de bien-être est perturbé. L'individu est alors dans l'incapacité de s'adapter aux situations difficiles voire, douloureuses et de maintenir son équilibre psychique. L'apparition de troubles psychiques peut être progressive.