Le cheval possède, à l'image de plusieurs autres animaux, de longs poils ressemblant à des cils appelés vibrisses.
En résumé, les vibrisses sont les longs poils raides se trouvant autour des yeux, des naseaux et de la bouche de certains animaux. Par exemple, les chevaux en possèdent, les chats, les chiens, les rongeurs, etc. Donc nous sommes d'accord, tout le monde se rappelle des moustaches dans leur bon contexte !
vibrisse
Long poil sensoriel situé sur les côtés de la tête des mammifères (carnivores, pinnipèdes, rongeurs) et des oiseaux. (Les vibrisses, ou moustaches, servent à détecter les obstacles notamment chez les animaux nocturnes, aquatiques ou fouisseurs.)
Le naseau (pl. naseaux) est l'orifice externe de l'appendice nasal de certains grands mammifères herbivores, en particulier les bovins, les ânes et les chevaux domestiques. Au nombre de deux, ils constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.
Moustaches : les vibrisses du chat et du chien
Pour le chien et le chat, elles constituent même les organes les plus importants pour le sens du toucher. Les chats en ont sur le museau, sur les paupières et même à l'arrière des pattes avant ; ils s'en servent pour se repérer.
Mais, il reste une question simple à se poser : à quoi servent les vibrisses du chien ? Et bien il faut savoir que cette fameuse moustache du chien a un rôle sensoriel important : Les vibrisses sont le principal organe du toucher chez le chien. Elles permettent de capter les vibrations, ainsi que la pression.
Rat. Chez le rat, les vibrisses, appelées communément « moustaches » servent à percevoir l'environnement, car leur vision est mauvaise. 35 vibrisses sont disposées en rangées (A, B, C, D, E) et en arcs (1, 2, 3, etc.) de chaque côté du museau. Elles sont activées par des déplacements (environ 25 µm suffisent).
Les chevaux ont seulement deux types de cônes, donc ils voient probablement le monde de la même manière qu'un homme qui ne peut distinguer entre le rouge et le vert. Ils peuvent facilement distinguer le rouge ou le bleu du gris, mais trouvent beaucoup plus difficile de distinguer entre le vert et le jaune.
Le cheval a une vision dichromate, c'est-à-dire une palette allant du bleu au jaune, de longueurs d'ondes courtes à moyennes, mais ne distingue pas le rouge, ni le vert (qui lui paraissent gris).
naseau. 1. Narine de certains grands mammifères, comme le cheval ou les ruminants. (Les naseaux constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.)
Le rhinarium ou la truffe est la surface sans poils, souvent humide et de température plus froide, qui entoure les narines d'un grand nombre de mammifères, avec absence de soudure de la lèvre supérieure (présence d'une fente, le philtrum).
Des vibrisses sur tout le corps du chat
Le chat est capable en une fraction de quelques secondes de calculer la vitesse de sa chute avant le point d'impact grâce à ses vibrisses (moustaches, sourcils).
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Ils sont connectés au cerveau et transmettent des informations grâce à leur vibration. Priver le cheval de ses vibrisses revient donc à priver un chat de ses moustaches : c'est un acte impensable qui va à l'encontre de son bien-être.
Les moustaches, qu'on appelle les vibrisses, sont des sortes de poils très sensibles. Les vibrisses transmettent les vibrations à l'animal : elles lui permettent de sentir les mouvements et les obstacles autour de lui. Pratique, par exemple, pour se déplacer dans le noir, ou pour sentir une proie qui s'échappe !
Ces poils, souvent appelés moustache du chien, portent aussi le nom de vibrisses. Si vous regardez bien votre compagnon, vous découvrirez que ces moustaches sont implantées au niveau du museau, mais aussi des lèvres, du menton et des joues. Il y en a même au-dessus de ses yeux.
Pour le cheval :
Peu de réactivité face aux couleurs comme rouge, marron, gris, vert. Le cheval reste très sensible aux contrastes et aux reflets.
Exit le rouge donc ! « Le bleu de l'eau, d'une rivière ou d'un bidet n'est pas un problème pour un cheval. Il ne le perçoit pas. Par contre, ce sera plutôt la forme étrange de l'obstacle, sa texture particulière ou le vent qui donne un mouvement à l'eau qui peut lui faire peur » analyse Franck Ollivier.
Les chevaux dorment-ils vraiment debout ? Les chevaux font régulièrement de petites siestes debout tout au long de la journée. Contrairement à la croyance populaire, ils ne dorment pas debout. Lorsqu'ils tombent dans la phase de sommeil paradoxal, ils sont obligés de s'allonger pour s'endormir.
Vision nocturne et vision des couleurs :
Les cônes servent dans la lumière vive et les bâtonnets dans l'obscurité. Le cheval possède 20 fois plus de bâtonnets que de cônes : il possède donc une bonne vision crépusculaire (dans l'obscurité).
Ces protections en filet (à ne pas confondre avec les œillères) permettent au cheval de voir, tout en empêchant les insectes volants de l'importuner en s'agglutinant au bord des yeux. Cela évite ainsi une réaction agacée du cheval lors d'un concours hippique ou d'une balade.
Une jeune souris est appelée un souriceau.
Le mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus)
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton.