Il suffit de taper dans la barre de recherche : dxdiag. Cette commande ouvre alors une fenêtre composée de plusieurs onglets qui précise l'ensemble des éléments internes de l'ordinateur : carte-mère, processeur, carte graphique, carte son, etc.
Dans le menu Système, sélectionnez l'onglet Matériel. Dans la section Matériel, le modèle de la carte graphique est affiché sous Chipset graphique.
Dans la boîte de dialogue Ouvrir, saisissez « dxdiag » (sans les guillemets), puis cliquez sur OK. L'outil DirectX Diagnostic s'ouvre. Cliquez sur l'onglet Affichage. Dans l'onglet Affichage, la section Appareil présente les informations de votre carte graphique.
Cliquez avec le bouton droit sur une zone vierge du Bureau et sélectionnez Paramètres d'affichage. Cliquez sur Paramètres d'affichage avancés. Cliquez sur Afficher les propriétés de l'adaptateur. La mémoire graphique totale disponible est répertoriée dans l'onglet Carte sous Informations sur la carte.
Pour vérifier une carte graphique RTX, ou tout autre type de processeur graphique NVIDIA ou AMD, passez par le menu Démarrer et vérifiez la section GPU sous l'onglet « Performance » du Gestionnaire de tâches, ou regardez sous Adaptateurs graphiques dans l'utilitaire Gestionnaire de périphériques.
Pour obtenir des informations sur le système, la carte graphique et le pilote graphique, sélectionnez Informations système dans le menu Aide, ou cliquez sur Informations système dans le coin inférieur gauche du Panneau de configuration NVIDIA.
Si votre GPU est activé, il devrait s'afficher comme 'On' ou 'Enabled'. S'il est désactivé, il s'affichera comme « Off ». Vous pouvez également vérifier les mêmes informations dans l'application NVIDIA Settings. Ouvrez cette application, allez dans la section » Affichage » et vérifiez si votre GPU est activé.
Mettez à jour vos pilotes en vous rendant dans Gestionnaire de Périphériques > Carte graphique > Mettre à jour le pilote. Manipulez les options de configuration de votre carte graphique (seulement si êtes sûr de vous). Vous pouvez aussi utiliser différents scénarios prédéfinis si votre carte graphique le permet.
La quantité de mémoire peut varier de 1 à 24 voire 32 Go pour les pros.. Au minimum 8 Go sont recommandés pour les cartes les plus puissantes afin de stocker les textures lourdes, ajouter des effets (lissage, filtrage...), prendre en charge l'affichage multi-écrans en 3D ou la puissance nécessaire aux casques VR.
Si vous désirez installer une carte graphique dédiée, vous devez anticiper ce besoin lors du choix de votre PC portable et choisir un modèle doté d'un port MXM qui vous permettra de changer votre carte graphique.
Tous les PC n'ont pas de carte graphique ! Si votre ordinateur est destiné à une utilisation bureautique (ou en tout cas peu graphique), un GPU (G= « Graphics ») déjà intégré dans tout processeur suffit amplement. Et certains peuvent être très performants !
La RADEON RX 6600 XT 8GB GDDR6 est la meilleure carte vidéo de jeu pour jouer en 1080p, Full HD et profiter de performance fluide sur les derniers jeux tendance triple AAA. Grâce à l'architecture AMD RDNA 2, vivez l'expérience de jeu ultime à moindre coût.
Appuyez sur CTRL + MAJ + Échap pour ouvrir le gestionnaire des tâches. Sélectionnez l'onglet performance pour afficher le nombre de cœurs et de processeurs logiques dont dispose votre PC.
Les CPU et les unités de traitement graphique (GPU) sont des unités matérielles qui permettent aux ordinateurs de fonctionner. Ils jouent en quelque sorte le rôle du cerveau d'un appareil informatique. Tous deux possèdent des composants internes similaires, notamment des cœurs, de la mémoire et des unités de contrôle.
L'outil DirectX
Faites un clic droit sur le menu démarrer, sélectionnez la fonction « exécuter » puis entrez la commande « dxdiag ». Vous trouverez toutes les informations concernant votre ordinateur et notamment la carte graphique utilisée dans votre système.
Vous pouvez vérifier votre carte mère soit en utilisant un vérificateur de compatibilité de RAM, soit en vérifiant visuellement les emplacements de la carte mère. Les emplacements SODIMM mesurent environ 5 cm de long, tandis que les emplacements DIMM mesurent environ 12,7 cm de long.
La surchauffe est l'une des causes les plus fréquentes d'erreurs de cartes graphiques. Que la carte graphique soit livrée avec son propre système de refroidissement ou qu'elle dépende du système de refroidissement de l'appareil principal, elle a besoin d'une ventilation adéquate.
Mettre à jour le pilote de périphérique
Sélectionnez une catégorie pour afficher les noms des périphériques, puis faites un clic droit (ou appuyez de façon prolongée) sur celui que vous souhaitez mettre à jour. Sélectionnez Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour. Sélectionnez Mettre à jour le pilote.