Les pâtes Casarecce sont un tube très étroit, torsadé et roulé, ressemblant presque à un rouleau. Leurs formes particulières en font des pâtes qui peuvent être servies avec de la sauce épaisse et peuvent aussi être utilisées dans une variété de plats en casserole.
Les farfalles, aussi appelées pâtes papillon ! Ces petites pâtes en spirale (ou tire-bouchon) sont principalement utilisées pour les gratins et les salades.
Les Ravioli représentent clairement l'histoire et une spécialité italienne. Ils se présentent sous la forme de deux carrée de pâte soudés autour d'une farce. Celle-ci est le plus souvent à base de viande et de légumes.
Les conchiglionis sont des pâtes en forme de coquillage. Pour la cuisson, il est toujours préférable d'avoir trop d'eau que pas assez.
Il existe ainsi, aujourd'hui, près de 300 formes de pâtes fabriquées et consommées en Italie. Mais, malgré cette grande variété géométrique, 70% de la consommation des Italiens se concentre sur quatre pâtes «nationales»: les spaghetti, les penne, les fusilli et les rigatoni.
Comptant 500 ans d'histoire avec cette spécialité culinaire, Gragnano est considérée comme le berceau des pâtes italiennes. Dans cette ville de 30 000 habitants où une personne sur six travaille dans l'industrie des pâtes on y fabrique, paraît-il, les meilleures au monde.
Quelles pâtes choisir pour sa santé ? Les meilleures pâtes sont celles aux céréales complètes. Vous pouvez choisir des pâtes au blé complet, mais celles sans blé sont encore meilleures : pâtes de riz ou encore pâtes de quinoa… Pour la cuisson, préférez la formule « al dente » qui maintient un indice glycémique bas.
Les linguine, originaires de la Ligurie, font partie des pâtes longues et lisses, comme les spaghetti ou encore les bavette. Elles ont d'ailleurs la même longueur des spaghetti mais contrairement à ces dernières les linguine sont plates.
Spaghetti, nouilles, spaghettini, linguine, bucatini (trouées), fusilli lunghi, cheveux d'ange (capellini)
Tagliatelles, spaghettis, macaronis, pennes, torsades, coquillettes, il existe une grande quantité de formes de pâtes. Les pâtes alimentaires sèches ne peuvent être fabriquées qu'à partir d'un mélange de semoule de blé dur et d'eau et sont classées dans la catégorie des céréales.
Dans le classement on retrouve donc les macaroni, les tortellinis, les tagliatelles, les pennes, les farfalles et les lasagnes. Mais les grandes gagnantes dans le cœur des Français ne sont autres que les spaghettis ! Elles ravissent les papilles d'1 panelliste sur 4, soit 23% des interrogés.
De nos jours le mot "pâtes" réfère aux pâtes italiennes dans les pays anglophones, tandis que le mot "nouille" a une signification plus générale, qui inclue les produits asiatiques. Le mot nouille vient en fait de l'allemand Nudel, qui veut dire... des pâtes.
Les coquillettes sont des pâtes typiques italiennes
Désolée du vous décevoir là encore mais ce format de pâtes n'est pas utilisé en Italie et surtout pas cuisiné de façon si banale avec du beurre, du jambon et du gruyère.
Quelle est la marque de pâtes la plus vendue au monde ? Le leader mondial des pâtes, Barilla, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2 % en 2015, à 3,38 milliards d'euros, malgré une économie italienne à la peine et un marché national durablement orienté à la baisse.
Barilla est une marque italienne qui met sur le marché des pâtes d'excellente qualité ainsi que plusieurs autres produits agroalimentaires comme les biscuits et les sauces. Tous ses produits sont appréciés à l'international et jouissent d'une bonne réputation en matière de qualité.
Les pâtes à cuisson rapide cuisent plus vite parce qu'elles sont plus fines. Du coup, à l'arrivée, il faudra (légèrement) plus de pâtes, en nombre, pour en avoir le même poids dans l'assiette.
Barilla et Panzani font partie des 5 marques alimentaires qui génèrent le plus de buzz positif en France (source YouGov, année 2019). . Barilla puis Panzani sont les 2 marques alimentaires les plus considérées par les flexitariens (source YouGov, novembre 2019).
2) On ne coupe pas les spaghettis
L'art de cuisiner les spaghettis doit être maîtrisé à la perfection. Commençons par la préparation : ne cassez pas les spaghettis afin de les faire rentrer plus facilement dans la casserole.
On pourrait penser que l'Italie est le berceau de la pasta, mais, en 2002 un plat de nouilles datant de plus de 4000 ans a été découvert en Chine.
Les tagliatelle sont des pâtes longues en forme de ruban. La recette classique prévoit un œuf pour 100 g de farine.