taille-crayon, taille-crayons.
taille n.f. Action ou manière de tailler. tailler v.t.
pencil sharpener [noun] an object with a blade inside that you use to make pencils sharp.
Si vous employez des crayons de diamètre « standard » entre 6 et 8 millimètres, quasiment tous les modèles de taille-crayons conviendront. Par contre, si vous avez des crayons jusqu'à 12 millimètres, il va vous falloir sélectionner votre taille-crayon parmi une gamme plus réduite qui accepte ce diamètre.
taille-crayon, taille-crayons
taille-crayon n.m. Petit instrument muni d'une lame tranchante, qui sert à tailler...
À commencer par les crayons. Les crayons à mine dure (H) -10H, 9H, 8H, 7H, 6H, 5H, 4H, 3H, 2H, H - Plus le chiffre est élevé et plus la pointe sera sèche. Les crayons à mine grasse (B) – B, 2B, 3B, 4B, 5B, 6B, 7B, 8B, 9B, 10B – Plus le chiffre est élevé et plus la pointe sera grasse et douce à utiliser.
En France, la situation est plus contrastée: le territoire se partage entre ceux qui disent “crayon à papier” et ceux qui disent “crayon de papier” (à noter qu'aucune variante n'est “plus correcte” que l'autre, contrairement à ce que nous dit ce site).
«Chocolatine» ou «pain au chocolat», «crayon à papier» ou «crayon de papier», «pinte» ou «baron»...
(On dit "crayon à papier", point final). FRANCE - Ah, la langue française toute complexe et toute éclatée.
Synonymes de taillé, taillée adjectif.
taillée. Bâti, qui a une stature.
En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit. Cette terminaison « s » ne se prononce pas.
Lorsque l'adjectif singulier se termine par -s ou -x, il ne change pas au pluriel. Lorsque l'adjectif singulier se termine par -eau, on y ajoute un -x au pluriel. Lorsque l'adjectif singulier se termine par -al au singulier, on change généralement la finale pour -aux au pluriel.
Seul le premier nom prend la marque du pluriel. Exemples : des arcs-en-ciel, des nids-de-poule, des chefs-d'œuvre. > Exceptions : des pot-au-feu, des rez-de-chaussée, des tête-à-tête.
Au pluriel, on écrira : des crayons-feutres (ou crayons feutres) et des stylos-feutres (ou stylos feutres).
Ainsi, « crayon gris » est plus courant dans les régions du Sud de la France et dans la pointe bretonne alors que le terme « crayon de bois » est principalement utilisé dans le Nord de la France et autour de Nantes.
L'Académie répond
Depuis que le crayon à mine a été mis au point par l'ingénieur normand Nicolas-Jacques Conté, il a reçu de nombreuses dénominations : crayon à mine, crayon de bois et crayon à papier. C'est cette expression qui est la plus employée, même si les autres sont correctes.
Le terme « crayon » désigne l'instrument d'écriture constitué d'une mine, à l'origine maintenue dans un tube métallique, aujourd'hui dans une gaine de bois.
L'embout métallique, ne cherchez pas loin. s'appelle la virole.
Pour être plus précis, un crayon HB est une pointe moyenne et donc le H correspond en fait à Half (Half Black pour pointe moyenne) . La pointe nommée F c'est pour Fine, (pointe fine). On parle aussi de mine sèche (H) et de mines grasses (B).
Le crayon à mine normal/moyen (l'entre-deux)
- Symbolisé par les lettres F (mine normal dure, "Fine" en anglais) et HB (mine normal, "Hard-Bold" en anglais).
On peut notamment citer Faber Castell, Caran d'Ache, ou encore Derwent. Pensez enfin aux bons accessoires pour en prendre soin. Il sera important de choisir un taille crayon de qualité qui n'abîme pas les pointes tendres. Faites également attention à ne pas les faire tomber.