Dans les toilettes pour les hommes, on trouve généralement un urinoir. En Europe francophone, on emploie aussi le terme W.
Croûtard est un animal de compagnie dans la saga fictive Harry Potter de J.K. Rowling. C'est le rat de Ron Weasley. Il est dans la famille Weasley depuis 12 ans (au moment des évènements du troisième tome) lorsque Sirius Black s'échappe de la prison d'Azkaban. Dès lors, le rat maigrit et fuit.
Le terme soupeur est un mot d'argot désignant plusieurs pratiques sexuelles ayant comme principale caractéristique l'attrait de certains hommes pour les sécrétions uro-génitales d'autres hommes.
L'antiquité romaine connaît les toilettes, ou latrines, directement raccordées au système d'égouts, du moins dans les villes qui en sont équipées. Au Moyen Âge, à la campagne, les toilettes privées ne sont pas jugées indispensables : les résidents vont se soulager dehors ou à l'étable.
En France, on utilise souvent le sigle les WC (pour l'anglais water closet), les sanitaires ou les cabinets alors que les termes lieux ou cabinet d'aisances ou plus pudiquement encore, lieux, aisances, commodités, garde-robe ou privés ne sont plus guère utilisés ou utilisés dans des contextes plus littéraires ou ...
cabinets, lavabos, petit(s) coin(s), waters, W. -C. – Familier : pipi-room, tinette, vécés. – Populaire : chiottes, goguenots, gogues.
Déboussolés par la disparition des vespasiennes
Aussi appelés « soupeurs », ces individus marginaux répétaient généralement le même rituel, déposant au matin du pain dur dans les urinoirs et venant le soir récupérer et manger leurs croûtons imbibés par l'urine des inconnus.
Un nom romain pour des urinoirs parisiens
La vespasienne doit l'origine de son nom à l'empereur romain Vespasien. Déjà à Rome, ville antique moderne, il existait des établissements spécifiques composés d'urinoirs publics dans un but sanitaire de santé publique.
C'est Peter Pettigrow qui était Gardien du Secret de James et Lily Potter lorsqu'ils se cachaient de Lord Voldemort dans les années 1980. Mais ayant basculé du côté du mal, le sorcier brise son pacte et livre les Potter au mage noir. Il est donc responsable de la mort de James et Lily, rendant Harry Potter orphelin.
Croûton, quignon, crotchon ou encore croustet... L'extrémité d'un bout de pain n'a pas fini de diviser les Français.
Peter Pettigrow (en anglais : Peter Pettigrew) est un personnage fictif de l'univers d' Harry Potter , c'est un ancien membre de l'Ordre du Phénix qui est devenu mangemort par la suite. C'est un animagus non-déclaré , il peut se transformer en rat. Il est décrit comme petit, grassouillet et trapu dans les livres.
Par rapport à une toilette, les latrines possèdent une technologie moindre. Les latrines sont le mode d'assainissement de base le plus utilisé dans le monde. Le but d'une latrine est à la fois d'assurer la santé de ses usagers en contenant ou en évacuant les excréments, et de protéger l'environnement.
Mot vulgaire et argotique pour parler des toilettes en tant que pièce ou en tant que cuvette. Exemple : J'ai refait la peinture de mes chiottes, hier. Par extension, c'est devenu un terme pour désigner une vieille voiture ou moto.
L'époque de Rambuteau : de premières vraies toilettes publiques. En 1834, un an après une grande épidémie de choléra, le comte de Rambuteau, préfet de la Seine, prédécesseur d'Haussmann, décide d'appliquer les théories hygiénistes très en vogue à l'époque.
Ce sera partiellement fait. C'est en 1834 qu'on a inventé ce qu'on a appelé la Vespasienne. C'est le comte de Rambuteau, préfet de Paris, qui en fait installer 468 très précisément. Et c'est à lui qu'on doit ce nom de Vespasienne.
Étymologie de « urinoir »
Uriner. Du verbe uriner avec le suffixe -oir.
Pulvériser les surfaces apparentes de l'urinoir et tout autour avec le «nettoyant désinfectant multi-usage» biologique Ti'Pi ou tout autre produit de votre choix. Laisser agir quelques minutes, frotter l'intérieur et le bas de l'urinoir avec une brosse (type toilette) et essuyer avec un chiffon ou rincez à l'eau.
Mieux vaut vider l'urinal au fur et à mesure et ne pas attendre qu'il soit plein. L'urinal est un dispositif qui doit être lavé (à l'eau tiède et au savon par exemple) afin d'éviter les infections. Si c'est un modèle qui se stérilise, stérilisez-le régulièrement. Pour la même raison, son usage est personnel.
(Sigle). De l'anglais water-closet , composé de water (« eau ») et de closet (« cabinet »), littéralement « cabinet d'eau ».
Bien plus qu'un simple lieu d'hygiène, les “foricae”, ces lieux d'aisances collectifs et publics, étaient aussi dans la Rome antique des espaces de socialisation. Aujourd'hui, ils passionnent les historiens.
Il y a une différence à connaître entre l'anglais britannique et l'anglais américain sur ce sujet : en Angleterre on aura tendance à dire the « toilets », alors qu'aux Etats Unis on utilisera volontiers les termes « bathroom » et « restroom ».
Se dit des appareils et installations d'hygiène qui distribuent et évacuent l'eau dans les habitations (baignoires, bidets, lavabos, éviers, WC). nom masculin pluriel Les sanitaires, ces installations ; spécialement les toilettes.
Synonyme : se baigner, se débarbouiller, se décrasser, se doucher, faire sa toilette, se nettoyer. – Familier : faire ses ablutions.