Les parements ou parements liturgiques ou la paramentique (néologisme créé du latin parare, « préparer, apprêter » et le suffixe fonctionnel -mentum suivi de la terminaison -icus adjectivale), sont l'ensemble des vêtements, coiffes, tentures et ornements utilisés dans les liturgies chrétiennes.
La soutane extérieure, ou exorason, est une robe noire ample portée par-dessus la soutane intérieure par les évêques, les prêtres, les diacres, ainsi que les moines, faisant ainsi fonction d'habit pour la vie de tous les jours.
L'étole, dérivé du latin stola qui signifie longue robe, lui-même du grec στολη (stolē), est un morceau de tissu porté sur les épaules, dans son usage profane, et un ornement liturgique de l'évêque, du prêtre et du diacre. Elle est l'insigne par excellence de la prêtrise.
125. Le vêtement liturgique propre du diacre est la dalmatique qu'il doit revêtir sur l'aube et l'étole. Afin de respecter une noble tradition de l'Église, il est louable de ne pas faire usage de la faculté d'omettre la dalmatique.
Il s'agit d'un camail, ou courte pélerine, que peuvent porter les hauts dignaitaires de l'Église. Celle du Pape est en velours rouge bordée d'hermine blanche en hiver, ou en soie blanche bordée d'hermine en été. Le souverain pontife peut la porter hors des célébrations liturgiques.
Coiffe réservée aux évêques dans la religion chrétienne. Il porte la mitre durant les cérémonies officielles. Il existe trois types différents de mitres.
Non obligatoire depuis 1962, la soutane est de plus en plus portée par de jeunes prêtres, pourtant pas « traditionalistes », et qui le revendiquent.
Les coutumes vestimentaires liées au christianisme
La chasuble : grande robe ample portée par les prêtres catholiques et orthodoxes, lors de la messe. La robe noire ou tenue du quotidien pour le pasteur. Le foulard : porté par certaines femmes chrétiennes en Orient, selon certaines recommandations de la Bible.
La mitre est portée par les évêques, les archimandrites, et certains prêtres qui en ont le droit, les mitrophores.
L'aube est une tunique longue allant jusqu'aux pieds et de couleur blanche, à manches étroites, serrée à la taille par un cordon. Elle est portée par tous les clercs, de l'évêque à l'acolyte comme habit liturgique.
Il sert aux cérémonies comme le baptême, la communion (aubes blanches), le mariage. D'autres couleurs signent soit la hiérarchie, soit les événements.
le violet pour les temps de préparation et de repentance, le noir pour le deuil.
Sur une robe bustier privilégiez l'étole jetée négligemment sur vos épaules, cette façon très glamour mettra en valeur votre silhouette ! Sur une robe avec des manches, posez votre étole au creux de vos bras et laissez-la voler ! Sur une robe décolletée, vous pouvez la nouer au niveau de votre poitrine !
Curé: il a une longue robe marron. Chanoine: il a une grande robe noir et une sorte de gros gilet blanc. Pape: avec une croix à triple traverse et de grandes robes. Cardinal: avec son chapeau plat et rouge ( le galero) d'où pendait des houppes.
La bénédictine porte une robe noire à larges manches, une tunique sous la robe, un scapulaire noir, une guimpe blanche, un bandeau blanc et un voile noir. Au chœur, la religieuse bénédictine porte la coule monastique noire mais sans capuchon.
La tiare est donc utilisée pour exprimer solennellement le pouvoir spécifique du pape et est distincte de la mitre, insigne liturgique des évêques de l'Église latine, également portée par le pape en tant qu'Évêque de Rome.
Les titres pontificaux sont des appellations données au pape, qui expriment divers aspects de sa place et de son rôle dans la vie de l'Église catholique romaine. Ils sont tous liés au plus ancien et principal qui est celui d'évêque de Rome.
Mitre : partie intermédiaire entre le manche et la lame. Corbin : angle formé sur le bas du manche afin d'apporter la meilleure ergonomie au couteau.
Tenue vestimentaire général
Vos épaules doivent être couvertes à tout moment pendant la visite. Les vêtements qui exposent vos genoux, y compris les shorts, les jupes et les robes, ne sont pas autorisés.
porter des jupes ou des robes est souvent plus avantageux pour la silhouette et plus confortable au quotidien. Nous sommes moins serrées que dans un pantalon, et nous ne nous sentons pas collées dedans, surtout en été. C'est également meilleur pour la santé.
Il est possible que votre prêtre exige que vos épaules soient couvertes afin de respecter la demeure de dieu et la cérémonie religieuse qui vous liera à votre bien-aimé. Si votre robe de mariée n'est pas adaptée, il existe plusieurs solutions pour vous couvrir légèrement et toujours avec élégance.
De nos jours, la tenue de tous les jours des évêques et cardinaux est la soutane noire avec la croix pectorale et l'anneau et, s'ils le jugent utile, la ceinture, le collaro et la calotte de couleur.
Le pape porte une soutane de couleur blanche. C'est Saint Pie V, pape au XVIème siècle qui l'a instauré pour signifier son appartenance à l'ordre des Dominicains, eux-mêmes habillés en blanc.
Par un décret du pape Grégoire VII de 1074, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits. On relève deux points principaux de cette réforme : Un grand nombre de prêtres, si ce n'est la majorité, étaient mariés.