La première carte du KGB de Sergueï Jirnov, 1987. Sergueï Olegovitch Jirnov (en russe : Сергей Олегович Жирнов), né le 17 avril 1961 à Moscou, est un auteur franco-russe et ancien officier traitant du KGB soviétique. Il est également journaliste et spécialiste en relations internationales.
Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie ou FSB, principal successeur du KGB (ancienne deuxième direction) ; Service des renseignements extérieurs de la fédération de Russie ou SVR (ancienne première direction du KGB) ; Département 7, opérations scientifiques.
Héritier du KGB soviétique, le FSB est le service de renseignement russe. S'il est chargé de la sécurité intérieur, ses prérogatives peuvent toutefois s'étendre à l'étranger en de nombreuses circonstances.
En pleine Seconde Guerre mondiale, le NKVD est remplacé par le ministère de la Sécurité de l'État, le MGB. Un an après la mort de Staline, le ministère se transforme en un service de renseignement politique, le célèbre KGB.
Sergueï Jirnov avait été sanctionné ce mois-ci par une mise en retrait de l'antenne d'une dizaine de jours suite aux propos tenus dans l'émission "Brunet, Hammett & Cie" du 14 septembre dernier, au cours de laquelle il avait affirmé : "Poutine est une fiotte".
Jirnov démissionne et devient un officier supérieur de réserve militaire, rattaché au ministère de la Défense, puis à partir de décembre 1992, il rejoint la vie civile en travaillant comme journaliste à la télévision, et comme enseignant et consultant international en Russie, en France et en Suisse.
Direction générale. de la sécurité extérieure. Nous sommes la DGSE, le service secret français.
Le FSB est le principal successeur du FSK, lui même successeur du KGB soviétique, dissous en novembre 1991 après le putsch de Moscou. Le siège du FSB est situé à la Loubianka, à Moscou.
Ce département est accusé par certains d'être un « mini-KGB » faisant couramment usage du kompromat. Vladimir Poutine devient ensuite (à partir de mai 1998 ) vice-directeur de l'administration présidentielle chargé de la gestion des relations avec les régions, toujours avec une importante influence au sein du pouvoir.
Le SVR est le successeur officiel de la Première direction générale du KGB de l'URSS.
La technologie SFB évite les chutes de tensions
Si les alimentations fournissent une réserve de puissance inférieure, cela signifie que le déclenchement thermique peut prendre quelques secondes, voire quelques minutes. Dans ce cas, le dépannage est très facile, car vous voyez quel disjoncteur a été déclenché.
Guerre froide
Un décret de 1954 crée le KGB, chargé aussi bien du contre-espionnage que des gardes-frontières, du renseignement extérieur, de la lutte contre les opposants ou de la protection des personnalités. Lui font concurrence le GRU, rattaché à l'Armée rouge, mais aussi le MVD, c'est-à-dire la police.
Alexandre Vassilievitch Bortnikov, (en russe : Александр Васильевич Бортников) né le 15 novembre 1951 à Molotov (aujourd'hui Perm), est un général d'armée (2006) directeur du FSB depuis mai 2008 .
Le Guépéou (ou GPU), qui succéda à la Tchéka, était le sigle de Gossoudarstvénnoïe polititcheskoïé oupravlénié pri NKVD RSFSR (en russe : Государственное политическое управление при НКВД РСФСР ; en français : « Direction politique d'État auprès du NKVD de la RSFSR »).
Pour les Soviétiques, l'expression « Iejovschina » - le « temps de Iejov » - renvoyait aux heures les plus sombres et les plus terribles de la répression : 1937-1938, celles où la police politique, le NKVD, était dirigée par Nikolaï Iejov, l'homme le plus craint de toute l'Union soviétique.
Le Secret Intelligence Service (SIS), également connu sous la dénomination de MI6 (pour Military Intelligence, section 6), est le service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni.
Services de sécurité soviétiques chargés du renseignement et du contre-espionnage à l'intérieur et à l'extérieur de l'URSS. Créé en 1954, le KGB prend la suite du MGB, ministère de la Sécurité d'État, dont les infractions aux normes de la légalité socialiste sont dénoncées après la mort de Staline.
Le MSE a un effectif pléthorique. S'y ajoutent plusieurs autres services de renseignement, même si le MSE est sans doute le plus grand de tous. La Chine a le plus grand appareil de renseignement du monde, d'autant que chaque grande ville a sa propre administration de la sécurité de l'État.
Le Mossad est reconnu comme l'une des agences de renseignement les plus performantes de la planète. Ceci car elle partage ses informations avec d'autres agences quand un danger est imminente, mais aussi par les actions audacieuses qu'elle a organisée avec succès tout le long de son histoire.
Ce lundi soir, sur le plateau de TPMP, Cyril Hanouna s'en est pris personnellement au groupe TF1, pour le renvoi de Sergueï Jirnov. "On dit Poutine, c'est un héros.
Pour ceux et celles qui songent à rejoindre les services secrets et souhaitent faire carrière dans ce domaine, il est nécessaire de passer un concours de la fonction publique, d'être citoyen français, d'avoir plus de 18 ans, d'avoir un casier judiciaire vierge, et de remplir les conditions d'aptitude physique exigées.
La Guépéou (ou GPU, ГПУ sigle en alphabet cyrillique) est la police d'État de l'Union soviétique entre 1922 et 1934. La GPU est constituée en février 1922 à partir de la Tchéka (premier nom de la police politique soviétique), comme « commissariat de l'Union » dans la première constitution fédérale de 1922.